Inspiration

Comment donner à votre intérieur un style Country Library

Rédigé par Beulah | 27 novembre 2019

Notre nouvel incursion dans la déco d'intérieur s'inspire du design classique des meubles anglais et de nos séries préférées ayant pour cadre l'Angleterre, afin de créer un style à la fois cosy et intemporel. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez recréer l'esthétique de maison de campagne anglaise chez vous.

Qu'est-ce que le style Country Library ?

Le style Country Library plaira aussi bien aux amateurs de culture anglaise qu'aux passionnés de luxe discret. Donnez une touche Downton Abbey à votre intérieur en associant meubles anglais traditionnels - de l'époque de la reine Anne jusqu'à l'époque victorienne - avec un design contemporain. Il s'agit en fait de la réponse anglaise à la philosophie danoise du bien-être (« hygge ») : une façon d'embrasser le confort et la plénitude, tout en gardant une touche esthétique classique.


Chaleureux et contemporain à la fois. L'association d'un design de mobilier classique et de matériaux modernes permet d'obtenir l'esthétique parfaite du style Country Library.


Vous l’apprécierez si...

Vous avez soif de nostalgie et d'un mode de vie plus serein, mais sans pour autant avoir envie de retourner dans un monde sans chauffage central ni internet. Rien ne vous rend plus heureux que de lire un bon livre devant un feu de cheminée. Et lorsque vous décidez d'accueillir vos amis, vous aimez une atmosphère calme et conviviale.


Quelles sont les pièces essentielles dont vous aurez besoin ?

Bibliothèque pivotante

Les murs tapissés de bibliothèques (ou du moins quelques étagères) sont un passage obligé pour un look Country Library. Cependant, si vous avez une vaste collection d'œuvres d'art, une petite surface ou si vous voulez simplement essayer quelque chose d'un peu différent, une bibliothèque pivotante peut être une alternative sympa. Les bibliothèques tournantes ont été développées pour la première fois dans la Chine impériale du IVe siècle, afin de mettre en valeur les manuscrits bouddhistes et ce n'est qu'au XVIIIe siècle que cette méthode d'archivage de livres s'est répandue en Angleterre.

Généralement fabriqués en bois anglais classique comme le chêne, l'acajou et le noyer, ces meubles élégants, robustes et pratiques sont les pièces centrales de votre salon. Le bois aux teintes chaudes et les lignes simples d'une bibliothèque pivotante sont à leur meilleur lorsqu'elles sont associées à des tapis en laine aux couleurs vives et des canapés en cuir. Et si vous n'êtes pas un grand lecteur, ces bibliothèques sont aussi un moyen ludique de présenter des jeux de société, des œuvres d'art, ou même comme support pour votre tablette.

Les bibliothèques pivotantes constituent une pièce de choix, à la fois pratique et esthétique - quelle que soit la pièce.

Desserte à roulettes

Les dessertes à roulettes d'époque ne sont pas seulement pratiques (bien qu'il soit difficile de trouver quelque chose de plus utile qu'un meuble gardant à porté de main tous les ingrédients de votre cocktail préféré !) ; ce sont aussi de véritables œuvres d'art. Pourtant, à l'origine, ces meubles n'étaient pas destinés à conserver des boissons alcoolisés. Les chariots victoriens étaient conçus pour servir le thé et il est aisé de comprendre le charme de déguster des amuse-gueules et de siroter une tasse de thé ou de café, prises sur l'un de ces élégants meuble en verre et en chrome. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que ces chariots à boissons ont été utilisés pour stocker des boissons plus corsées.

Paradoxalement, quel que soit la pièce où vous prévoyez de placer votre desserte, il est préférable d'opter pour un chariot de style « Régence hollywoodienne », plutôt que pour un modèle de style anglais. La raison en est que de nombreux expatriés anglais à Hollywood dans les années 1950 et 1960 ont importé ce style avec eux à Los Angeles et dans leurs demeures. Le chic et le raffinement anglais étant particulièrement appréciés sur la côte Ouest, de nombreux meubles classiques anglais ont ainsi été remis au goût du jour au cours de cette période.

Une façon esthétique de s'assurer de toujours garder son cocktail préféré à portée de main

Fauteuil à oreilles

Les fans de Downton Abbey et de The Crown attendaient impatiemment le grand retour du fauteuil à oreilles. Le vrai atout de ce meuble réside dans le fait qu'il s'intègre aussi bien dans un petit appartement contemporain que dans une belle maison de campagne. Où que vous le placiez, vous pouvez être sûr que ce fauteuil donnera à votre pièce toute l'élégance et le luxe d'un manoir anglais du milieu du XXe siècle.

Détendez-vous dans l'atmosphère feutrée d'un manoir anglais, avec tous les avantages qu'apporte le chauffage central et le Wi-Fi.

____________________

Découvrez nos dernières ventes intérieurs et décoration pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur dans ces catégories sur Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Maison de campagne anglaise


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment décorer votre intérieur dans un style globe-trotteur

Comment créer un intérieur style maximaliste et éclectique

Les tendances attendues de design intérieur pour 2020

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant