Photographie

Guide pour prendre vos livres en photo

Écrit par Simone | 24 avril 2020

On dit qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, toutefois il faut bien admettre que c’est sur les photos que se forme notre opinion lors d’une vente en ligne. L’expert en livres, Kurt Salchli, vous donne les clés pour des photos de livres réussies.

Bien qu’on ait pu prédire leur disparition à maintes reprises au cours de l’histoire, surtout avec l’essor récent des ebooks et des iPads, les livres physiques ont résisté à l’épreuve du temps. Beaucoup de lecteurs sont restés fidèles au format papier. Pour eux, les livres n’existent pas que pour leurs contenus : ils sont quelque chose de personnel, des objets de collection voire même des morceaux d’histoire. Afin de séduire ces lecteurs lors d’une vente en ligne, Kurt indique qu’« il est important de mettre en valeur les qualités uniques du livre, de sorte que l’acheteur potentiel sache exactement à quoi s’attendre une fois le colis sur le pas de la porte. »

Une bonne luminosité

« Assurez-vous que le livre soit bien éclairé et clairement visible. Il est préférable de le disposer sur un fond simple, sans flash ni filtre, de sorte que les couleurs et la qualité de la couverture apparaissent clairement et soient fidèles à la réalité ». L’utilisation d’un trépied et d’un appareil DSLR avec vitesse d’obturation sur un réglage bas vous permettra de capter plus de lumière pour un excellent rendu quand la luminosité naturelle ne suffit pas. 

Kurt fait le lien entre un petit investissement et un résultat professionnel déjà convaincant : « L’utilisation d’une boîte photo [un petit studio portable pour la photographie de vos lots] peut vous faciliter la vie. Plus la peine de vous soucier de trouver le bon fond ou l’éclairage idéal. Vous aurez un retour sur investissement en un rien de temps, car je suis certain que les lots bien présentés sont synonymes de revenus plus élevés. »

À gauche : arrière-plan attirant l’attention, les livres ne sont pas tout à fait visibles. À droite : le livre est entièrement visible, pas d’éléments de distraction.

Montrer les détails

Lorsque vous photographiez un livre, Kurt recommande de « commencer par des photos générales de l’extérieur du livre : la couverture avant, la couverture arrière et le dos. Si le livre a une jaquette, assurez-vous de photographier la couverture sous tous les angles avec et sans elle. Photographiez également la page de titre et le verso. »

On peut avoir tendance à éviter de montrer les divers dommages ou les plis, mais Kurt affirme qu’il est nécessaire de les photographier pour mettre l’acheteur en confiance. « Des photographies des défauts et marques, même s’ils sont mineurs, doivent être incluses car ils peuvent avoir un impact sur la valeur des livres. Dans le cas contraire, cela peut déboucher sur l’insatisfaction du client. »

À gauche : seule une partie de la page est visible. À droite : le tout est bien visible. 

Il y a également d’autres éléments qui peuvent avoir un impact positif sur la valeur d’un livre. « Les livres de tout âge qui comportent de belles illustrations et gravures sont généralement recherchés, surtout s’ils sont en éditions limitées. Il est donc important de prendre ces atouts en photo. Il en va de même pour les éventuelles dédicaces et signatures. Il est primordial que les acheteurs puissent avoir un aperçu clair du contenu du livre (ou des livres s’il y en a plusieurs) afin qu’ils placent leurs offres en toute confiance. »

À gauche : l’image est légèrement floue et l’arrière-plan détourne l’attention. À droite : l’image est nette, sans aucun élément de distraction. 

Minimalisme

La mise en scène d’un livre sur Instagram est un exercice radicalement différent de la photographie pour la vente. Si sur les réseaux sociaux il peut paraître judicieux d’entourer votre livre de quelques accessoires, comme des stylos ou d’autres livres par exemple, pour la vente en ligne il n’y a qu’un seul mot d’ordre : minimalisme. « L’erreur la plus courante que je vois, c’est la présence d’autres objets sur l’image », nous confie Kurt. « Les gens sont à la recherche d’un livre en particulier donc quand il y a d’autres éléments sur l’image, cela peut facilement distraire, voire être déroutant. » 

Y a-t-il d’autres erreurs courantes à éviter ? « Assurez-vous que les photos soient nettes ! Cela peut paraître évident, mais vous n’imaginez pas le nombre de fois où des vendeurs téléchargent des photos floues. Aussi, il est important de photographier certaines pages dans leur intégralité, pas seulement en détail. »

À gauche : les caractères ne sont pas visibles parce que l’image est floue. À droite : image nette du dos d’un livre.

____________________

Inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki et commencez à mettre en vente vos livres dès aujourd’hui.

À découvrir Livres

Vous aimerez peut-être aussi :


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !