Inspiration

Comment décorer votre intérieur avec des fossiles

Rédigé par Tom | 27 mars 2020


Dans les bons comme dans les mauvais moments, notre chez-nous est bien souvent l'endroit réconfortant, où l’on aime se réfugier. Si vous cherchez à donner toujours plus de style et de charme à votre intérieur, l’expert en histoire naturelle, Manuel Quiring, explique ici comment intégrer des fossiles dans votre déco.


Beaucoup d’entre nous peuvent penser que les fossiles sont réservés aux intérieurs les plus excentriques. Et pourtant : « il y a déjà une tendance pour les matériaux naturels comme le bois et la pierre brute en architecture et pour les objets historiques en décoration d’intérieur », explique Manuel, « les fossiles sont juste la prochaine étape ».


Exposés sous verre


Le choix d’un pièce centrale dans un salon, par exemple, permet d’organiser l’espace et peut être l’occasion de mettre en vedette vos fossiles les plus précieux. Pourquoi ne pas donner cette touche musée/apothicaire à votre chez-vous avec un fossile sous vitrine ? L’intérêt de ces éléments décoratifs est à la fois esthétique et pratique (une vitrine protège vos fossile et les met à l’abri de la poussière). Selon vos goûts, vous pouvez l’arranger et exposer votre sélection en conséquence. 


Ceux qui préféreront apporter une touche de drame gothique et d’exceptionnel à leur intérieur peuvent opter pour des insectes cristallisés dans de l’ambre contenus dans du verre ou encadrés, pourquoi pas exposés côte à côte avec squelettes fossilisés et autres crânes. Ceux qui souhaiteront rester dans un style plus léger, disons littoral, ont la possibilité de composer leur propre arrangement de coquillages, d’ammonites et de bois pétrifiés pour une agréable ambiance batteur de grève. 



Disposez coquillages et autres petits fossiles dans des contenants et des flacons en verre pour recréer une ambiance d’apothicaire


Pour un effet particulièrement convaincant, n’hésitez pas à jouer avec d’autres pièces de design ordinaires. Un coffre à tiroirs ou une armoire ancienne en chêne foncé (ou tout meuble ayant une patine qui se marie bien avec celle des fossiles) donnent également cet aspect apothicaire lorsqu’ils sont parsemés de bocaux d’insectes fossilisés, de lampes de bureau vintage et de quelques plantes en pot originales. Si vous êtes particulièrement ambitieux, essayez d’imprimer des étiquettes indiquant le nom scientifique de vos fossiles. Ou inventez vos propres noms pour un look inspiré et qui sauront intriguer vos invités les plus curieux. 


Mélanger les textures et les styles


Si le mélange et l’association de matériaux est une technique familière des fans de design intérieur, ceci est une astuce d’autant plus valable lorsque vous cherchez à intégrer des fossiles dans votre déco. Beaucoup d’objets fossilisés sont incrustés dans des roches et de minéraux et, parfois, le support prend autant d’importance que le fossile lui-même. C’est aussi l’occasion d’inviter des éléments naturels dans votre intérieur et des les y intégrer.


La texture rugueuse de cette pierre renfermant des feuilles de Zamites siéra à merveille dans une salle de bain grâce au calme naturel qu’elle dégage


« Si vous voulez rester dans un schéma de couleurs pâles, faites un arrangement de coquillages et de fossiles en résine sur des socles ou dans des cadres qui donnent aux couleurs douces un aspect plus rugueux, plus terreux », conseille Manuel. Beaucoup de fossiles sont accompagnés d’une matrice qui fait partie intégrante de l’« œuvre » ou qui peut faire office d’élément déco en soi. Essayez cela dans une salle de bain (n’importe quelle baignoire sera sublimée par quelques artefacts disposés le long de ses bords) pour une esthétique alliant fraîcheur cycladique et une idée de la sérénité onsen japonaise. 


La vaisselle avec fossile


La vaisselle en céramique et en pierre est passée du statut de tendance émergente à celui de tendance reconnue, alors pourquoi ne pas continuer d’innover avec des éléments fossiles. Remplacez les céramiques en charbon de bois satiné et la vaisselle en pierre que l’on trouve dans les boutiques de déco intérieure par des assiettes de table en fossiles polis révélant des orthocères et des ammonites. Vous trouverez un éventail d’assiettes en marbre et de bols avec divers spécimens incrustés ou les ornant : des conceptions vraiment attrayantes et hors du commun. Sans oublier aussi que certains fossiles peuvent eux-mêmes faire office de meubles. Les bois pétrifiés, comme le bois de palmier, sont suffisamment durs et lisses pour servir de surface fiable pour une table d’appoint. 


Cette assiette fossile marocaine a des orthocères et des ammonites gravées en son centre


Enrichir et embellir

 


La clé pour un déco avec des fossiles est de prendre en compte leur versatilité. Souvent peu communs, ils peuvent être utilisés comme éléments accessoires pour enrichir et embellir d’autres pièces contemporaines. « Commencez avec de petites pièces puis constituez votre propre fresque », poursuit Manuel. Un miroir mural peut être décoré d’une mosaïque de coquillages et de pierres en tout genre, tandis qu’une table basse classique peut vite se transformer en piédestal pour vos spécimens sous verre. 



Parsemez les de coquillages ou ornez vos pièces déco d’intérieur avec des fossiles afin de les rendre encore plus spéciales


Tirez le meilleur parti de la luminosité de votre pièce et concentrez l’éclairage sur les fossiles que vous souhaitez exposer pour un effet scénique saisissant. Les lumières à contre-jour marchent particulièrement bien, donnant l’impression que vos fossiles s’extraient de l’obscurité, une fois de plus. 


____________________

Recréez une atmosphère de l’ère jurassique avec notre sélection de fossiles, ou inscrivez-vous comme vendeur.


À découvrir Fossiles | Intérieurs et décorations | Archéologie et histoire naturelle | Design et vintage


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment transformer votre jardin avec des antiquités

Comment décorer votre maison dans un style globe-trotteur

Comment décorer votre intérieur en style opulence botanique

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant