Conseils vendeurs

Vendre de chez soi : optimisez vos espaces de stockage

Rédigé par Tom | 5 mai 2020


Avec les retards de livraison, il se peut que vous deviez stocker des articles chez vous plus longtemps que prévu. Nous avons donc rédigé ce guide afin de vous aider à aménager et optimiser vos espaces de rangement de manière simple, rapide et économique. Il comprend de petites astuces pour votre intérieur ainsi que de véritables choix stratégiques. 


Faites preuve d’imagination


Les étagères, les armoires et les greniers sont tous pensés pour le rangement, mais d’autres endroits de votre chez vous sont susceptibles de vous surprendre. Si vous avez une cage d’escaliers, pourquoi ne pas aménager des compartiments de rangement en dessous de celle-ci. Des tiroirs peuvent y être remplis de toute sorte d’objets, il vous feront donc faire des économies d’espace tout en ayant un aspect pratique et visuel. En particulier pour les vendeurs qui vendent des objets de petite à moyenne taille : timbres, pièces de monnaie, jeux vidéo et jouets peuvent facilement être stockés dans un rangement adapté. 



Ranger sous l’escalier, quand c’est faisable, est un excellent moyen d’aménager un espace fonctionnel, pratique et élégant


Dans le même style, si votre maison ou appartement est en rez-de-chaussée, envisagez le stockage sous-plancher. C’est une excellente façon de combler un espace souvent vide. Ces espaces ont la double utilité de garder les jouets des enfants bien rangés, tout en offrant un lieu sûr pour stocker des articles précieux et fragiles. Un détail qui a son importance lorsque toute la famille est coincée à la maison. 


Optimisez chaque recoin


Si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, oubliez les escaliers et le plancher. Il va vous falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination. Un bel angle peut être un endroit idéal pour disposer un petit bureau autour duquel vous pourrez aménager de nombreux rangements. Le stockage vertical est la meilleure option et l’aménagement d’un tel espace vous permet non seulement d’y stocker vos objets, mais peut aussi avoir un aspect design. Aussi, si vous ne voulez pas mettre dans des étagères fixes, essayez les étagères suspendues (un petit crochet ou deux et une corde feront l’affaire). 



Les échelles sont bien utiles dans toute sorte de situation, en plus de leur attrait esthétique 


Les échelles ne prennent pas de place, vous permettront d’en économiser encore plus et sont esthétiques. Vous pouvez en disposer une dans un coin et y échelonner plusieurs boîtes (vous devrez peut-être attacher les crochets vous-même). Vous pouvez également investir dans une échelle personnalisée avec des marches aux allures d’étagères : ainsi vous disposerez d’un autre endroit pour exposer et admirer vos objets.

Plier à la perfection


Cela peut sembler moins intuitif, mais lisez attentivement ce qui suit. Un bon pliage peut vous apporter bien plus que le sentiment d’immense satisfaction à l’ouverture d’un tiroir ; il vous permettra de tirer le meilleur parti de votre espace de rangement. Dès que vous le pouvez, pliez vos vêtements soit en carrés soit selon la forme de votre rangement, en clin d’œil à Marie Kondo, chantre du rangement et du développement personnel. Le temps consacré à cela sera récompensé par la suite. Vous y gagnerez en place et avec une meilleure mobilité pour les petits objets que vous disposerez dans vos tiroirs. 



Essayez de plier vos vêtements en carrés et faites en sorte qu’ils prennent un minimum d’espace pour en libérer davantage pour vos autres objets


N’oubliez pas le dessous du lit


Une leçon pour les enfants et les adultes : ne craignez pas l’espace sous votre lit. Voici un autre exemple d’espace qui peut être optimisé pour le rangement. Beaucoup de lits actuels sont déjà équipés de tiroirs coulissants, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, investissez dans quelques caisses de rangement. Elles existent dans une variété de tailles que vous pouvez choisir selon la hauteur de votre lit. Elles sont parfaites pour les vendeurs stockant des objets aux caractéristiques de taille très spécifiques (comme les bandes dessinées et les timbres).



Un dessous de lit est généralement non utilisé, vous pouvez donc capitaliser sur cet espace moins connu à l’aide de quelques caisses et cubes de stockage


Exposez vos trouvailles préférées


Boostez vos ventes en mettant en valeur vos objets. Une alcôve ou un rebord dans votre séjour peut s’avérer être un endroit idéal pour photographier des objets tels que les meubles et les œuvres d’art dans un cadre différent du traditionnel fond blanc (que nous recommandons). Les images obtenues marchent particulièrement bien sur les réseaux sociaux et à des fins de marketing plus large. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une touche de couleur et de style à vos objets en vente au travers de superbes photos. 



Essayez de suspendre vos objets avec un peu de corde et de bois pour un stockage facile et synonyme de gain de place


De même, si vous avez des étagères, c’est le moment de dépoussiérer les livres qui y trônent et de les réorganiser. Une démarche pratique et esthétique. Aussi, vos bandes dessinées ou vinyles doivent certes être bien conservés et enfermés, mais pourquoi ne pas réinventer leur rangement avec quelques cadres facilement ajustables que vous pouvez accrocher ou disposer contre un mur à même le sol. Ils seront protégés et vous pourrez les admirer au beau milieu de vos nouveaux espaces de rangement désormais entièrement repensés ! 


____________________

Cet article fait partie de notre série sur comment optimiser vos ventes sur Catawiki. Vous n’avez plus qu’à télécharger vos lots !


Vous aimerez peut-être aussi :


Vendre de chez soi tout en garantissant votre cybersécurité

Vendre de chez soi et réaliser des emballages créatifs

Comment vendre de chez soi de manière écologique


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !