Tendances

L'impact du Covid-19 sur les ventes aux enchères traditionnelles

Rédigé par Beulah | 3 juin 2020

L'épidémie de Covid-19 a forcé les maisons de vente aux enchères traditionnelles à reporter leurs événements « physiques » et à se tourner plutôt vers les ventes aux enchères en ligne. Aujourd'hui, alors que les maisons de vente aux enchères européennes et asiatiques commencent à rouvrir après plusieurs mois de fermeture, nous avons examiné les différentes pratiques adoptées et comment l'innovation est, en fin de compte, le moteur du modèle traditionnel des maisons de vente.


Les ventes aux enchères se sont révélées remarquablement résistantes au changement. En 500 avant J.-C., les premières ventes aux enchères connues ont été menées par les anciens Babyloniens, qui mettaient en vente des personnes attirantes comme conjoints potentiels. Si la nature des ventes aux enchères a évolué depuis ces origines quelque peu douteuses, le mécanisme n’a pas changé et, jusqu'à récemment, de nombreuses maisons de vente aux enchères se sont inspirées de pratiques établies à la fin du 16e siècle. L'émergence tant annoncée des ventes aux enchères en ligne a eu relativement peu d'impact sur le marché. Même Ebay, véritable géant de la technologie, a eu du mal à rendre les ventes en ligne aussi intéressantes que les enchères en direct, et est rapidement passé aux ventes à prix fixe.

Au moment de la création de Catawiki en 2008, le modèle des ventes aux enchères en ligne était généralement considéré comme un concept intéressant, mais peu susceptible d'attirer des lots de grande valeur. Au fil des années, cette idée reçue a été battue en brèche à maintes reprises et les maisons de vente aux enchères établies telles que Christie's, Sotheby's, Bonhams et Philips ont commencé à accorder plus d'attention à leur présence en ligne. Il a cependant fallu la pandémie de Covid-19 pour que le secteur des ventes aux enchères se penche véritablement sur sa présence en ligne. 


L’arrivée du Covid-19

Lorsqu'il est devenu évident que les mesures de confinement et de distanciation sociale allaient perdurer, les maisons de vente aux enchères ont commencé à chercher d'autres modèles de vente. Certains commissaires-priseurs se sont retrouvés à organiser des ventes aux enchères dans des salles vides, en utilisant Zoom et Google Hangouts afin de suivre les offres. D'autres ont adopté un système de vente privée déjà très populaire. Ces ventes aux enchères portent généralement sur des articles de très grande valeur et seules quelques personnes sélectionnées avec soin sont autorisées à y prendre part. 

Les ventes privées constituent une tendance observée depuis plusieurs années ; en effet, de nombreuses maisons de vente aux enchères tirent la majeure partie de leurs bénéfices des ventes privées et un événement exclusif sera toujours rentable. Toutefois, certains vendeurs ont exprimé leur mécontentement de voir que leurs articles n'étaient pas présentés à un plus grand nombre d'acheteurs. La question des frais engagés est également importante : organiser une vente privée d'un rare de dessin de Picasso est une chose, mais une estampe de valeur moyenne a peu de chances de générer suffisamment de bénéfices pour couvrir les coûts engendrés par l'événement.

Les maisons de vente aux enchères classiques ont rapidement réalisé qu'en s'appuyant sur les enchères vidéo et les ventes privées, la majorité de leurs clients n'avaient pas la possibilité d'accéder à leurs ventes. En tant que site de vente en ligne bien établi, Catawiki a enregistré un nombre record d'enchérisseurs et d'acheteurs au cours des premiers mois du confinement. Et cet afflux n'a pas concerné que les acheteurs. Des vendeurs qui n'ont jamais vendu en ligne s'inscrivent désormais sur notre site et nos concurrents ont observé des tendances similaires.


Renforcer la confiance dans les ventes aux enchères en ligne

Une fois que les maisons de vente aux enchères se concentrent sur les enchères en ligne, le modèle redevient connu. Cependant, l'instauration d'un climat de confiance dans les enchères en ligne est un processus délicat et qui demande du temps. Les maisons de vente aux enchères bien établies telles que Christies et Sothebys bénéficient automatiquement de leur réputation d'excellence et de qualité pour toutes leurs ventes aux enchères, que ce soit en direct ou en ligne. Ainsi, Oliver Barker, directeur exécutif de Sothebys, a récemment déclaré qu'il était probable que dans un avenir proche, la majorité des ventes aux enchères de la société se feraient en ligne, et seuls les articles les plus exclusifs et les plus rares bénéficieraient d'une vente physique.

Un autre changement important sur le marché concerne le type d'articles qui passent en vente. Traditionnellement, très peu de plateformes en ligne proposent de véritables expériences - en fait, Catawiki est l'une des seules plateformes établies à offrir cette possibilité. On constate toutefois qu'un certain nombre de grandes maisons ont récemment étoffé leurs ventes aux enchères afin de proposer aux enchérisseurs de véritables expériences : Sotheby's, par exemple, a organisé des ventes aux enchères virtuelles avec des célébrités.

Les petites maisons de vente aux enchères indépendantes, quant à elles, doivent établir une présence en ligne et gagner la confiance des utilisateurs, en partant de zéro. L'un des avantages des petites maisons de vente aux enchères est leur capacité à répondre avec souplesse aux besoins de leurs utilisateurs. En offrant aux acheteurs et aux vendeurs une attention et un soutien personnalisés lorsqu'ils naviguent dans le nouveau paysage des ventes aux enchères en ligne, elles contribuent à instaurer un climat de confiance et à accoutumer les utilisateurs à un nouveau format. On peut se demander si cette souplesse continuera, à long terme, de bénéficier aux maisons de vente de moindre importance. Quel que soit l'avenir, il ne fait aucun doute qu'au moins à court terme, les maisons de vente aux enchères vont continuer à se battre pour acquérir une présence en ligne et que les enchères en ligne vont continuer à dominer le marché.


____________________

Explorez nos ventes en ligne d’art, de bandes dessinées, de montres, de vin et même de voitures de collection. Ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.


Vous aimerez peut-être aussi :

Les milléniaux et le marché des voitures de collection

L’influence des ventes en ligne sur le street art

Quel est l’avenir du marché du whisky ?

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !