La sélection de la semaine

Sélection d'Experts : Daniel Heikens partage ses photos préférées de la semaine

Par Simone | 20 décembre 2018

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts partage avec vous les objets mis en vente qui ont particulièrement attiré son attention. Cette semaine, Daniel Heikens, Expert en photographie, partage cinq lots phares de notre vente aux enchères de photographie de fin d'année, mettant en vedette certains des artistes les plus incroyables de l'histoire de la photographie.


« Dans cette vente, nous vous présentons nos meilleurs choix du trimestre, pour terminer l'année en beauté. Photographies originales, des débuts du modernisme, de l'humanisme à la photographie contemporaine chinoise, nous avons des œuvres qui s'accommoderont parfaitement dans chaque salon ». - Daniel Heikens

1. William Klein (1928-) - Pont Alexandre III et Marines, Paris (Vogue), 1960

Épreuve à la gélatine argentique signée, impression ultérieure. Dimensions : 20,5 x 30,3 cm | Provenance : Collection privée de Howard Greenberg, New York, Sotheby Amsterdam,

William Klein a eu un grand impact sur la photographie de mode. Travaillant pour Vogue, Klein a réalisé cette image de haute couture parisienne avec sa touche typique.

2. Leni Riefenstahl (1902-2003) - Liebestanz, Nuba, 1975

Tirage Lambda signé, imprimé en 2001 pour un tirage de 10 exemplaires. Dimensions : 190 x 128 cm

Ostracisée après son lien controversé avec les services cinématographiques du Troisième Reich. Riefenstahl a relancé sa carrière avec la série sur la tribu Nubienne du Soudan. Cette photographie est l'une des plus belles de cette série.

3. Hendrik Kerstens (1956-) - Curl, 2009

Tirage C signé, imprimé en 2010 d'une édition de 5. 150 x 120 cm

Hendrik Kerstens mêle sa vie personnelle à la photographie et à la longue tradition des peintres néerlandais dans ce portrait emblématique réalisé à partir de sa fille Paula en 2009. Son travail se trouve dans les collections de la Sir Elton John Photography Collection, Londres, en Grande-Bretagne', du MoPa Museum of Photographic Art, San Diego, États-Unis et du Museum of Photography à La Haye, aux Pays-Bas entre autres.

4. Herb Ritts (1952-2002) - « Djimon avec Octopus », Hollywood, 1989

Épreuve à la gélatine argentique signée et gaufrée en édition de 25 exemplaires. Dimensions de l’image : 43,8 x 38,2 cm.

Cette photographie montre un torse masculin nu avec une pieuvre sur la tête et a été prise pendant les grands jours de la carrière de Ritts.

5. Ruud van Empel (1958-) - Étude en vert #16, 2004

Tirage Cibachrome signé sur dibond en édition de 7. 59 x 42 cm

Célèbre pour ses constructions photographiques, cette photographie est un bel exemple représentatif de son travail. Ses œuvres font partie de nombreuses collections internationales, dont le Rijksmuseum d'Amsterdam et la George Eastman House, Rochester NY, USA, parmi de nombreuses autres.

____________________

Retrouvez ces photos et bien d'autres encore dans notre vente de photographie de fin d'année du 21 décembre au 30 décembre 2018.

À découvrir Photographies | Tirages | Photos de presse

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !