Conseils d'experts

3 conseils pour acheter en ligne des objets Cartier

Rédigé par Jonathan Cox | 25 février 2019

Jonathan Cox, Expert en joaillerie, vous offre ses conseils pour déterminer si l'objet Cartier que vous avez vu est authentique.

1. Comprendre l’histoire de la marque

De Angelina Jolie et la princesse Kate à Fred Astaire et Andy Warhol, Cartier est une marque incontournable pour les membres des familles royales et les stars du show business, depuis sa fondation en 1847. Cartier est l'une des rares maisons de luxe à avoir créé des créations emblématiques immédiatement reconnaissables, comme Panthère, Trinity, Love et Juste un Clou. La bague Trinity a été créée en 1924, mais elle est toujours imitée par des centaines de bijoutiers à travers le monde.


Cartier - 18 carats or blanc - bracelet diamant

Bien que l'imitation soit une forme de flatterie, la contrefaçon est une autre histoire et les nouveaux acheteurs peuvent courir le risque de commettre des erreurs coûteuses. Acheter dans un magasin Cartier est un moyen simple de s'assurer de l'authenticité, mais cela limite le nombre de styles disponibles (sans parler du prix, qui peut être astronomique !). Acheter en ligne vous donne plus de flexibilité, ce qui nous amène à la vraie question : pouvez-vous vraiment dire qu'une montre est une vraie Cartier, simplement à partir d'une photo ?

2. Éviter la poudre aux yeux

La marque Cartier est réputée pour ses bijoux et ses montres, et ne propose des produits sur commande spéciale qu'aux célébrités de haut niveau. Certains articles sont tellement rares qu'ils finiront dans des collections privées ou dans des musées, comme le Diamant Hope, que l'on trouve actuellement au Smithsonian Museum. Avant de commencer votre recherche, assurez-vous d'avoir une idée approximative de ce que vous vous attendez à voir.


Cartier - 18 carats - collier

Tout vendeur offrant une montre Cartier Rotonde Tourbillon Chronographe Platine pour un montant inférieur à la moyenne du PIB d'un pays devrait, à tout le moins, être considéré avec méfiance. Les pièces les plus recherchées de Cartier sont celles de provenance royale ou de célébrités ou qui appartenaient auparavant à des collectionneurs célèbres de Cartier comme Grace Kelly ou Elizabeth Taylor. Pour ceux d'entre nous qui disposent d'un budget plus raisonnable, un article Cartier vintage ou ancien de qualité est toujours un bon choix.

3. Tout est dans les détails

Rien ne sort d'un atelier Cartier sans que tout soit vérifié dans les moindres détails. S'il y a quoi que ce soit qui ne va pas avec la qualité ou la finition, ce n'est probablement pas du vrai Cartier. Les matériaux utilisés et les pierres précieuses serties sont toujours de la plus haute qualité et du meilleur assemblage possible.


Cartier - 18 carats - boucles d’oreilles émeraude

Il est également bon de savoir que les articles Cartier sont le plus souvent signées et que la date de la pièce peut généralement être reconnue par le style du logo. Le logo et le lettrage des poinçons sont toujours nets et précis. Des pièces comme le Bracelet d'amour ont un numéro de série identifiable. Les dessins et les particularités des pièces changent avec le temps, alors si l'image que vous avez trouvée sur Internet n'est pas la même que celle de l'objet que vous convoitez, il ne s'agit pas pour autant d'un faux. Les modèles Cartier sont bien documentés et devraient être faciles à trouver en ligne lors de vos premières recherches.

Visitez Catawiki du 22 février au 3 mars, car Jonathan et ses collègues joailliers et horlogers ont soigneusement sélectionné plusieurs collections Cartier, dont ces boucles d'oreilles en émeraude et diamants 18 carats, ce collier ras de cou en or 18 carats de la collection Bamboo et ce bracelet tennis en or blanc 18 carats de la collection La Donna.

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !