Guides et conseils

Tout ce que vous devez savoir sur la collection d’art asiatique

Rédigé par Beulah | 28 juin 2019

L’art asiatique donne une perspective fascinante sur le raffinement, la créativité, l’histoire et la vie du continent le plus densément peuplé au monde. L’intérêt de l'Occident pour l’art asiatique ne cesse de croître et c’est le moment idéal pour agrandir votre collection. Notre Experte en art asiatique, Surya Rutten, ainsi que l’un de nos meilleurs vendeurs dans la catégorie, Asian African Art Gallery, vous donnent ici quelques conseils et astuces pour vous guider.

Bonjour Surya ! Commençons par la question la plus basique : qu’entendons-nous par art asiatique ? Nous ne parlons pas d’art européen, alors pourquoi cette distinction ?

Surya : Nous avons une catégorie art asiatique parce que notre plateforme est européenne et est basée en Europe et que la plupart des objets mis en vente proviennent d’ici et non de l’Asie. Si nous étions en Asie, nous aurions très probablement une catégorie art européen. Comme les objets d’art de l’Asie sont très différents de ceux de l’Europe, nous faisons la distinction.

Bien que le sous-continent asiatique est immense et que les cultures qu’il abrite sont très diverses, Catawiki a choisi de regrouper l’art de ce continent dans une seule catégorie. Dans celle-ci nous faisons la distinction entre les régions et les cultures, par exemple vous pouvez trouver des ventes spéciales antiquités et art japonais, antiquités et art indien et islamique, porcelaine chinoise et art bouddhique. Des œuvres d’arts et antiquités de toutes régions, de toutes périodes et de toutes cultures peuvent être dénichées dans notre catégorie art asiatique, des tableaux aux porcelaines, des statues aux meubles, en passant par le textile, les impressions, les trouvailles archéologiques, les objets décoratifs et autres objets de collection.


Statuette sino-tibétaine de Mangushri en bronze plaqué or - Dynastie Qing

Bon à savoir ! Comment ce marché a-t-il évolué ?

Surya : Depuis le début du XVIe/XVIIe siècle, l’Asie a joué un grand rôle vis-à-vis de l’ouest. Le bleu et le blanc de Delft ont, par exemple, été la réponse hollandaise à la porcelaine ramenée de Chine par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. La Compagnie a importé toutes sortes de biens de l’Asie vers l’Europe, à l’instar de la Compagnie britannique des Indes orientales. Depuis cette époque, le marché de l’art asiatique s’est fait une place sur le marché de l’art en Occident où les gens ont commencé à collectionner les fascinantes œuvres d’art asiatiques. 

Au XIXe siècle, l’art japonais et chinois comptaient parmi les plus prisés, au point d’influencer l’art européen ; pensez à ces toiles de Van Gogh dans le style japonais, inspirées de collections de tirages nippons. De nos jours, le marché de l’art asiatique est plus globalisé et on ne compte plus les œuvres acquises et rapatriées par les collectionneurs d’Extrême Orient. 

Une question pour tous les deux : quels sont les meilleurs objets pour investir et avez-vous des conseils à donner aux nouveaux acheteurs ?

Surya : Achetez la meilleure qualité que vous pouvez avoir selon votre budget, il est toujours préférable d’avoir un objet de très bonne qualité qu’une multitude d’objets de qualité inférieure. Travaillez, achetez des ouvrages sur les œuvres qui vous intéressent le plus, arpentez les musées et les foires afin de toujours mieux vous approprier votre période de prédilection et les œuvres qu’elle a pu produire. Vous développerez alors un goût pour des objets en particulier et saurez apprécier leur patine.

Je conseillerais toujours à chacun d’acheter les objets qu’il trouve les plus esthétiques. Les objets rares à trouver, qui ont la meilleure provenance et/ou qui sont signés sont les plus susceptibles de conserver leur valeur, ou d’en prendre.


Une grande statuette en bronze de Zhenwu - Dynastie Ming

En ce moment nous remarquons que beaucoup d’objets chinois comme des antiquités plaquées en bronze de bonne qualité, des peintures anciennes, des céramiques de haute qualité et des statues bouddhiques prennent beaucoup de valeur. Ceci s’explique en partie par le fait que les collectionneurs chinois les recherchent également de plus en plus.

Asian African Art Gallery : Il est presque impossible de savoir quels objets auront davantage de valeur demain. C’est pourquoi il faut que vous achetiez ce que vous aimez vraiment. Ne pensez pas nécessairement à l’investissement derrière. De cette façon vous ne serez jamais déçu. Lorsque vous vous fixez un budget, essayez d’utiliser vos fonds le plus efficacement possible, et ce en privilégiant la qualité.

Et comment les nouveaux acheteurs peuvent-ils s’assurer que les objets sont authentiques ? À quoi doivent-il faire attention ?

Surya : Le marché est inondé par les copies, mais il y a une chose ou deux qui vous permettront de vous assurer que l’objet est authentique. Quand vous commencez, faites en sorte d’acheter auprès de personnes de confiance ou de vendeurs qui ont une bonne réputation. Quand vous observez un objet, pensez à quel en a été l’usage et s’il est supposé avoir des marques d’usure à certains endroits.

Il est primordial de bien sentir les matériaux que vous avez sous la main, n’hésitez pas à multiplier vos expériences en vous rendant à des expositions, à des foires, dans des magasins d’antiquités, à rejoindre des groupes d’experts sur internet et à discuter avec eux. Vos connaissances sont la clé pour devenir un expert.


Une grande statuette tibétain en bronze doré de Avalokiteshvara aux onze têtes

Asian African Art Gallery : Les objets de poterie chinoise ont été imités pendant des décennies par les potiers de Chine, pour célébrer la période ancienne, mais aussi pour tromper les acheteurs. Faites bien attention. Il est important d’interagir avec le plus de pièces possible. Profitez du grand nombre de poteries chinoises disponibles dans le monde entier et de la réputation de certains antiquaires et des maisons d’enchères.

À bien des égards, les antiquaires de bonne réputation sont encore mieux que les musées car ils vous laisseront manipuler les pièces. Cela vous permet de vous rendre compte de ce que vous devez ressentir au contact d’un objet, son poids, la qualité de la peinture, la qualité de la sculpture, la rareté de son sujet et l’habileté de l’artiste.

Cela peut prendre plusieurs années avant que vous n’ayez rassemblé les connaissances nécessaire à l’authentification de véritables poteries chinoises, et d’art asiatique en général. La lecture d’ouvrages de référence vous pavera le chemin, sans aucun doute. Mais le mieux est de contacter les spécialistes directement afin de trouver réponses à vos questions.

____________________

Vous souhaitez mettre la main sur vos propres objets d’art asiatique ? Ou vous souhaitez vendre les vôtres ? Consultez nos dernières vente d’art asiatique ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki ici.

____________________

À découvrir Art asiatique | Antiquités asiatiques | Art tribal et ethnographique

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !