Histoire

Qui étaient les femmes de Woodstock ?

Écrit par Simone | 05 août 2019

Il y a 50 ans, une ferme laitière de 245 hectares près de White Lake à Bethel, New York, se transformait en un festival de musique légendaire. Présenté comme « 3 jours de paix et de musique », cet évènement est considéré comme un moment charnière dans l’histoire de la musique. Pour célébrer cet important moment, nous revenons sur les femmes qui étaient présentes sur scène lors de ce week-end particulièrement pluvieux, et sur ce qu’elles sont devenues.

Melanie

Melanie Safka n’avait que 22 ans lorsqu’elle est montée sur scène pour jouer au festival de Woodstock. Elle était, selon ses propres mots, « terrifiée ». Elle espérait même que la pluie forcerait les gens à partir. Mais la foule est restée, et elle l’a immédiatement encouragée lorsqu’elle commença à chanter Beautiful People, les briquets en l’air. Quelques années plus tard, elle commémorera ce moment en écrivant la chanson Lay Down (Candles in the Rain).

Qu’est-elle devenue ? 50 ans et 30 albums plus tard, Melanie se produit encore partout dans le monde, souvent avec son fils tout aussi talentueux Beau-Jarred. 

Janis Joplin

Janis Joplin était déjà l’une des rock stars les plus célèbres de son époque quand elle s’est produite à Woodstock, bien qu’âgée d’à peine 26 ans. Elle est arrivée sur le terrain du festival en hélicoptère le dimanche 17 août, impatiente de monter sur scène. D’autres groupes étaient obligés par contrat de jouer avant Joplin, elle a donc dû patienter dix heures avant d’enfin pouvoir se produire. Bien qu’elle était manifestement ivre sur scène, un des photographes officiels de Woodstock, Henry Diltz, a eu la chance de la voir à seulement quelques mètres de distance : « Dans tout ce qu’elle chantait, elle ne retenait rien. »

Qu’est-elle devenue ? En 1970, un an après son concert au festival de Woodstock, Joplin est morte d’une overdose. Son héritage, lui, est encore debout. Sa musique est toujours aussi appréciée, de génération en génération, et elle continue d’inspirer des artistes contemporains comme Florence Welsh (de Florence and the Machine), P!nk, Alicia Keys et P.J. Harvey.


Janis Joplin à Woodstock, 1969. Photographie de Henry Diltz (1938-)

Joan Baez

Alors qu’elle était déjà mondialement connue, Joan Baez a surpris tout le monde quand elle a décidé de se produire non seulement sur la scène principale, mais aussi sur la scène libre ouverte à tous. Elle était la seule artiste sous contrat à y jouer. Son mari, David Harris, avait été arrêté pour insoumission et venait d’entamer une peine de 15 mois de prison à l’époque. Dans ses mémoires, intitulés « And a Voice to Sing With », elle décrit ainsi sa performance :

« Je me tenais juste là devant les habitants de la ville dorée qui dormaient dans la boue et dans les bras de l’un et de l’autre, et je leur ai donné ce que je pouvais à l’époque. Et ils ont accepté mes chansons. Ce fut un moment d’humilité, malgré tout. Je n’avais jamais chanté à toute une ville auparavant. »

Qu’est-elle devenue ? Au cours de son incroyable carrière de plus de 60 ans, Baez a enregistré plus de 30 albums qui lui ont valu sa place au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame. Et, bien que le festival de Woodstock soit connu pour sa liberté d’esprit et comme le marqueur d’un changement, Baez est l’une des seules artistes à vraiment vivre à travers celui-ci. Elle a été une militante toute sa vie, se dressant contre la guerre du Vietnam, contre la peine de mort et luttant pour les droits LGBTQ, entre autres. Elle vient de mettre un terme à sa tournée mondiale Fare Thee Well, qui, comme son nom l’indique, sera la dernière. À l'occasion du 50e anniversaire de Woodstock, un enregistrement en direct de son concert a (enfin) été publié. 

Grace Slick (Jefferson Avion)

Se produisant le dimanche, aux alentours de 8h00, la chanteuse Grace Slick présentait Jefferson Airplane à la foule : « Très bien les amis, vous avez vu les gros groupes, maintenant vous allez écouter de la musique de fou au matin, et croyez-moi, c’est une aube nouvelle... » Au sujet de son expérience, elle confia à Best Classic Bands : « Woodstock était unique en ce qu’il y avait un demi-million de personnes qui n’étaient pas là pour se poignarder. C’était sa principale porte vers la gloire. Et cela voulait dire quelque chose, regardez-nous, nous avions 25 ans et nous étions tous ensemble. Les choses devaient changer. »

Qu’est-elle devenue ? Slick a été très claire sur le fait qu’elle trouve que le rock ’n’ roll est le terrain de jeu des jeunes : « Vous pouvez jouer du jazz, du classique, du blues, de l’opéra et de la country jusqu’à vos 150 ans, mais le rap et le rock ’n’ roll sont de réels moyens pour que les jeunes extériorisent leur colère. » affirme-t-elle en 2007. « C’est idiot d’interpréter une chanson qui n’a aucun rapport avec le présent ou qui est l’expression de sentiments que vous ne ressentez plus. » Slick est maintenant retirée de l’industrie de la musique, outre un concert donné ici et là. Elle consacre désormais sa « retraite » à la peinture.

Grace Slick à Woodstock, 1969.

Nancy Nevins (Sweetwater)

Sweetwater était l’un des premiers groupes à monter sur la scène de Woodstock... un honneur ? Pas vraiment, selon la chanteuse Nancy Nevins : « On était vraiment là pour tester le son ! » À seulement 17 ans, Nevins est probablement la plus jeune artiste à s’être produite à Woodstock et son groupe, Sweetwater, était non seulement l’une des plus grandes formations à jouer (avec huit membres) mais aussi l’un des premiers groupes nord-américains à utiliser des percussions latinos. 

Qu’est-elle devenue ? Quelques mois après les débuts de Sweetwater, Nevins a été grièvement blessée après qu’un chauffard ivre ait percuté sa voiture. Elle a été plongée dans le coma pendant un certain temps et a subi de multiples lésions cérébrales. Elle a également définitivement perdu l’usage d’une corde vocale. Sweetwater s’est séparé peu de temps après, et elle s’est alors lancée dans une carrière solo. Il y a une fin heureuse à tout cela cependant ; ils se sont réunis à Woodstock ’94 avec trois des membres originaux et ont continué à jouer ensemble depuis.

___________________

À découvrir Vinyles | Hi-fi et radio | Musique

Vous aimerez peut-être aussi ces articles :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant