Conseils d'experts

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour investir dans les perles

Rédigé par Beulah | 12 juillet 2019

L’invention de la perle de culture au début du XXe siècle a transformé en profondeur le marché de la perle, et ce d’une manière fascinante. Pour mieux comprendre ce qui a vraiment changé, nous avons discuté avec l’Expert en perles Yvonne van den Heuvel. Voici ses conseils, ses astuces et son point de vue pour investir dans les perles.

Bonjour Yvonne, comment expliquez-vous notre amour de longue date pour les perles ?

Yvonne : Les perles de haute qualité comptent parmi les bijoux les plus prisés et peuvent s’avérer être de bons investissements si vous les sélectionnez méticuleusement. La variété et la beauté des perles de culture de nos jours est impressionnante. Ces bijoux sont devenus attrayants comme jamais auparavant. Ces « unios » (bijoux uniques, comme les Romains les appelaient) sont aussi naturels, uniques et personnels que les individus qui les portent.


Boucles d'oreilles en perles naturelles

Les perles sont sublimées par l’air, la lumière et le contact avec la peau de leur porteur. Si elles sont traitées avec un peu d’attention et d’amour, elles vous donneront beaucoup de bonheur et de joie, et pour longtemps. Pendant des milliers d’années les perles naturelles ont orné rois, reines et nobles. Les perles naturelles (non cultivées) sont très rares et ont toujours été recherchées par les connaisseurs du monde entier ; ce sont les perles les précieuses et les plus chères du marché. La plupart des perles naturelles en circulation ont été récoltées avant le développement de la perle de culture au début du XXe siècle et certaines d’entre elles ont même pris de la valeur avec l’âge.

L’introduction de la perle de culture a donc vraiment changé la donne ?

Yvonne : Oui, les perles de cultures ne sont autre que le fruit d’une interférence intensive entre l’homme et la nature, mais d’autres facteurs ont également une influence sur le marché. Aujourd’hui, les perles de culture ont remplacé [les perles naturelles] au cœur du commerce mondial des perles. Pour la première fois dans leur histoire millénaire toutes les femmes peuvent porter des perles. Pas comme le symbole d’un statut, mais pour le simple plaisir d’arborer des objets aussi naturels que personnels.


Perles d’eau douce Edison multicolores

Les perles de culture en eau douce que nous trouvons aujourd’hui sont de qualité supérieure et de tailles et couleurs plus inhabituelles grâce à de nouvelles techniques. Les gouvernements sont plus attentifs à la protection de l’environnement et la superficie consacrée à l’agriculture perlière en eau douce est de plus en plus limitée. L’approvisionnement de perles d’eau douce a donc été considérablement modifié. Les prix de ces nouvelles perles d’eau douce augmentent en conséquence. 


Perles d'Akoya

Le petites perles d’Akoya deviennent de plus en plus rares (et de plus en plus chères) car il est plus facile de produire des grandes tailles. Pour de qui est des perles de Tahiti, les contrôles à l’export ne sont plus pratiqués, c’est pourquoi il y a plus de perles de ce type de faible qualité sur le marché à l’heure actuelle. La demande pour une marchandise de bonne qualité est forte et les prix ont augmenté d’environ 10 % en moyenne depuis 2017. Actuellement, les prix des perles des mers du Sud sont en hausse (parfois de près de 20 %) parce que le volume de production a diminué et la demande pour les perles blanches a augmenté.


Collier de perles de Tahiti

Et quels conseils donneriez-vous aux nouveaux acheteurs ?

Yvonne : Le large éventail de perles de culture dans des variétés inimaginables offre des solutions pour tous les goûts et tous les budgets. L’essentiel est de choisir les perles qui conviennent à leur porteur et qui sauront souligner sa personnalité.

On constate généralement que les perles plus claires vont mieux aux personnes au teints plus pâles tandis que les perles dorées ou couleur crème correspondent mieux aux teints plus foncés. Les perles de Tahiti semblent, elles, convenir à tout le monde. Mais en réalité, il n’y a pas vraiment de couleur de perle complètement inadaptée à une certaine couleur de peau. Chacun et chacune doit pouvoir acheter les perles avec lesquelles il « se sent bien » dans la couleur qui lui plaît le plus, et non celles qui lui « vont mieux » au teint ou qui sont les mieux cotées en raison de leur rareté ou d’une certaine popularité (comme les blanches-roses/les argentées-blanches/les dorées).


Perles d’or des mers du Sud

La couleur ne saurait déterminer seule la qualité ou la valeur. Avec les perles, le critère le plus important pour déterminer leur valeur est le lustre (le miroitement qui semble provenir de l’intérieur d’une perle). En toute circonstance, la règle doit être : « le lustre avant la taille ». Seule une épaisse couche de nacre est à l’origine du lustre et elle reste le signe le plus important de la qualité durable d’une perle de culture. Les perles d’une rondeur parfaite ou en forme de goutte sont d’une grande valeur car on considère ces formes comme idéales. Reste-t-il qu’ici aussi, les goûts personnels doivent rester le critère déterminant ou moment du choix.

Mais comment un acheteur peut-il s’assurer que les objets mis en vente sont de bonne qualité ?

Yvonne : Les perles vendues sur notre plateforme sont toutes examinées par des experts forts d’une grande expérience dans leur domaine. La plupart des perles sont également mises en vente par des vendeurs professionnels vérifiés et de confiance, mais les pièces proposées par des vendeurs privés sont aussi des objet de très haute qualité. Les images et la description fournies sont contrôlées de près par nos soins et elles doivent donner une impression fidèle du lustre, de la couleur, de la surface, de la forme, de la taille et de l’âge de la perle. Nous n’acceptons pas les perles de faible qualité qui sont pourtant monnaie courante sur le marché.

Collier de perles des mers du Sud

Merci d’avoir répondu à nos question ! Y a t-il autre chose que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?

Yvonne : Les joies que les perles nous procurent doivent nous rappeler que nous avons le devoir de respecter l’environnement naturel qui a donné naissance à ces petits trésors. Parce que les huîtres perlières sont des créatures très sensibles nécessitant une eau pure pour prospérer, elles sont comme le baromètre de l’état des mers et des lacs dont la vie sur notre planète dépend.

____________________

Consultez nos dernières vente de bijoux en perles ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki ici.

____________________

À découvrir Bijoux | Bijoux en perles


Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !