Photographie

Guide pour prendre de belles photos de votre guitare

Écrit par Simone | 27 mars 2020

Pour la plupart des guitaristes, ce qui compte le plus, c'est bien entendu le son. Mais, prendre de bonnes photos de votre guitare est essentiel pour la vendre avec succès. Notre expert en guitares, Alexander Becker, nous a aidés pour créer ce guide sur comment photographier votre instrument pour optimiser sa vente.

Pour les amoureux de la musique, les guitares sont plus que de simples instruments, ce sont des trophées destinés à être exposés fièrement dans votre intérieur. « La qualité des photos est vraiment importante », insiste Alexander. « Surtout pour la vente en ligne où il n’y a pas la possibilité de manipuler la guitare en mains propres avant de l’acheter ».

Éviter les reflets

La finition brillante et les éléments chromés sont des atouts pour votre guitare, mais sur une photo cela peut poser problème. La lumière naturelle comme la lumière artificielle peuvent être utilisées à bon escient en positionnant la guitare de manière à éviter toute sorte de reflet pouvant altérer l’image. 

La lumière naturelle reste à privilégier, mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop forte. Et si la fonction flash de votre appareil photo peut sembler être un moyen facile d’obtenir un peu de lumière supplémentaire, évitez de l’utiliser si vous ne voulez pas finir par apparaître vous-même sur la photo. 

À gauche : on voit qu’un flash a été utilisé et certains éléments sont donc plus difficiles à voir. À droite : deux images montrant clairement l’avant et l’arrière de la guitare sans aucun reflet.

Fond neutre et éventuelles rayures

Mettez-vous toujours à la place de l’acheteur quand vous photographiez votre guitare et demandez-vous ce qu’il aimerait voir. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez avoir une photo nette de l’instrument sur un fond épuré. En tout cas, c’est l’avis d’Alexander : « Il est préférable de prendre une photo sur un fond neutre afin que l’environnement ne détourne pas l’attention de l’acheteur. Ainsi les caractéristiques, les défauts et les traces d’usure de l’objet peuvent être correctement identifiés. Il est important que l’acheteur soit certain de ce qu’il va recevoir ». 

Pour un fond pas trop distrayant, regardez autour de vous : un parquet clair et un mur blanc feront souvent l’affaire. Néanmoins les draps et autres tissus, même blancs, ne garantissent pas le meilleur résultat à cause des plis et des ombres. Si vous êtes prêt à investir pour passer au niveau supérieur, une toile de fond blanche est une solution efficace et relativement peu coûteuse. 

À gauche : la personne qui tient la guitare détourne l’attention des détails importants. À droite : deux images qui montrent clairement les détails de la guitare sans aucune source de distraction en arrière-plan. 

L’ordre des photos

Enfin, l’ordre de publication des photos de votre guitare peut avoir un impact sur le résultat de la vente. Selon Alexander, l’idéal est de respecter le schéma suivant : « Commencez avec une photo complète de l’avant, une photo complète de l’arrière, puis de l’avant et de l’arrière du corps, de l’avant et de l’arrière du manche et de l’avant et de l’arrière de la tête avec le numéro de série. N’oubliez pas ensuite les gros plans des caractéristiques spéciales comme les micros, les tuners, les boutons ainsi que des éventuels défauts et dommages ». Choisissez comme première photo une vue d’ensemble de la guitare de face et le tour est joué. 

Quant au nombre de photos, Alexander nous assure qu’il n’y en a jamais assez. « Faites autant de photos que possible. Des vues d’ensemble de votre instrument aux photos de détails mettant en valeur les caractéristiques de la guitare ». À la question de savoir quelles sont ces caractéristiques importantes, Alexander répond : « Toutes ! La tête, les tuners, les micros, les chevalets, la rosace et l’étiquette (pour les modèles acoustiques), le numéro de série, etc ».

____________________

Inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki et commencez à découvrez le potentiel de vos photos dès maintenant. 

À découvrir Guitares | Instruments de musique | Musique

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !