Autres

L’histoire insolite et pionnière des sacs à main Gucci

Rédigé par Beulah | 7 mai 2019

Les sacs à main Gucci sont devenus synonymes de luxe et d’opulence. Mais peu de gens savent que la marque italienne a une histoire riche en innovations et expérimentations, réalisées surtout lorsqu'elle a du faire face à l’adversité. Le goût du risque et de l’innovation ont indéniablement permis à Gucci de perdurer dans le temps. Voici quelques caractéristiques uniques qui ont fait de Gucci la marque telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Une variante insolite de la poignée bambou par Gucci

Chanvre

En 1935 la Société des Nations impose un embargo commercial sur l’Italie. Le but était de mettre un terme l’agression italienne en l’Éthiopie. L’une des conséquence inattendue (quoique somme toute prévisible) fut le manque d’approvisionnement du pays en cuir. La réponse de Gucci a été d’expérimenter avec d’autres alternatives, y compris un type de chanvre tissé dans la région de Naples. Ce tissu fut imprimé avec les motifs aujourd’hui célèbres de diamants brun foncé sur fond hâlé. Une innovation jugée assez convaincante pour être réutilisée sur la première série de valises par Gucci.

Toile

Suite au succès de ses valises en chanvre, Guccio Gucci fut enclin à essayer de nouveaux types de tissus, et une telle occasion ne se fit attendre. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale ont fait de la toile de coton le matériau le plus simple à se procurer. Les sacs en toile de coton étaient les premiers à être marqués du « double G », symbole emblématique de la marque, entouré de bandes verte et rouge de chaque côté. Une combinaison que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Cuir de porc

Une autre expérimentation à base de matériaux alternatifs a vu Gucci utiliser le cuir de porc plutôt que le traditionnel cuir de vache florentin. Puisque le cuir de porc est plus cher et que les quantités produites sont plus faibles, il est peu probable que Gucci y ait eu recours si la guerre n’avait pas interrompu les lignes d’approvisionnement. La finesse et la douceur du cuir de porc en ont fait l’une des caractéristiques clés de certains des sacs les plus populaires de la marque.

Bambou


Notez la sangle longue détachable

La anse en bambou est sans doute l’une des innovations les plus célèbres de Gucci. Le rationnement s’est poursuivi bien après la fin de la guerre, à tel point qu’en 1947 les fabricants de produits de luxe étouffaient encore. Un matériau, insolite pour l’époque, demeurait pourtant largement disponible. En chauffant les cannes de bambou, les ateliers Gucci ont réalisé qu’il était possible de les plier pour leur donner la forme de anses parfaitement adaptées à leurs sacs en cuir de porc. Ce type de cuir était en effet trop fragile pour des anses convenables. Le bambou s’est quant à lui avéré être d’une solidité et d’une élégance telles qu’il fut utilisé comme substitut. Plusieurs décennies plus tard, le sac à main bambou de Gucci reste l’un des modèles les plus recherchés de la marque.

Néoprène

Populaire auprès des couturiers avant-garde tel Gareth Pugh et des grandes maisons comme Balenciaga et Vera Wang, le néoprène, ou « matériau de plongée », est devenu un incontournable de la mode en 2014. Le Cabas en caoutchouc Gucci est découpé dans une pièce de néoprène et est gaufré d’un logo Gucci sur chaque côté. Ce modèle avait fait beaucoup de bruit à sa sortie, de part son prix élevé, son ouverture sans fermeture et sa conception unie qui ont radicalement tranché avec les caractéristiques signature de la marque.

Impression 3D

2019 S/S a vu Gucci faire deux paris osés. D’abord, la marque a à nouveau rompu avec la tradition en déplaçant son défilé de printemps de Milan à Paris, et de plus l’un des sacs à main présentés prenait la forme surprenante d’une tête de Mickey Mouse. Le sac fut conçu à l’aide d’une imprimante 3D avec des éléments en émail et un logo Gucci en relief sur la anse. La question se savoir s’il va devenir un classique reste ouverte. Une chose est sûre : la marque Gucci est toujours prête à expérimenter et à innover avec des matériaux que personne n’attend.

____________________

À découvrir Sacs à main Gucci | Vêtements Gucci | Mode


Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !