Guides et conseils

Comment repérer une fausse Rolex

Rédigé par Beulah | 23 août 2019

La réputation internationale de Rolex n’est plus à faire, et ce depuis plus d’un siècle. Mais le revers de la médaille est que certains vendeurs, peu scrupuleux, font circuler des contrefaçons de ces modèles emblématiques. Nous avons discuté avec les Experts Mauro Atienza et Tom Tombeur afin de savoir comment distinguer le vrai du faux et repérer plus efficacement les fausses Rolex.

Bonjour Mauro, bonjour Tom. Les fausses Rolex constituent-elles un réel problème ?

Mauro : La contrefaçon est un problème qui touche de nombreuses entreprises, les quatre marques les plus contrefaites sont Nike, Louis Vuitton, Ray-Ban et Rolex. C'est un gros problème ! Les contrefacteurs se perfectionnent non seulement en terme d’esthétique mais aussi en terme de mécanisme.

Tom : Nous voyons aussi de plus en plus de Rolex contrefaites utilisant des pièces Rolex originales. Par exemple, un véritable boîtier de montre équipé d’un faux mouvement ou l’inverse. Le problème n’est pas le faux modèle chinois à 50 € (... que vous pouvez détecter à un kilomètre) mais les faux hybrides haut de gamme qui utilisent des techniques modernes, comme le soudage au laser et les techniques d’impression 3D.

Rolex "Hulk" Submariner

Quelle est la première chose que vous regardez pour vérifier qu'une Rolex est authentique ?

Mauro : Généralement, je regarde le numéro de série et le numéro de référence (la police utilisée et la manière dont les caractères sont incrustés, ainsi que l’espace entre les nombres). J’observe le mouvement, je regarde le cadran et la façon dont il est imprimé, les aiguilles, la couronne, le bracelet et la boucle.

Quelle est l’importance du poids, de la couleur, du numéro de série, du mouvement, des cadrans, etc ?

Mauro : Tous ces éléments sont essentiels pour savoir s’il y a quelque chose qui cloche avec la montre. Le mécanisme est la partie d’une montre la plus difficile à copier. Les premières contrefaçons ne donnaient pas tant d’importance au mécanisme mais aujourd’hui, ce sont de véritables clones qui sont très bien réalisés. Outre le mécanisme, ce sont dans les petits détails que la différence entre une originale et une fausse réside. 

Quels conseils donneriez-vous pour vérifier qu’une Rolex vendue en ligne est authentique ?

Mauro : Eh bien, tout d’abord, où achetez-vous la montre ? Un prix très bas devrait déjà tirer la sonnette d’alarme.

Tom : Bien vous renseigner est fondamental avant d’acheter une montre d’occasion en ligne. Prenez le temps de faire des recherches et ne soyez pas timide : demandez l’avis d’autres collectionneurs ou d’experts.

Rolex Rolesium Yacht-Master

Acheter une Rolex en ligne, est-ce toujours sûr ? Ou devez-vous d’abord la voir en personne ?

Tom : Les photos de près en haute résolution sont en réalité encore meilleures que l’œil nu ou encore la loupe pour se faire une idée. Mais il y a toujours le risque que ce ne soit pas la montre qui apparaisse sur les photos qui arrive dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez éviter cela en utilisant des plateforme ayant recours à des tierces personnes. Les sites web comme Catawiki retiennent le paiement jusqu’à ce que vous receviez votre lot et que vous confirmiez qu’il s’agit bel et bien de l’objet auquel vous vous attendiez.

____________________

À découvrir Montres Rolex | Montres

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !