Interviews

Pourquoi nous aimons les souvenirs automobiles

Écrit par Tom | 4 juin 2020


Pour beaucoup, les voitures et les motos de collection ont longtemps été considérées comme le graal du collectionneur. Mais le monde change et le monde de l’automobile, qui a élargi son attrait des conducteurs passionnés et des amateurs de voitures aux collectionneurs qui n’ont pas forcément envie de prendre la route. C’est ce que l’on appelle l'automobilia - qui regroupe toutes les articles en rapport avec l'automobile, comme les casques et les œuvres d'art - un domaine en plein essor chez les collectionneurs. Pour aider à découvrir ce qui motive les collectionneurs et à comprendre ce qu'est réellement l'automobilia, nous avons demandé à l'expert Jan-Bart Broetjes de nous en parler.


Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que l’automobilia ?


Automobilia est en fait une catégorie très vaste, pour décrire le fait de collectionner tout ce qui à voir avec les automobiles, sauf le véhicule lui-même.


Et qu'en est-il de la motobilia ?


Ah, c'est plus simple : la motobilia est tout ce qui se collectionne en rapport avec les deux-roues motorisés, et donc les cyclomoteurs et les motos. Encore une fois, tous sauf les motos elles-mêmes. Les quatre roues ou plus sont considérées comme relevant de l'automobilia. Les trois roues sont considérées dans la plupart des cas comme de l'automobilia, bien que ce genre de véhicule soit un peu plus rare.


C’est bon à savoir ! Alors, qui sont les collectionneurs ?


Il s'agit généralement de personnes dont l'intérêt pour l'automobile a commencé très jeune, avec des jouets tels des modèles réduits de voitures, des garages, des pistes de cours Scalextric, etc. Les modèles miniatures sont très prisés depuis de nombreuses années - ils ont même leur propre vente sur Catawiki, ce qui les rend du coup distincts de l'automobilia. 



Cette estampe est intitulée "Bugatti Racing Green" du premier Grand Prix de Monaco


L'étape suivante de la carrière d'un jeune collectionneur de souvenirs automobiles consiste généralement à acquérir des brochures de voitures, que l'on peut se procurer chez les concessionnaires ou dans les salons automobiles. Viennent ensuite les affiches, les magazines, les livres, etc. À partir de là, vous pouvez aller dans de nombreuses directions : mascottes, badges, matériel publicitaire tel que les enseignes en émail et les boîtes lumineuses, cadeaux promotionnels, pompes à essence, bidons d'huile, outils automobiles, boîtes à outils, pièces détachées de voitures, autocollants, vêtements ou accessoires de mode en association avec une marque de voiture, œuvres d'art représentant des voitures, souvenirs de sports motorisés - il n'y aucune limite !  


Quels sont les sentiments qui animent les collectionneurs ?


La nostalgie est un moteur important. Pour de nombreux collectionneurs, la voiture de leurs rêves est celle de leur jeunesse. Il peut s'agir d'une voiture de sport comme une Ferrari ou une Porsche, mais aussi de la voiture que possédait leur père ou leur oncle, comme par exemple une Coccinelle VW, une Peugeot 404 ou une Ford Escort. Il s'agit de faire revivre et d’entretenir les souvenirs.



Les affiches sont aussi très appréciées des collectionneurs - c'est le cas de la Coppa Franco Mazotti à Brescia


Quels sont les souvenirs automobiles recherchés ?

Les systèmes audio pour voiture sont très prisés car de nombreuses personnes recherchent une radio adaptée à l'époque de leur voiture de collection. Les mascottes et les automobiles d'avant-guerre sont également très appréciées car ce sont des objets très anciens. Des marques comme Porsche et Ferrari sont toujours recherchées, à tel point que nous avons désormais deux ventes dédiées aux souvenirs automobiles Porsche chaque semaine sur Catawiki. 

Ne renversez pas le bonhomme Michelin - c’est un objet de collection très apprécié


Mais ce ne sont pas uniquement les marques de voiture qui sont collectionnées. Les articles Michelin, par exemple, sont très populaires, tout comme les marques d'huile et d'essence, comme Castrol et Esso.


La collection des souvenirs automobiles est en pleine croissance. Pour quelles raisons selon vous ?


Le monde de l'automobile se résumait autrefois à la possession de vieilles voitures. Ce sont les irréductibles : des personnes qui restaurent elles-mêmes les voitures et qui aiment les conduire. Elles collectionnent les pièces, les manuels, les outils et la brochure de leur véhicule adoré. 



Une grande partie de l'automobilia consiste à retrouver l'atmosphère des années 50 et 60

Mais au cours des dix dernières années, une voiture de collection est devenue un objet de style de vie. Pour beaucoup de gens, il ne s'agit pas de rénover leur voiture, ni même de la conduire (même s'ils aiment probablement la faire briller). Il s'agit d'exprimer son individualité, de capturer ce sentiment de liberté qui est lié aux vieilles voitures et à une ambiance particulière, comme le style américain des années 50 ou italien des années 60. Ces pièces s'intègrent parfaitement à tous les amateurs de style rétro, exactement comme les bars, les juke-box ou les flippers.


Enfin, qu'est-ce qui vous plaît dans la collection de ces objets ?


Ma passion, ce sont les livres sur les vieilles voitures, de préférence les livres anciens sur les vieilles voitures. Je suis accro à la course automobile depuis l'âge de 10 ans environ et j'adore fouiller cet univers, plus c'est quelque chose d'inconnu, mieux c'est !    


____________________

Gardez votre passion intacte grâce à nos ventes de souvenirs automobiles et de motos or inscrivez-vous en tant que vendeur with Catawiki.


À découvrir Souvenirs auto et moto | Voitures de collection


Vous aimerez peut-être aussi :

Les Mini Coopers personnalisables que tout le monde voulait

L’histoire de Pininfarina en trois voitures

L'importance du design des casques pour les pilotes de F1

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !