Conseils vendeurs

Vendre de chez soi : la publicité sur Facebook

Rédigé par Beulah | 13 mai 2020

La publicité sur Facebook est un concept intéressant, surtout si vous cherchez à atteindre de nouveaux acheteurs. La tâche peut toutefois paraître intimidante, surtout pour un vendeur indépendant. Pour vous aider à bien démarrer, nous avons demandé à Meltem Aksu, la responsable des réseaux sociaux de Catawiki, de nous donner quelques conseils pour une publicité efficace sur Facebook.


Bonjour Meltem, merci de répondre à nos questions ! Pour commencer : comment fonctionne le système d’annonces Facebook ?

Meltem : Comme toute type de publicité en ligne, mais l’avantage qu’a Facebook, c’est d’offrir quantité d’options détaillées afin que votre annonce cible exactement le type de personnes recherché. Vous pouvez cibler un public en fonction de son emplacement, de ses intérêts et de ses données démographiques. Instagram et Facebook faisant partie de la même société, ils offrent les mêmes options : annonces Facebook est donc synonyme d’annonces Instagram. 


C’est bon à savoir ! Qu’est-ce qu’un vendeur doit faire avant d’avoir recours à la publicité sur Facebook ?

Meltem : Tout d’abord, vous devez identifier ce qui pourrait apporter une réelle plus-value à votre entreprise et comment vous souhaitez bénéficier de votre annonce. Voulez-vous que les gens visitent votre site web ? Voulez-vous plus d’abonnements ? Peut-être que vous voulez inciter votre public à remplir un formulaire, ou à visionner une vidéo pour mieux connaître votre marque ?

Maintenant, vous pouvez penser au public visé. Quel type de personnes est susceptible d’être intéressé par vos produits ? Définissez votre budget et combien vous voulez dépenser pour une annonce en particulier. Vous pouvez l’ajuster selon un montant quotidien maximal qui peut évoluer au fur et à mesure, ou définir un budget global sur le long terme. 

Autre détail important : quel sera votre message ? Il y a très peu d’espace dédié au texte, de sorte que votre message soit direct, clair et concis. Bien sûr, il est important de noter qu’en fin de compte, il s’agit bien d’un réseau social, le ton est donc différent de celui d’une publicité « classique ». Vous pouvez lui donner une tournure plus amicale et conversationnelle. 


Les annonces Facebook sont-elles encadrées ?

Meltem : Les normes peuvent varier selon les pays, et il faut toujours prendre cela en compte. Par exemple, la vente d’alcool peut être autorisée à partir d’âges différents selon la zone géographique, il faut donc prendre cela en compte lorsqu’on définit un groupe d’âge dans les options. Sans surprise, la publicité des produits du tabac n’est pas autorisée. Bien sûr, Facebook a d’autres politiques, par exemple les annonces pour les produits pour la perte de poids sont strictement encadrées et les règles sont strictes en matière de pratiques discriminatoires. C’est un vaste sujet, il est donc conseillé de prendre connaissance des règles publicitaires.

Il est essentiel de se faire une place dans le fil d’actualité d’acheteurs potentiels

Comment un vendeur peut-il cerner le public visé par son annonce Facebook ?

Meltem : Vous devez vraiment identifier le type de personnes qui achètent régulièrement chez vous, ou celui que vous souhaitez atteindre. Essayez d’imaginer un profil type. Quel groupe d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quelles langues parle-t-il ? Quel genre de personnes sont susceptibles d’être séduites par votre produit ; par exemple, vous pouvez cibler les amis de personnes qui ont leur anniversaire dans le mois, ou celles qui ont récemment déménagé ou se sont mariées. Tant de choses à prendre en compte. Puisque vous configurez vous-même votre annonce, passez bien en revue toutes les options offertes par Facebook.


Quel type d’images pour les annonces Facebook?

Meltem : Les images lumineuses et minimalistes sont très efficaces. Considérez que la plupart des gens voient vos annonces sur un téléphone portable, l’image qui est affichée est donc vraiment petite. Assurez-vous que l’image enrichit le message principal véhiculé par votre annonce, et évitez les arrière-plans surchargés. Lumineuse, simple, directe. Une ou deux couleurs dominantes peuvent aider à attirer l’attention. Par ailleurs, évitez le surplus de texte car Facebook réduira la portée s’il couvre plus de 20% de l’image. 


Un dernier conseil pour nos vendeurs?

Meltem : Il y a une infinité de possibilités en matière d’annonces Facebook, et pourtant il est assez simple de se lancer. Pour s’assurer que vous avez les bonnes bases, Facebook mets à disposition son propre tutoriel vraiment facile à suivre.


____________________

Cet article fait partie de notre série sur comment optimiser vos ventes sur Catawiki. Vous n’avez plus qu’à commencer à vendre !

Vous aimerez peut-être aussi :

Vendre de chez soi : mieux communiquer avec vos acheteurs

Vendre de chez soi tout en garantissant votre cybersécurité

Comment vendre de chez soi de manière écologique

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !