Histoire

L'importance du design des casques pour les pilotes de F1

Rédigé par Beulah | 14 mai 2020

En 2019, la FIA annonçait le retrait de l’une de ses règles les plus controversées interdisant aux pilotes de Formule 1 de modifier le design de leurs casques aussi souvent qu’ils le souhaitaient. Mais, qu’est-ce qui explique en premier lieu la controverse entourant cette décision ? Est-ce parce qu’un casque de Formule 1 est un moyen pour un pilote d’exprimer sa créativité ? Est-ce en raison des sommes que les casques de Formule 1 personnalisés peuvent rapporter aux enchères ? En cherchant une réponse à ces questions, nous en avons profité pour nous plonger dans l’histoire du design des casques avec Marc Jans, expert en souvenirs de sport.


Quelle fut la surprise du monde de la Formule 1 quand la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) publia sa mise à jour annuelle du règlement de la Formule 1 en 2015. Traditionnellement, ces règles ont mis l’accent sur la sécurité des voitures, la conception du moteur, les qualifications et les pénalités, c’est pourquoi de nombreux fans ont été surpris d’y découvrir une nouvelle règle interdisant aux conducteurs de modifier le design de leur casque plus d’une fois par an.

La raison officielle était l’importance pour les spectateurs et le staff d’être en mesure d’identifier le conducteur. Cette logique a toutefois été vertement critiquée par Max Verstappen en 2019, soulignant que les pilotes ont des numéros gigantesques estampillés sur le côté de leurs voitures, permettant déjà de les distinguer. Lewis Hamilton a rejoint Verstappen sur ce point, encourageant ses fans à exprimer leur désapprobation sur les réseaux sociaux. Le tollé qui a suivi a conduit la FIA à revenir sur sa décision et à reconnaître l’importance du design du casque aux yeux des pilotes.

Un casque de Max Verstappen signé

Comment la télévision a transformé le visuel de la Formule 1

Sport et télévision vont aujourd’hui de paire et l’efficacité d’une telle association n’est plus à prouver. La diffusion du sport en direct attire des millions de téléspectateurs et rapporte énormément grâce au sponsoring des grandes marques. La Formule 1 ne fait pas exception. « Le design des casques est devenu un enjeu avec la diffusion de la Formule 1 à la télévision », explique Marc Jans. « C’est à cette époque que l’industrie du tabac entrait dans la course aux sponsors. Ces marques ont injecté d’énormes sommes d’argent dans ce sport et ont été très exigeantes sur l’endroit où devait apparaître leur logo : sur la voiture, sur la combinaison et sur le casque des pilotes notamment. »

Jusqu’alors, le design des casques était souvent basé sur le drapeau de la nationalité des conducteurs. « Quand les logos des sponsors ont été intégrés à leur conception, la perception du public sur l’apparence des casques de Formule 1 a été profondément transformée », ajoute Marc. « Depuis les années 90, ces casques sont devenus des œuvres d’art à part entière et les conducteurs sont s’investissent beaucoup dans leur conception. Cela a conduit à l’essor de studios de design comme la firme allemande Jens Munser Design (JMD) qui s’occupe des modèles de Max Verstappen, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. »

Tensions entre sponsors de l’équipe et sponsors individuels

Bien sûr, avec des contrats de sponsoring à plusieurs millions en jeu, il n’y a pas que les pilotes qui doivent faire preuve d’imagination. « Des millions d’euros sont déboursés pour une place de choix sur le casque », poursuit Marc. « Aujourd’hui, la plupart des emplacements (de la voiture à l’uniforme) sont réservés aux sponsors de l’équipe tandis que seule une place limitée est allouée aux sponsors individuels propres à chaque pilote ». Lorsque les pilotes doivent choisir entre le sponsor de leur équipe et un sponsor individuel, il suffit de jeter un coup d’œil à leurs casques pour voir qu’il y a là une recherche de compromis.

L’emblématique livrée rouge Ferrari

Les grands designs de casques de Formule 1

Les fans de Formule 1, à l’instar des pilotes eux-mêmes, sont friands de ces changements de design. « Le design de loin le plus populaire fut celui du casque d’Ayrton Senna aux couleurs du drapeau brésilien (jaune, vert et bleu) », pour Marc. En février 2019, le modèle 1990 d’Ayrton Senna a en effet été vendu pour plus de 150 000 euros, ce qui en fait le casque de Formule 1 le plus cher jamais vendu aux enchères. « Plusieurs pilotes de Formule 1 arborent encore aujourd’hui des casques à la mythique coloration jaune pour montrer leur admiration pour Senna », ajoute Marc. « Le phénomène s’est même étendu à d’autres catégories de sport automobile comme le MotoGP. » 

Depuis que la FIA est revenue sur sa décision, Daniel Ricciardo a fait perdurer la tradition consistant à honorer les stars déchues avec un casque hommage à Kobe Bryant. Le casque de Formule 1 de 2020 de Ricciardo affichait les mots : « become unstuck » pour « se détacher », illustrant la volonté de Ricciardo d’aller au-delà des choses insignifiantes pour se concentrer sur la vie dans son ensemble.

Le casque 2019 personnalisé de Daniel Ricciardo

Tous les designs de casque n’ont pas une signification aussi profonde, mais ils restent néanmoins intimement liés à leurs pilotes. Parmi ses créations préférées, Marc cite les casques de Graham Hill et de son fils Damon Hill. Ces casques étaient dédiés au London Rowing Club, car Graham était également un mordu d’aviron et un membre du club londonien.

Un autre exemple : le casque de l’immense pilote James Hunt et son design noir simple aux trois bandes colorées. On a vu depuis plusieurs pilotes rendre hommage aux couleurs vintage de Hunt, notamment avec Kimi Raikkonen récemment ; une preuve de plus que ces casques trônent aussi hauts dans nos cœurs que sur la tête de nos pilotes favoris.


____________________

Jetez un œil à notre dernière vente de souvenirs de Formule 1, ou envisagez de vous inscrire en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Formule 1 | Sports et événements


Vous aimerez peut-être aussi :

Les marques automobiles italiennes et leurs héros de légende

Souvenirs de sport : évaluer l'authenticité d'un autographe

Comment investir dans des souvenirs de sport

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !