La sélection de la semaine

Sélection d'Experts : Eric Toonen vous présente les lots phares de la vente de monnaies et billets de la semaine

Écrit par Thomas | 12 décembre 2018

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts se livre sur certains objets qui figurent dans nos ventes et qu’il affectionne tout particulièrement. Cette semaine, notre Expert en monnaies, Eric Toonen, a sélectionné pour vous plusieurs objets d’exception issus de nos ventes de monnaies et de billets.


1. Palestine - 500 Mils 1939 - Pick 6c


La livre palestinienne était la monnaie du mandat britannique de la Palestine, de 1927 à 1948. Elle fut également utilisée comme monnaie de l'État d'Israël entre 1948 et 1952 avant d'être remplacée par la lire israélienne. La livre palestinienne était divisée en 1000 mils et 1000 pruta en Israël, à partir de 1949. La livre palestinienne était également la monnaie de la Transjordanie jusqu'en 1949, date à laquelle elle a été remplacée par le dinar jordanien. La monnaie était encore utilisée dans le gouvernorat de Cisjordanie de Jordanie, jusqu'en 1950. Dans la vente de billets de cette semaine, vous trouverez ce rare 500 Mils de Palestine, émis en 1939.



2. Portugal - Monarchie - D. Maria II (1834-1853) - Pataco (40 Réis) 1833 - Lóios - Porto - Rare - Cuivre


Après le siège de Porto, pendant la revanche libérale de 1833, sous le règne de D. Maria II, il devint nécessaire de changer la maison monétaire pour le couvent de Saint Elói, également connu sous le nom de Lóios, où la frappe de la monnaie fut très réduite. Lorsque ces pièces ont été émises pour la première fois, on craignait que le public ne les accepte pas. Pour assurer l'authenticité et la circulation de cette nouvelle monnaie, plusieurs explications publiques ont été publiées décrivant l'authenticité de ces pièces. Dans la vente de monnaies portugaises de cette semaine, vous trouverez ce rare Pataco (40 Réis) de 1833.



3. Pays-Bas 10 florins 1840/37 surimprimé - Guillaume I - Or


Saviez-vous que le 10 florin de 1840 possède une variante faite à partir du 10 florins de 1837 ? La marque d'atelier de la monnaie a changé, mais il restait des traces de la marque d'atelier Torch précédente. Vous pouvez trouver cette rare variante, cette semaine, dans la vente de monnaies (Pays-Bas/Belgique - sélection exclusive).



4. Empire romain - Trémisse, Aelia Pulcheria (414 - 453 d.C.) Constantinople - Or


L'un des points culminants de la vente exclusive de pièces de monnaie anciennes de cette semaine est cette Trémisse en or d'Aelia Pulcheria, la sœur de Théodose II (402-450) et fille d'Arcadius. Aelia fut proclamée Auguste en 414 après J.-C. et régna en tant que gardienne de son frère cadet Théodose II. L'avers de cette Tremisse présente son buste drapé et en diadème, ainsi que la légende « AEL PVLCHERIA AVG » (Aelia Pulcheria Augusta). Le revers porte la légende « CONOB✱ » (Constantinopoli Obryzum, ou Constantinople, 1/72 livres d'or pur) et montre une croix latine pattée dans une couronne. Cette Trémisse est d’un type rare, surtout en état EF (SUP).


5. Vente de monnaies de la Maison Royale de Bourbon (Naples et Sicile)


Cette semaine, vous pourrez découvrir une vente thématique dédiée entièrement à la Maison Royale de Bourbon, la maison royale qui a gouverné Naples et la Sicile pendant plus d'un siècle. Dans cette vente, vous trouverez un grand nombre de monnaies de haute qualité et quelques articles extrêmement rares. Parmi ceux-ci, figure une magnifique monnaie de 10 Grani Siciliani de 1836, dont on ne connaît aujourd'hui que dix exemplaires dans le monde !


____________________

À découvrir Monnaies | Billets de banque

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :








Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !