La sélection de la semaine

Sélection d’Experts : Eric Toonen vous présente les lots phares de la vente de monnaies et billets de la semaine

Écrit par Thomas | 9 janvier 2019

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts se livre sur certains objets qui figurent dans nos ventes et qu’il affectionne tout particulièrement. Cette semaine, notre expert en monnaies, Eric Toonen, a sélectionné pour vous plusieurs objets d’exception issus de nos ventes de monnaies et de billets.


1. Portugal - Monarchie - D. Pedro IV (1826-1828) - Meia Peça (3.750 Reis) 1827 - GENI - Détails UNC - Or

Le monarque portugais D. Pedro IV, surnommé « Le Libérateur », ordonna la frappe de quelques pièces en or durant son règne. Il ne fit faire que des « Peças », d’une valeur de 7.500 Reis, et des « Meias Peças », d’une valeur de 3.750 Reis. Dans notre vente de monnaies (Portugal - sélection exclusive), vous trouverez un Meia Peça dans un état de conservation exceptionnel.


2. Pays-Bas - ERU Goudgulden 1999/Jaarset 1988 « ERU Goudkuipje »


Seul florin d’or à ne pas avoir été émis par la puissance publique : ce florin de 1999 a été frappé par la fromagerie Eru, située à Woerden, aux Pays-Bas. Cette pièce remarquable est présentée dans un soi-disant « Goudkuipje », qui peut être traduit par « coupe en or ». Le tirage, étalé sur un an, s’élève à 5.000 pièces. Vous trouverez cet intéressant Eru dans la vente de monnaies néerlandaises et belges (premium) de la semaine.


3. Pays-Bas - 5 cents 1848 A Willem II - Argent


Voici une autre pièce d’un intérêt particulier à retrouver dans notre vente de monnaies néerlandaises et belges (premium). Il s’agit d’une pièces de 5 cents rare qui fut frappée sous le règne de Willem II, en 1848. C’est la seule pièce de 5 cents qui a été émise au cours de son règne. Il n’en existe que 230 exemplaires. Ces pièces ont été les premières du type, avant qu’elles ne soient remplacées en 1887.


4. Portugal - République - 1 Escudo 1926 - Escassa - Bronze-Aluminum


Quand un nouveau régime a été mis en place au Portugal, le 5 octobre 1910, l’image de la République fut adopté par la jeune République portugaise. Le buste de la République est l’œuvre du sculpteur Simões de Almeida, qui s’inspira du modèle générique de « La Liberté guidant le peuple » par Eugène Delacroix. En 1912, le buste de la République est devenu le standard officiel de l’imagerie de la République portugaise. Dans la vente de monnaies portugaises de la semaine, vous pouvez découvrir cette magnifique pièce qui porte cette image symbolique.


5. Vente de monnaies (Espagne, les Rois catholiques)

Cette semaine, une vente dédiée à une période décisive dans l’histoire du monde vous est proposée : le règne des Rois catholiques d’Espagne. La période de la « Reconquista » est longue. Elle débute en 722, quelques 11 années après que les troupes de Tarik Ibn Ziyad aient envahi la péninsule ibérique. La séquence finale de cette période s’étalant sur plus de 700 ans fut le règne d’Isabelle Ire de Castille, mariée à Ferdinand d’Aragon, qui unifiera l’Espagne sous un même souverain. Isabelle Ire mena une guerre pour reconquérir le Royaume de Grenade, alors sous le joug du maure Boabdil. Le pape donna à la reine Isabelle et au roi Ferdinand les titres de reine et roi catholiques et divisa l’empire en deux parties : la partie orientale étant destinée aux Portugais et la partie occidentale aux Espagnols. C’est sous le règne des rois et reines catholiques qu’un marin du nom de Cristoforo Colombo, originaire de Gênes, réussit à convaincre la reine de financer une grande aventure : rallier les Indes par l’ouest. En 1492, il « découvrait » un nouveau monde : l’Amérique, et non l’Inde comme il le croyait. Dans notre vente de monnaies (Espagne, les Rois catholiques), vous pouvez découvrir de nombreuses pièces rares issues de cette page fascinante de l’Histoire.


____________________

À découvrir Pièces | Billets



Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !