Ventes spéciales

Célébration des 100 ans du Bauhaus

Rédigé par Rob Meershoek | 7 juin 2019

En matière de design moderne, peu de concepts sont aussi aisément reconnaissables que le Staatliches Bauhaus ou, pour communément appelé, le Bauhaus. École fondée dans la ville allemande de Weimar en 1919, ses idées et principes modernistes sont restés d’une actualité brûlante, même un siècle plus tard.

Histoire

L’École d’Art Bauhaus a été officiellement fondée le 12 avril 1919, quand l’École grand-ducale saxonne des arts de Weimar et l’École des beaux-arts de Weimar ont fusionné. Walter Gropius fut alors nommé comme nouveau directeur. En 1925 l’école fut déplacée à Dessau et finit par être située à Berlin pour ses deux dernières années d’existence (1932-1933). Elle a été dirigée par trois directeurs successifs, tous des architectes :

    • - Walter Gropius de 1919 à 1928
    • - Hannes Meyer de 1928 à 1930
    • - Ludwig Mies van der Rohe de 1930 à 1933



    Naturellement, les changements d’implantation et de directeur ont été à l’origine de virages idéologiques et du développement de nouvelles inspirations au sein même de l’institution. Néanmoins, ses principes fondamentaux sont toujours restés les mêmes tout au long de la courte existence de l’institution.

    Crédit éditorial: meunierd/Shutterstock.com | Bâtiment Staatliches Bauhaus

    Principes

    Le principe de base sur lequel repose l’école Bauhaus trouve son essence dans le « Gesamtkunstwerk » ; mêlant art, design et architecture sans opérer la traditionnelle distinction entre artisans et artistes. Et ce en ayant recours aux technologies modernes permettant la production d’objets en série. Les esthétiques œuvres d’art et de design produits devenaient alors accessibles à tous, contrairement à d’autres formes de créations plus traditionnelles réservées à une petite élite.

    L’idée du Gesamtkunstwerk n’était pas inédite, elle coïncidait avec les aspirations modernistes de l’époque. Mais l’objectif du Bauhaus fut de franchir un pas de plus et d’apprendre à un grand nombre d’étudiants comment atteindre un haut niveau d’esthétique, de qualité et de raffinement, et ce en leur exposant de nouvelles techniques et de nouveaux modes de pensée.

    Les produits Bauhaus étaient destinés à être simples et d’allier parfaitement forme et fonction en utilisant les matériaux adaptés. Son principe, selon lequel la « forme suit la fonction », minimise le rôle de la décoration et de l’ornementation.

    Influence

    Bien que le Bauhaus ne fut pas complètement unique en son genre (d’autres initiatives modernistes ont vu le jour dans d’autres pays pendant et après les années 1920) l’influence de l’école fut telle que son héritage résonne encore aujourd’hui dans le monde entier. L’une des raison de cette notoriété internationale repose sans doute sur le fait qu’après que le régime nazi ait fit fermer l’école en 1933 (arguant qu’elle véhiculait des idées communistes), les professeurs et les étudiants du Bauhaus ont émigré et ont trouvé refuge dans d’autres pays, apportant dans leurs valises leurs inspirations et leurs idéaux.

    ____________________

    Dans notre vente premium qui se tiendra du 7 au 17 juin, nous mettrons en valeur l'influence du Bauhaus dans le design du XXème siècle.

    À découvrir Design | Lampes | Design décoratif

    Autres articles qui pourraient également vous interesser : 

    Créez gratuitement votre compte Catawiki

    Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

    Créez un compte
    Partagez cette page
    Close Created with Sketch.
    Pas encore inscrit(e) ?
    En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
    Inscrivez-vous maintenant !