Tendances

Les tendances mode fortement attendues en 2020

Rédigé par Beulah | 16 janvier 2020

Le champagne a été sabré, nous voilà officiellement en 2020 et cette année sera sous le signe du glamour. Fleur Feijen, experte en mode, nous fait découvrir les tendances les plus attendues de l'année.

Cuir


Le défilé Annakiki à la Fashion Week de Milan

En 2019, le cuir a été repéré sur un grand nombre de podiums ; de la rébellion fun d'Annakiki, au glamour sensuel de Versace en passant par le côté à la fois théâtral et délicat de Vera Wang. Autrefois considérée comme le pré carré des dominatrices et des motards, la variété des cuirs présentés lors des défilés de la saison printemps-été 2020 montre à quel point cette matière est versatile. Et c'est cette polyvalence qui rend Fleur particulièrement enthousiaste : « Je suis tout à fait d'accord avec la façon dont cette tendance pour le cuir combine des matériaux tannés brillants et naturels avec des détails délicats et des coupes sophistiquées », dit Fleur. « Ce qui est formidable avec le cuir, c'est qu'il a la capacité de vous transformer en punk ou en fashionista élégante. Les articles à surveiller sont le trench-coat classique en cuir, ou une jupe audacieuse à taille haute ».

Imprimés des années 60 et 70


Le défilé Dolce et Gabbana à la Fashion Week de Milan

« Des imprimés, des imprimés et encore des imprimés ! » s'enthousiasme Fleur. « Même si certains créateurs se sont clairement inspirés des rideaux de ma grand-mère pour les défilés de la prochaine saison, un bon imprimé Pucci ne se démode jamais ». Elle n'a pas tort. 50 ans après le Summer of Love, des marques comme Marc Jacobs, Fendi et Etro remettent au goût du jour le flower power. Des couleurs vives, des imprimés surdimensionnés et hyper détaillés sont la clé de cette tendance. « Tout est dans la silhouette, bien coupée », explique Fleur. « Et n'hésitez pas à oser des combinaisons presque outrancières ! Les années 60 et 70 étaient celles de l'expression de soi et c'est l'occasion de l’affirmer avec panache ».

Franges, plumes et volants


Street style lors de la Fashion Week femme Printemps/été 2020, à Paris

Parfois, une tendance apparaît qui fait appel simultanément à l'esthète qui sommeille en chacun de nous et à l'enfant intérieur qui voit dans la mode matière à s'amuser. Les défilés printemps-été 2020 ont vu ces deux aspects se manifester en même temps - sous la forme de franges, de plumes et de volants. « Oui ! » s'exclame Fleur. « J'aime les petites extravagances car notre monde est suffisamment gris et terne. Issey Miyake fait des choses si amusantes avec des franges brillantes, prenant ainsi ses distances avec le chic traditionnel festival grunge pour lequel il est connu. De plus, nous avons Giambattista Valli qui propose des volants glorieusement asymétriques, ainsi que Valentino et Burberry qui me permettent d'assouvir ma passion pour le Lac des Cygnes avec des robes de plumes blanches et duveteuses ». 

Durabilité


Le vintage sera en 2020 une très forte tendance pour beaucoup de personnes

La quête de durabilité de la mode a été bien documentée au fil des années et le secteur de la mode a été particulièrement sous les feux de la rampe en 2019. Bernard Arnault a attaqué Greta Thunberg à cause de ses commentaires « négatifs », tandis que nous avons applaudi le designer Andreas Kronthaler de Vivienne Westwood qui a pris la défense de la jeune militante. Même s'il est peu probable que le message de Thunberg ait atteint les podiums, Fleur est convaincue que la durabilité jouera un grand rôle dans nos garde-robes 2020. « Je demeure convaincue que nous pouvons atteindre le plus haut niveau de luxe, tout en prenant soin de notre planète. Outre le fait de vouloir mettre en œuvre des modes de production plus écologiques, l'idée de durabilité est une tendance en soi. L'écologie est désormais cool - et il s'agit de l'excuse parfaite pour élargir votre collection avec des pièces vintage ».

Tons neutres


Les défilés Katya Leonovich et Helmut Lang à la Fashion Week de New York

Rouge flamme. Vert de Gascogne. Safran. Les couleurs de 2020 sont audacieuses, scintillantes et loin d'être neutres; et pourtant le monde de la mode n'est toujours pas prêt d’abandonner les tons neutres. En fait, certains créateurs aux tenues les plus chamarrées sur les podiums (comme Hogan McLaughlin et Katya Leonovich) ont également adopté une palette neutre. Fleur nous en dit plus : « Les tons neutres sont un excellent investissement parce que vous serez en mesure de faire correspondre vos articles à l'avenir, quelles que soient les tendances qui apparaîtront au cours des années. Et l’effet sera garanti si vous arrivez à marier les couleurs jusque dans vos moindres détails ».

____________________

Quoi que vous recherchiez, qu'il s'agisse d'imprimés des années 60 ou d'une paire d’Adidas Yeezy, vous le trouverez probablement dans nos ventes hebdomadaires de mode !

À découvrir Mode | Sacs | Chaussures


Vous aimerez peut-être aussi :

Une histoire des émeraudes à travers trois femmes emblématiques

Comment les vêtements vintage redonnent vie à la mode masculine

La mode et son insolite fascination pour les objets du quotidien

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !