Tendances

Comment les vêtements vintage redonnent vie à la mode masculine

Écrit par Tom | 16 octobre 2019


La mode vintage a refait surface ces dernières années, un changement dû à l’évolution des habitudes d’achat des milléniaux et à un nouveau désir de pièces uniques et de durabilité. Notre expert en mode, Riccardo Sportelli, nous parle de la mode vintage et de la façon dont elle révolutionne la mode masculine actuelle.


L'évolution de la mode masculine


L’essor du vintage s’inscrit dans un changement de l’industrie à grande échelle. Au cours des derniers siècles, la mode masculine a radicalement changé. Loin des culottes, des jupes volumineuses et des gilets richement brodés du XVIIIe siècle (une époque où l’on privilégiait la qualité du textile à celle de la coupe), la mode actuelle met l’accent sur les pantalons près du corps et les tenues sur mesure. Si les jupes et autres vêtements volumineux ont longtemps été des éléments essentiels des garde-robes aussi bien masculines que féminines, les hommes s’en sont peu à peu éloignés.


Toutefois, le vintage contribue aujourd’hui au retour de ces styles. Les jupes ne choquent plus, les kimonos font des émules, et les couches de vêtements flottants et lâches (comme les pantalons pattes d’éléphant) apportent leur dose d’androgynie. Le shopping pour hommes a bien souvent un aspect nostalgique pour lequel un coup d’œil dans le rétroviseur s’avère parfois être le meilleur moyen d’avancer. 


À la recherche de qualité


La garde-robe masculine a toujours été plus ou moins en reste par rapport à la garde-robe féminine en termes de choix et d’attrait. Bien sûr, les chaussettes, les cravates et les montres sont des moyens d’accessoiriser subtilement pour les hommes, mais à l’heure actuelle la tendance est à la démarcation et à l’expérimentation avec des styles hors du commun.


« Lorsqu’ils investissent dans la mode masculine, les acheteurs accordent beaucoup plus d’importance aux tendances et aux styles qu’auparavant. Voilà une des raisons pour lesquelles le vintage a fait un tel retour », explique Riccardo. Alors que la mode vintage a longtemps été associée aux manteaux ternes, poussiéreux et aux flanelles usées, la signification du vintage a été largement réévaluée pour être aujourd'hui synonyme de qualité.


« Les prix des vêtements [actuels] augmentent, mais la qualité ne suit pas. Les gens commencent à réaliser que la mode instantanée n’est pas durable », poursuit Riccardo. « Ils préférent dépenser leur argent pour des vêtements durables qui tiendront plusieurs années plutôt que quelques semaines. Pour cela, les vêtements vintage sont un bon compromis entre style, qualité et prix. »



L’achat de vestes en cuir vintage est une approche plus durable que celui de cuirs neufs


Les acheteurs contemporains sont plus regardants que jamais sur l’origine et la façon dont les vêtements ont été produits. Le vintage semble alors apporter une réponse à la question de la durabilité. Les vêtements pour hommes se sont traditionnellement focalisés sur les matières utilisées, comme le cuir et le cachemire qui ne sont pas durables. Cependant, l’achat de vintage permet aux acheteurs d’avoir une approche plus consciencieuse de ces matières, sans avoir à faire de compromis entre qualité et style. 



Se démarquer tout simplement


Un coup d'œil aux fashion weeks A/W 2019 de Londres, Milan et Paris et vous remarquerez la place que prend désormais le style vintage. Nous avons tout vu, des costumes tout-denim aux trenchs surdimensionnés en passant par les trois pièces en velours. Pourquoi un tel come-back ? Eh bien, comme l’explique Ricardo, le vintage répond également à une autre demande clé sur le marché de la mode masculine :


« [Les acheteurs de vêtements pour hommes] sont toujours à la recherche de pièces uniques toute saison et, force est de constater qu’ils adorent associer des accessoires vintage à des vêtements plus ordinaires issus du marché contemporain pour créer un look distinctif. Avec les séries télévisées à succès comme Mad Men, Downton Abbey et Peaky Blinders, l’engouement pour les vêtements vintage comme les chapeaux Borsalino, les costumes à motifs et à coupes classiques ainsi les manteaux en tweed ou en daim est très fort. »



Le succès de séries comme Peaky Blinders a suscité un regain d’intérêt pour les vêtements en tweed


Les acheteurs veulent se démarquer dans un marché devenu de plus en plus homogène. La mode vintage semble répondre à ces attentes. Les chemises bien repassées laissent la place aux chemises en velours côtelé surdimensionnées, tandis que les grosses écharpes « Poudlard-esques » ne sont plus uniquement reléguées au royaume de la fantaisie. 


____________________

Amateurs de vintage, acheteurs de mode masculine, ne manquez pas nos ventes de vêtements contemporains et vintage ou n’hésitez pas à vous inscrire en tant que vendeur.


À découvrir Mode | Vêtements


Vous aimerez peut-être aussi :


La mode et son insolite fascination pour les objets du quotidien

L’histoire de Giorgio Armani en trois costumes

Dix sacs de voyage vintage pour chaque occasion


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !