Autres

Des cadeaux pour les amateurs d’histoire

Rédigé par Beulah | 15 novembre 2019

Trouver le cadeau idéal pour un féru d’histoire est plutôt facile, à partir du moment où vous savez quelle période ou quel événement historique l’intéresse particulièrement. De l’Empire romain à celui des Romanov et jusqu’au XXIe siècle, voici nos meilleures suggestions pour faire plaisir aux férus d’histoire.

Archéologie et histoire naturelle

Difficile de faire mieux comme cadeau pour un passionné qu’une pièce de l’histoire elle-même. Que vous achetiez un cadeau pour un professeur d’histoire, un historien professionnel ou simplement un amateur d’une période précise, vous trouverez de nombreux artefacts historiques étonnamment abordables et, plus important encore, provenant de source éthique. Un bijou anciennement porté par un Romain de l’antiquité, un silex du Néolithique utilisé par nos ancêtres, une ammonite de Madagascar aux allures de bijou datant du Jurassique ; quelle que soit son époque préférée, vous trouverez une pièce d’histoire en lien avec celle-ci.

Montres anciennes

Les montres ont l’avantage d’être un cadeau à la fois sentimental et pratique. Les amateurs d’histoire sauront apprécier la contribution du fabricant à l’histoire de l’horlogerie, du développement des montres à bracelet pour l’armée britannique au triomphe d’Omega dans la course à l’espace, une histoire qui se perpétue jusqu’au XXIe siècle. Les montres anciennes sont chargées d’histoire, un aspect qui n’est que mieux mis en valeur lorsque l’on donne une symbolique au cadeau : la célébration d’un nouveau départ, le souvenir d’un heureux événement.

Livres d'histoire

Si votre amateur d’histoire préfère en général les bibliothèques aux musées, un livre portant sur sa période fétiche pourrait bien être le cadeau idéal. Les livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles offrent un aperçu fascinant des pratiques artistiques de leur époque et, dans le cas des livres de géographie, de ce qui a pu éveiller la curiosité des explorateurs d’antan. Pour les jeunes férus d’histoires, il peut être amusant d’offrir une édition originale de leur livre préféré, un bon début pour leur propre collection.


Voitures de collection

Un féru d’histoire ne dira jamais non à l’idée de se plonger dans un livre passionnant, mais difficile aussi de ne pas être tenté de se laisser porter par de nouvelles aventures en empruntant de nouveaux chemins, cheveux au vent. C’est un gros cadeau, mais si cette personne vous est chère, ou si vous cherchez à faire plaisir à vous-même, une voiture de collection est une formidable machine à remonter le temps. Si vous êtes à la recherche d’un modèle à retaper ou si vous avez un budget réduit, orientez-vous vers ce que l’on appelle une sortie de grange. Et si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas choisir un cabriolet vintage

Timbres et pièces de monnaie

Par besoin d’être un expert en monnaies ou en timbres pour apprécier leur signification et leur valeur historiques. Les collectionneurs passionnés par l’histoire de leur pays se réjouiront de se voir offrir une série de timbre commémoratifs par exemple, et vous aurez l’embarras du choix pour choisir laquelle. Aussi, imaginez ce qu’un mordu d’histoire fasciné par les civilisations anciennes ressentira lorsqu’il déballera une pièce en argent romaine ou byzantine, un morceau d’histoire qu’il pourra toujours avoir sur lui.

Antiquités intemporelles

Il y a de grandes chance que cet amateur d’histoire aime exposer ses mille objets chez lui, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est si plaisant de leur en offrir un. Après avoir mené votre petite enquête, vous déborderez d’idées quant au type d’objet et d’époque que votre amateur d’histoire sera susceptible d’apprécier. Vous pouvez viser grand avec des ornements baroques, des meubles Biedermeier et des sculptures Gothiques. Ou bien, si vous êtes à la recherche d’une petite attention (bien que pleine de sens), pourquoi ne pas opter pour des carreaux de céramique peints à la main, un œuf de Fabergé du XXe siècle, de magnifiques verres Art Nouveau ou encore une jolie valisette victorienne ?


____________________

Profitez du plaisir d’offrir après avoir fait un tour dans nos dernières ventes ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Livres | Histoire naturelle | Voitures de collection


Vous aimerez peut-être aussi :

L' histoire de la censure en trois livres

L’histoire des animatroniques en trois marionnettes

Une petite histoire de la toute première balade en moto

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !