Conseils d'experts

Tout ce que vous devez savoir sur comment collectionner de l’Art nouveau

Rédigé par Beulah | 23 mai 2019

L’Art nouveau est l’une des formes d’art les plus intrigantes du début du XXe siècle. La grande variété d’objets, de styles et d’artistes rend l'expérience de collectionner de l’Art nouveau particulièrement passionnante et enrichissante. Afin de partager avec vous nos conseils, connaissances et autres astuces, nous nous sommes entretenus avec l’Expert en Art nouveau, Marjolein van der Slikke de DECONAMIC et notre Expert sur Catawiki, Michel Karis.

Plus d’une centaine d’année après la naissance du mouvement, notre intérêt pour l’Art nouveau ne cesse de croître. Bijoux, verreries, céramiques, meubles, affiches, impressions, livres, lampes... tant d’objets qui connaissent actuellement un rebond de popularité.


Une tasse Art nouveau arborant les fameuses lignes courbes, les motifs floraux et une palette royale.

À quoi ressemble aujourd'hui le marché de l’Art nouveau ?

Marjolein van der Slikke : Le mouvement n’a connu de succès que pendant une courte période, et beaucoup d’objets ont été perdus au cours du siècle dernier. Il n’y a donc plus beaucoup d’objets Art nouveau sur le marché. Les pièces originales, de bonne qualité et en parfait état sont donc très recherchées par les collectionneurs du monde entier.

En particulier les pièces signées, qui s’avèrent être des investissements très intéressants. Quand les clients me demandent ce que j’entends par « bon investissement », je leur réponds toujours que, selon moi, le meilleur retour sur investissement est le sourire sur votre visage quand vous avez l’objet en main !

Michel Karis : L’émergence du mouvement Art nouveau est un spectaculaire Big Bang au sein des cercles artistiques et commerciaux. Des artistes talentueux venant des quatre coins de l’Europe se sont associés et ont collaboré avec les plus grands artisans pour donner naissance à de magnifiques objets dans des matériaux de choix.

Les œuvres d’art [créées entre 1890 et 1910] sont très populaires auprès d’un large public. Les résultats des ventes aux enchères internationales nous montrent bien que les objets rares et de haute qualité battent toujours les records de prix.


Window for the House of an Art Lover, par Margaret Macdonald Mackintosh (1901)

Quels sont les meilleurs objets pour investir et avez-vous des conseils à donner aux nouveaux acheteurs ?

Marjolein : L’idéal reste de se renseigner à propos des objets que vous comptez collectionner. Pour cela il suffit de se rendre dans les musées, les foires et les magasins d’antiquité, et de se procurer des ouvrages consacrés au sujet pour consolider votre culture. Lorsque vous voyez un objet véritable qui rentre dans votre budget et qu’en plus vous tombez sous le charme... n’hésitez pas une seconde !

En ce moment, on constate un regain d’intérêt pour les sculptures, les chandeliers et les lampes en bronze dans le style Art nouveau. Nous avions l’habitude de vendre beaucoup d’objets en argent et en étain dans le passé, aujourd’hui ce sont ceux en bronze qui ont le plus de succès. Les clients préfèrent leurs couleurs chaudes et les patines.

Je suis très heureuse qu’aujourd’hui les clients s’intéressent à d’autres types d’objets plutôt que quelques uns en particulier. Les intérieurs sont plus éclectiques et chaleureux de nos jours. Il n’est plus choquant de mélanger Art nouveau, Art déco et des antiquités de tout style avec un ameublement ou de l’art moderne, par exemple. 

Michel : En général, les meilleurs investissements sur le long terme sont les « grands noms », [cependant] le mouvement Art nouveau se distingue par un certain nombre de courants, de la Sécession de Vienne à l’école de Glasgow, pour lesquels la demande ne cesse d’augmenter. Ce qui n’est pas sans déplaire aux collectionneurs novices, car beaucoup d’objets issus de ces courants sont encore disponibles localement.

Puisque l’Art nouveau est relativement récent, beaucoup de pièces se trouvent encore entre les mains de familles et de privés. Et contrairement à nombre de genres et de styles artistiques, les possibilités qui s’offrent à vous pour collectionner l’Art nouveau ne sont impactées par votre position géographique.


Broche signée Louis Tiffany (1900)

Comment un acheteur peut-il s’assurer que les objets mis en vente sont authentiques ?

Marjolein : Nous avons travaillé comme antiquaires depuis tant d’années, au fur et à mesure que les objets passent entre vos mains, vous développez votre œil, votre « flair » pour ce qui est authentique. Le processus d’apprentissage est sans fin ; nous disposons d’une grande quantité d’informations, d’ouvrages spécialisés et nous visitons des expositions en Belgique et ailleurs. Mais si vous n’avez pas beaucoup d’expérience comme acheteur, il est conseillé de s’appuyer sur celle de revendeurs sérieux et de demander un certificat d’authenticité.

Michel : Quand il est question d’objets rares et uniques, la provenance (l’historique de l’objet au fil des années) est très importante. Il est conseillé aux nouveaux collectionneurs de chercher avant tout des réalisations finement exécutées et dans les meilleurs matériaux.

Pour les objets de qualité plus modeste, il est important de constater au moins des signes d’utilisation sur les objets. Les œuvres d’inspiration orientale et les figures féminines en bronze sont traditionnellement très populaires auprès des collectionneurs d’Art nouveau, [raison pour laquelle] ces œuvres méritent d’être examinées de près afin de s’assurer de leur authenticité.

____________________

Le 10 juin, c’est la journée mondiale de l’Art nouveau ! De nombreux événements sont organisés pour l’occasion. Pour en savoir plus sur le sujet et les manifestations qui lui sont dédiées, rendez-vous sur wereldartnouveaudag.nl, un site consacré à l’Art nouveau tenu par Olga Harmsen. Sur Catawiki, nous aimons l’Art nouveau et mettons en vente de nouveaux objets chaque semaine. Assurez-vous de ne rien manquer en suivant nos ventes hebdomadaires d'Art nouveau.

____________________

À découvrir Art nouveau & Art déco

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !