La sélection de la semaine

Les lots phares des ventes de monnaies et de billets de cette semaine

Écrit par Thomas | 20 mars 2019

Dans notre rubrique Sélection d’Experts, l’un de nos experts vous présente une sélection d’objets figurant dans nos ventes et qu’il affectionne tout particulièrement. Cette semaine, notre Expert en monnaies, Eric Toonen, a sélectionné pour vous plusieurs objets d’exception issus de nos ventes de monnaies et de billets.


1. Pays-Bas - Utrecht - « Scheepjesschelling » ou « Shilling maritime » AV 6 stuiver 1786 - Or

Dans la vente de monnaies (Benelux - sélection exclusive) de cette semaine se trouve ce magnifique shilling maritime néerlandais de 1786. L'avers de la monnaie montre un navire hollandais toutes voiles dehors, se déplaçant vers la droite. Autour du navire, on peut lire « CONCORDIA RES PARVAE CRESCUNT », qui se traduit par : « Par la concorde, les petites choses grandissent (l'union fait la force) ». Le revers de cette pièce porte un écu couronné aux armes d'Utrecht, avec l'année d'émission et la valeur de la pièce.


2. République Romaine - Les Césars. Aureus AV, Jules César. Début 46 av. J.-C. Monnaie de Rome ; A. Hirtius, préteur - Or

L'un des points culminants de la vente de monnaies anciennes exclusives de cette semaine est un Aureus impérial en or de Jules César avec A. Hirtius Praetor, qui était l'un des consuls de la République romaine. Cette pièce a été frappée à Rome, au début de l'an 46 av. J.-C. L'avers de la pièce montre une tête féminine voilée (peut-être Vesta ou Piétas) tournée vers la droite. Les mots « C • CAESAR COS • TER » sont inscrits autour de la tête, qui se traduire par « Gaius Caesar Consul Tertium » signifiant « Gaius [Jules], César, consul pour la troisième fois ». Le revers de cette pièce porte les emblèmes de l'auguste et du pontificat : un lituus, un guttus et une securis. Cette intéressante émission césarienne faisait précédemment partie du Groupe numismatique classique, pour plus de références, voir Crawford 466/1 ; CRI 56 ; Calicó 37b-c ; Sydenham 1018.


3. USA - 10 dollars 1934A - Émission Afrique du Nord - Fr.2309 - STAR-note

Les billets dits STAR ont été émis par les États-Unis à des fins militaires en Italie et en Afrique du Nord. Ces types de billets de banque sont très rares ! Dans la vente de billets de cette semaine se trouve un tel billet STAR en très bon état, certifié par PMG.


4. Colombie - 16 pesos - République de Colombie, 1838. Popayán. RU - Or

Cette étonnante monnaie d'or de 16 pesos, bien conservée, vient de la République de Nueva Granada, la région que nous appelons aujourd'hui la Colombie. Au début du XIXe siècle, la république nouvellement créée a choisi de d'adopter le pesos, au lieu d'utiliser les escudos espagnols existants. La République a frappé le même motif sur les pièces de monnaie et a utilisé une technologie et un poids similaires. Ces types de monnaies sont très rares dans un tel état de conservation. Dans la vente de monnaies d'Amérique latine de cette semaine, vous trouverez un magnifique spécimen de cette monnaie en très bon état, avec des vestiges de son éclat d'origine.


5. Indes portugaises - Monarchie - D. João V (1706-1750) - Roupie (600 reis) 1744 - Goa - NGC - AU53 - Argent

Cette roupie (600 reis) a été frappée en 1744 sous le règne du roi João V, à l'époque où le gouverneur et vice-roi de l'Inde portugaise était D. Pedro Miguel de Almeida Portugal, Marquis de Castelo Novo. La plupart des monnaies remontant à cette époque sont généralement usées et détériorées, mais cette pièce en particulier a dû être entreposée avec soin car elle est encore en très bon état de conservation. Cette roupie est certifiée par NGC- AU58 et peut être trouvée dans la vente de monnaies portugaises de cette semaine. 

____________________  

À découvrir Monnaies | Billets

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :









Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !