Histoire

L’histoire de Pininfarina en trois voitures

Écrit par Laura | 22 mai 2020

Depuis près d’un siècle, les designs uniques de Pininfarina ont inspiré et dominé l’industrie automobile. Avec un portfolio extraordinaire comptant plus de 1200 voitures, Pininfarina a touché à tout, du design de carrosserie aux collaborations avec Ferrari. L’expert en automobiles de collection Franco Vigorito est là pour nous en dire plus.


En 1928, Battista "Pinin" Farina rompt avec l’entreprise familiale de carrosserie et fonde la Carrozzeria Pinin Farina. S’appuyant sur le soutien financier de sa femme (encore une épouse au soutien des rêves d’ingénierie de son mari) et de Vincenzo Lancia (oui, de Lancia), Farina concevra quelques-uns des modèles emblématiques les plus appréciés de tous les temps. « Il est presque impossible d’énumérer tous les chefs-d’œuvre conçus par Battista Farina », explique Franco. « D’un petit atelier artisanal à une marque internationale symbole de l’excellence italienne, l’histoire de Pininfarina n’est autre que l’histoire de l’Italie. »

Le logo de Pininfarina

Cisitalia 202 Coupé

« La période d’après-guerre fut une renaissance pour de nombreux carrossiers », nous dit Franco. « Et il n’est pas surprenant que ce fut à cette période que Pininfarina créa la Cisitalia 202 Coupé ». Conçue en 1946, la Cisitalia a fait connaître Pininfarina à l’international et a cimenté son statut de leader dans le design automobile. « La Cisitalia 202 est pleine de charme et d’élégance. C’est probablement la voiture Pininfarina la plus célèbre d’après-guerre. Seuls 70 modèles environ ont été produits, dont les décapotables, et leur châssis tubulaire biplace fut un véritable bond en avant en terme de design de carrosserie. » 

Franco pèse ses mots quand il parle de « renaissance », car peu d’autres voitures ont reçu autant d’honneurs artistiques que la Cisitalia 202. Ce charmant et élégant modèle a été décrit par Arthur Drexler comme une « sculpture en mouvement » et depuis 1951, la Cisitalia 202 trône au MoMA, où elle est exposée comme « l’une des huit merveilles du monde ».

Une Giulietta Spider exposée à l’exposition internationale InterClassics & Topmobiel à Maastrict

Giulietta Spider

Au début des années 1950, l’importateur américain Max Hoffman passa une impressionnante commande auprès d’Alfa Romeo. Franco explique : « Hoffman voulait une version spider de l’Alfa Giulietta Sprint et il s’engagea à acheter immédiatement plusieurs modèles ». Il s’agissait d’une proposition sérieuse et la compétition fut lancée entre deux entreprises de design légendaires : Bertone et Pininfarina. Pininfarina l’emporta finalement et la Giulietta Spider est née. Avec son ouverture deux places et sa carrosserie aérodynamique (pour l’époque), la Giulietta Spider est un classique de l’innovation et des avancées de Pininfarina en matière de résistance à l’air. Alfa Romeo y a beaucoup gagné, les années 50 et 60 ayant vu la marque entretenir sa domination du monde de la course automobile.

Une Ferrari F40 sur le stand Catawiki à Automotoretro à Turin

Ferrari F40

La Ferrari F40 a été développée par Nicola Materazzi, conçue par Pininfarina et, comme si cela ne suffisait pas, a été la dernière voiture personnellement approuvée par Enzo Ferrari. Produite en 1987 pour célébrer le 40e anniversaire de Ferrari, la F40 s’est rapidement imposée comme « le Graal des supercars » selon Franco. « Aucune autre voiture ne fait tant faire battre le cœur des passionnés et des collectionneurs du monde entier. La carrosserie imaginée par Pininfarina, où seules les parties essentielles de l’intérieur ont été incorporées, en a fait une inimitable voiture de sport, dotée d’un moteur V8 biturbo générant 478 chevaux et pouvant atteindre une vitesse de pointe de 324 km/h. En 1987 ! »

« Ce fut un succès immédiat, et s’il était initialement prévu que 400 modèles soient construits, au final ce sont 1 311 unités qui ont été produites par la marque au cheval cabré. Bref, la Ferrari F40 n’est pas une simple voiture, c’est une icône du style et de la performance convoitée par les collectionneurs du monde entier. »


____________________

Découvrez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Voitures de collection | Youngtimers


Vous aimerez peut-être aussi :

Les voitures de collection électriques divisent les fans

L’histoire de Mercedes-Benz en trois voitures

Comment Ferrari et son cheval cabré ont dominé le monde

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !