Histoire

Superfans : l’histoire de la résurrection du Polaroid

Rédigé par Beulah | 29 avril 2020

Le début des années 2000 a été une période sombre pour les amateurs d’appareils photos traditionnels. Les modèles numériques produits en série ont rendu la photographie accessible à une légion de nouveaux passionnés. Et pendant un temps, les marques d’appareils photo argentiques semblaient en payer le prix. Polaroid a été l’une des premières victimes de ce phénomène, sa place de choix dans la culture pop ne suffisant pas à combler le déficit de l’entreprise en difficulté. Heureusement, les fans de Polaroid ont de l’imagination. Voici l’histoire de la résurrection du Polaroid.


La naissance du Polaroid

La Polaroid Corporation a été fondée en 1937 par le scientifique et inventeur Edwin H. Land. Il mis au point le polariseur Polaroid, une feuille de plastique imprégnée des produits chimiques nécessaires au développement d’une photographie. La simple pression d’un bouton remplaça alors le long processus de développement d’une photographie, permettant la production d’images quasi-instantanées.

La vie du Polaroid

Land a été PDG de la Polaroid Corporation pendant plus de quatre décennies et ses qualités en matière de leadership et d’innovation font qu’il est souvent comparé à un autre PDG visionnaire : Steve Jobs. Cependant, une série de lancements de produits ratés (y compris une caméra vidéo instantanée nommée Polavision) a mis la Polaroid Corporation en difficulté. Après la démission de Lang, un certain nombre de faillites et de rachats ont vu la société entrer dans le XXIe siècle meurtrie et abattue.

Fidèles à l’entreprise malgré ses hauts et ses bas, les fans « de marque » de Polaroid et le grand public lui ont toujours témoigné une grande affection. Des artistes comme Andy Warhol, Lucas Samaras et Marie Cosindas ont innové avec des portraits au Polaroid, les Rolling Stones ont chanté « Yeah, I heard about you Polaroids » ; Thelma et Louise ont emporté un Polaroid avec elles, tandis que Heather Graham et Winona Ryder brandissaient des Polaroids comme des armes dans Boogie Nights et Beetlejuice. Polaroid est partout et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ce nom devienne synonyme de cliché instantané.

Une sélection d’appareils photo vintage Polaroid en vente.

La mort du Polaroid

Polaroid a tâché de suivre l’essor de l’appareil photo numérique, cependant, en mauvaise forme financière, la société a annoncé l’arrêt de la production d’appareils photo destinés au commerce en 2007. Trois usines ont été laissées ouvertes pour continuer à produire du film Polaroid pour les utilisateurs de la marque, mais ces usines ont rapidement fermé en février 2008. Ces fermetures ont donné lieu à un élan de soutien de la part des fans de Polaroid.

Une pétition en ligne pour garder les usines ouvertes a recueilli plus de 30 000 signatures. Pendant ce temps le monde de la photographie envoyait des centaines de leurs Polaroids préférés au siège de la société, tandis que les fabricants de films concurrents ont été sollicités pour produire des films alternatifs qui fonctionneraient avec les appareils Polaroid. Mais sans succès. Les usines ont fermé et plus de 450 travailleurs ont été licenciés. Pendant un certain temps, les détenteurs de Polaroid n’avaient plus d’autre choix que d’éplucher les magasins de photographie locaux et les forums Internet spécialisés pour se procurer les derniers films Polaroid.


Le retour du Polaroid

La dernière usine Polaroid a fermé ses portes en février 2008. Florian Kaps et André Bosman font partie du petit groupe de fans qui ont fait le déplacement pour assister à cet événement. Plus tard, digérant encore mal la disparition de leur marque préférée, Kaps et Bosman décidèrent que l’aventure n’était pas encore terminée. En collaboration avec Marwan Saba, ils sont à l’origine de l’« Impossible Project ». Avec un peu de chance et une grande part de financement participatif, ce « projet impossible » devait déboucher sur la production et la commercialisation de sa propre version du Polaroid.

Comme l’équipement de l’usine Polaroid fermée devais être vendu aux enchères, Impossible Project a réussi à récolter suffisamment de fonds pour en racheter une partie. Ils se sont même installés dans quelques-uns des anciens bâtiments de l’usine d’origine et ont fait appel aux fans de Polaroid à travers le monde pour les aider à perfectionner le film Polaroid parfait ; ou à tout le moins quelque chose qui n’abîmerait pas les appareils. En mai 2017, Impossible Project a réussi à acquérir la marque Polaroid et ses brevets : Impossible Project prit alors le nom de Polaroid Originals. C’est ainsi que la boucle fut bouclée pour Polaroid. De Polaroid à Impossible Project, puis à nouveau Polaroid. 

Du film Impossible Project, avant qu’ils ne rachètent la marque Polaroid.

Le pouvoir des fans

L’heureux dénouement de cette histoire si particulière marque aussi le début de quelque chose de beaucoup plus grand, capable de bouger les lignes jusqu’au niveau du marché. Polaroid était une marque et une entreprise sans viabilité commerciale, mais les fans de Polaroid ont renversé le scénario et fait une déclaration forte : l’amour pour une marque peut l’emporter, symboliquement et dans les faits, sur l’argent. Défi intéressant pour d’autres superfans qui permet de rêver au retour d’autres marques !


____________________

Vous souhaitez vous aussi avoir votre propre appareil photo Polaroid ? Consultez notre dernière vente d’appareils photo ou, si vous en possédez déjà un, envisagez de vous inscrire en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Appareils photo argentiques | Polaroid


Vous aimerez peut-être aussi :

Bon à savoir pour investir dans un appareil photo argentique

Combien vaut votre ancien appareil photo Polaroid ?

Comment George Eastman Kodak a démocratisé la photographie

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !