Autres

Comment Fiat a lancé « La Bête de Turin »

Rédigé par Jan-Bart Broertjes | 27 juillet 2019

Fiat va bientôt fêter 120 ans de conception automobile caractérisée par des designs innovants. C'est l'occasion de nous replonger dans le passé pour (re)découvrir l’un des modèles les plus uniques de la marque. Nous connaissons tous Fiat comme un créateur de voitures compactes, souvent « mignonnes », et pourtant, en 1910, Fiat a lancé la Bête de Turin. Curieux d'en savoir plus ? Nous donnons la parole à notre Expert en voitures de collection : Jan-Bart Broertjes.

Construire la Petite Souris

En 1936, Fiat présentait sa première petite voiture. Conçue par Dante Giacosa, c’était un véhicule résolument moderne pour l’époque et qui rencontra un grand succès. Le public a tant aimé cette voiture qu’il lui a rapidement donné le surnom de Topolino (Mickey Mouse).

Après la guerre, la production fut poursuivie et de nombreuses usines ont vu le jour dans plusieurs pays où ces petites Fiat ont joué un grand rôle dans la motorisation des masses. La Topolino ne se démodera jamais, et Giacosa inventa un nouveau design impressionnant à la fois compact et économique : la 600 avec moteur à l’arrière, suivie deux ans plus tard en 1957 par la Nuova 500, encore plus compact.

Cette nouvelle 500 a pris de nombreuses formes dans les années 1970 et sa production totale avoisine les 3,8 millions d’exemplaires ! Ces petites Fiat ont un sacré cachet et sont très agréables à conduire. C’est pour cela qu’elles n’ont jamais perdu en popularité, et qu’elles sont actuellement les voitures de collection les plus vendues sur Catawiki ! Pas étonnant que Fiat ait réitéré l’expérience 500 en 2007.

Libérer la bête

Au début du XXe siècle, Fiat était un conglomérat industriel en pleine croissance, produisant non seulement des automobiles mais aussi des camions, des navires, des avions et des trains. À cette époque, la course automobile n’était pas uniquement un bon outil marketing, il s’agissait également d’un moyen important de faire tester et de rendre public de nouveaux développements. Fiat s’y est donc mis et a enchaîné les succès.


La Bête de Turin dans toute sa splendeur...

En 1907 le pilote Felice Nazzarro gagnait le Kaiserpreis, le Targa Florio et le Grand Prix français. La voiture qu’il pilotait était déjà munie d’un moteur assez volumineux de 16,3 litres. Cela peut sembler énorme pour une voiture, mais c’était une taille relativement standard pour un moteur d’avion. Fiat pensait pouvoir encore améliorer ses performances avec toujours plus de puissance et présenta le S76 lors de l’édition 1911, connu aujourd’hui sous le nom de « La Bête de Turin ».

Ce moteur 28,3 litres était si puissant que la voiture était presque impossible à conduire, ce qui explique son succès tout relatif. La voiture fut désassemblée après la Première Guerre Mondiale mais fut retrouvée en 2003 avant d’être restaurée pour rouler à nouveau en 2015. Après la Grande Guerre, les moteurs de voitures de course sont devenus de plus en plus petits et Fiat finit par concevoir des automobiles de Grand Prix avec des moteurs de seulement 2 litres. 

Motoriser le monde

Pendant cette période, toutes les voitures étaient construites à la main et les modèles de course étaient conçus et assemblés par les mêmes ingénieurs que ceux qui produisaient les voitures de tourisme. Après la Première Guerre Mondiale, Fiat fut l’une des premières marques à basculer dans la production de masse avec la 501. Fiat a joué un rôle déterminant dans la motorisation du monde en exportant non seulement ses voitures mais aussi ses usines et son savoir-faire aux quatre coins du globe. Beaucoup de marques et d’usines ont commencé la production de voitures Fiat sous licence. 

De nombreux modèles Fiat, notamment les Topolino, étaient alors utilisés pour la compétition. Ces automobiles étaient rendues plus sportives et plus rapides, et parfois leurs pièces étaient utilisées pour monter des voitures de sport et de course spéciales. Des centaines de conducteurs, parmi lesquels certains sont devenus célèbres, ont commencé leurs carrières aux volants de petites Fiat. Les succès les plus retentissants ont débuté dans les grandes courses italiennes comme la Mille Miglia et la Targa Florio et se sont rapidement propagés sur les circuits et les rallies du monde entier.


Fiat 508 S Balilla Sport Coppa ORO 1934 voiture de course ancienne au rallye de Mille Miglia 2018

Fiat (aujourd’hui Fiat Chrysler Automobiles) est resté un grand conglomérat automobile. Vous ne voyez peut-être plus de Fiat aux tableaux d’affichage des Grands Prix de nos jours, mais c’est parce que Ferrari et Alfa Romeo font tous deux partie de FCA et représentent la marque au plus haut niveau de la course automobile. Fiat elle-même est toujours présente dans les événement sportifs via leur filiale Abarth. Abarth est devenue légendaire en produisant des voitures de course très rapides basées sur les Fiat 500 et 600 dans les années 1960.

Fiat a produit tant de voitures géniales et est à l’origine de tant d’autres (tous les carrossiers italiens célèbres ont commencé avec une Fiat) que détenir une Fiat de collection, c’est détenir un véritable morceau de l’histoire automobile. Quelques Fiat de collection sont inestimables, comme la Otto Vu, mais la plupart des anciens modèles, comme la 500, restent abordables. Que vous soyez à la recherche d’une voiture de course de collection, d’une berline, d’une citadine, d’une voiture de luxe, d’une GT ou d’un modèle avec une carrosserie tout à fait unique, il existe forcément une Fiat faite pour vous. Et c’est sans compter sur l’expérience « Dolce Vita » que procurent les voitures italiennes !

____________________

Vous souhaitez acquérir votre propre Fiat ? Ou peut-être que vous en avez une à vendre ? Consultez notre vente hebdomadaire de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki ici.

____________________

À découvrir Voitures de collection | Voitures italiennes de collection | Fiat


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !