La sélection de la semaine

Sélection d’Experts : Eric Toonen vous présente les lots phares de la vente de monnaies et billets de la semaine

Écrit par Thomas | 20 février 2019

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts se livre sur certains objets qui figurent dans nos ventes et qu’il affectionne tout particulièrement. Cette semaine, notre Expert en monnaies, Eric Toonen, a sélectionné pour vous plusieurs objets d’exception issus de nos ventes de monnaies et de billets.


1. Portugal - D. Maria II (1834-1853) - 2500 Reis 1851 - Or

De nombreux changements importants se sont produits pendant le règne de la première reine constitutionnelle du Portugal, D. Maria II. Elle régna sur le Royaume du Portugal après une période troublée par les invasions françaises. Pendant son règne, l'inauguration de la Cour au Brésil eut lieu et le Brésil devint indépendant. Au Portugal, la guerre civile a éclaté entre libéraux et absolutistes et le pays a adopté le système décimal durant cette période. Cette demie couronne de 2500 Reis représente l'emblème de la première pièce de monnaie de cette période. Vous pouvez trouver une de ces monnaies, dans un état de conservation supérieur à la moyenne, dans la vente de monnaies portugaises de cette semaine.


2. Italie - 80 lires 1821 - Turin - Vittorio Emanuele I - Or

Vittorio Emanuele Ier remonta sur le trône de Sardaigne après la défaite de Napoléon en 1815. Le système décimal venait d'être introduit en Sardaigne et avec lui, un nouveau système monétaire. Dans la vente de monnaies italiennes exclusives de cette semaine, vous trouverez cette monnaie de 80 lires, frappée au cours de cette période. La monnaie est encore en très bon état et elle est l'un des rares exemplaires qui subsistent des 965 pièces produites à l'origine.


3. Portugal - 500 Escudos 1929 - Pick 141

D. Pedro de Sousa Holstein fut le premier Duc de Faial et Palmella entre 1781 et 1850. Il a également été le premier Premier ministre officiel du Portugal et était considéré comme l'un des diplomates et hommes d'État portugais les plus importants en son temps. Ce rare 500 Escudos de 1929 porte le portrait de ce célèbre duc. Ce billet, parmi beaucoup d'autres billets rares, peut être trouvé dans la vente de billets (Portugal et colonies) de cette semaine.


4. Pays-Bas - 3 florins - 1824 Guillaume Ier - Argent

Saviez-vous que la plus grosse pièce frappée aux Pays-Bas n'est pas le 2½ florins, mais le 3 florins ? Ces grandes monnaies inhabituelles ont été frappées entre 1817 et 1832. Elles ont un diamètre de 40 millimètres et pèsent environ 32,298 grammes. Dans notre vente de pièces hollandaises et belges (sélection exclusive), vous trouverez ce 3 florins en état SUP/neuf (XF/UNC).


5. Empire romain - AV Aureus, Gallien (253-268 après JC) - Or

Cet Aureus de Gallien (253-268 ap. J.-C.), frappé à Rome en 253-254 ap. J.-C. est l'un des lots phare de la vente de monnaies anciennes exclusives de cette semaine. L'avers de cette monnaie comporte un beau lauréat et le buste cuirassé de Gallien, ainsi que la légende « IMP C P LIC GALLIENVS AVG » ou « Imperator Caesar Publius Licinius Gallienus Augustus ». Le revers de cet Aureus porte la légende « IOVI CONSERVA' ou 'Iovi Conservatori à Jupiter le Protecteur ». L'inverse montre également Jupiter debout à gauche, tenant un éclair et un sceptre. Cette rare émission en or du IIIe siècle est en état gVF, pour plus d'informations, veuillez consulter : C 350; RIC 76; Calicó 3515.

____________________ 
À découvrir Monnaies | Billets

 
D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !