La sélection de la semaine

Les lots phares des ventes de monnaies et de billets de cette semaine

Écrit par Thomas | 6 mars 2019

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts se livre sur certains objets qui figurent dans nos ventes et qu’il affectionne tout particulièrement. Cette semaine, notre Expert en monnaies, Eric Toonen, a sélectionné pour vous plusieurs objets d’exception issus de nos ventes de monnaies et de billets.


Cinq monnaies dans nos ventes de monnaies et de billets de cette semaine

1. Empire romain - AV Aureus (or, 20 mm, 4,66 g, 12 h), Trajan Decius (249-251 après JC) - Rome - Or

Cet Aureus en or de Trajan Dèce (249-251 ap. J.-C.) est l'un des lots phares de la vente exclusive de monnaies anciennes de cette semaine. L'avers de la monnaie représente le buste lauréat et cuirassé de Trajan Decius, représenté tourné vers la droite. La monnaie porte l'inscription « IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG », ce qui signifie « Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius Augustus ». Le revers de cette remarquable pièce porte la légende « VBERITAS AVG », qui signifie « VBERITAS AVGVSTI » , soit « À la fécondité de l'empereur ». L'inverse montre aussi Ubertias, qui était la personnification de la richesse et de la fécondité, tenant une bourse dans sa main droite et une corne d'abondance dans sa main gauche. Cette rare monnaie est en état VF et a auparavant été entre les mains de Leu Numismatik. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Calicó 3299 ; Cohen 104 ; RIC 28.


2. Belgique - 25 francs 1848 L.Wiener - Or

Cette semaine, notre vente de monnaies belges contient quelques articles très intéressants. Vous trouverez ainsi dans cette vente cette rare pièce de 25 Francs, la variante L. Wiener, émise en 1848.


3. Belgique - Bruxelles - Double souverain - Philippe IV 1641 - Or

Si vous êtes à la recherche de monnaies encore plus exceptionnelles, la vente de monnaies néerlandaises et belges exclusives de cette semaine sera de votre goût. Vous trouverez dans cette vente un grand choix de pièces en or et en argent. Parmi elles, ce double souverain en or, frappé sous Philippe IV en 1641.


4. Espagne - Alphonse XIII (1886-1931), 100 pesetas - Madrid, 1897. Ensayador SG-V. Magnífica. - Or

Saviez-vous que la plus grande pièce d'or espagnole en circulation a été frappée sous le règne d'Alphonse XIII ? La monnaie de 100 pesetas pèse 32 grammes et a été émise comme monnaie d'essai avant et durant le gouvernement provisoire de l'Espagne de 1870 et sous le règne d'Amadeo I. Cette magnifique monnaie est extrêmement bien conservée et possède encore des vestiges de sa patine d'origine. Vous pouvez trouver cette rare monnaie dans la vente de monnaies espagnoles de cette semaine.


5. Portugal - Monarquia - d. João V (1706-1750) - Meio Escudo (800 Reis) 1730 - Or

Le roi D. João V du Portugal était considéré comme un roi puissant, connu pour avoir dynamisé l'industrie et développé les arts dans le pays. Bien sûr, en tant que monarque absolu du Portugal, les pièces d'or du roi se devaient d'être tout aussi impressionnantes. Ce que le roi a laissé derrière lui, c'est une série monétaire extraordinaire, qui est maintenant considérée comme l'une des séries les plus importantes au monde ! Dans la vente de monnaies portugaises de cette semaine se trouve ce Meio Escudo (800 Reis) de 1730, en extrêmement bon état. 

____________________ 

À découvrir Monnaies | Billets

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :




Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !