Photographie

Comment obtenir le meilleur éclairage pour vos photographies

Rédigé par Tom | 19 août 2020


Nous avons déjà abordé la façon de construire un studio photo chez vous et, au cours de ce nouveau volet de notre masterclass sur la photographie, nous allons expliquer l’importance de l’éclairage et la façon d’en tirer le meilleur parti. Francisco Paramos, photographe, nous en dit plus dans notre vidéo pratique



Que vous soyez un photographe débutant ou professionnel, la plupart d'entre nous savent qu'un bon éclairage peut souvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo. Mais comprendre ce qu'implique un bon éclairage et comment l'optimiser est une autre paire de manches. 


Réaliser un remplissage positif ou négatif


La première étape pour obtenir un bon éclairage est de savoir exactement quel type de lumière vous souhaitez. Cela signifie qu'il faut déterminer comment la lumière illumine votre objet (ce qu'on appelle le remplissage positif) et comment les ombres affectent l'arrière-plan de l'objet (ce qu'on appelle le remplissage négatif). 


« Par expérience, vous constaterez souvent que les ombres sont trop sombres à votre goût et que, par conséquent, elles ne mettent pas votre objet en valeur », explique Francisco. « Nous pouvons remédier à cela en ajoutant ce que l'on appelle un "remplissage positif" à votre installation. Cela signifie essentiellement l'ajout d'un réflecteur blanc ou d'un panneau d'affichage blanc du côté opposé à votre source de lumière, pour que la lumière soit renvoyée sur votre objet et pour combler les ombres. Plus vous rapprochez votre réflecteur de votre objet, plus vos ombres seront lumineuses ». 


Un réflecteur blanc renvoie la lumière sur votre ou vos objets et diminue les ombres

Pour ceux qui préfèrent des clichés plus texturés et plus sombres, il est également possible de renforcer le remplissage négatif. « Vous pouvez obtenir cet effet en plaçant un réflecteur noir à proximité du côté de l'ombre de votre objet. Cela évitera que la lumière ambiante de la pièce ne rejaillisse dans les ombres de votre objet ».


Identifier les lumières crues et les lumières tamisées


Il n'est pas toujours possible de choisir l'éclairage idéal, mais il existe des moyens d'identifier le type de lumière avec lequel vous travaillez. « Lorsque vous photographiez vos objets, vous pouvez être confronté à deux situations : avoir une lumière crue, également appelée lumière directe, ou une lumière tamisée, appelée lumière indirecte. Dans la plupart des cas, il est préférable de prendre vos photos avec une lumière tamisée, car elle est la plus valorisante pour vos objets ». 


« La meilleure façon de savoir si un produit a été photographié en lumière crue ou tamisée est de regarder les ombres de l'objet dans la photo. Vous remarquerez qu'avec une lumière crue, les ombres sont très nettes, ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de distance entre votre source de lumière et votre objet ». Il est bon de le savoir lorsque vous décidez du type d'éclairage que vous préférez pour la prise de vue de votre objet. 



Choisissez entre la lumière crue ou la lumière tamisée. La lumière crue est représentée ci-dessus : les ombres sont nettes et la source de lumière est proche de votre objet.

Il existe une solution facile pour obtenir un éclairage plus doux. « En ajoutant un rideau transparent ou tout autre tissu translucide entre votre source de lumière et votre objet, vous pourrez diffuser cette lumière et adoucir les ombres ».


Une fois le type de lumière et de texture choisi, vous pouvez commencer à prendre vos photos. 

____________________

Votre studio est prêt et l’appareil photo à portée de main ? Vous n’avez plus qu’à vous inscrire comme vendeur sur Catawiki.


À découvrir Appareils photos et équipements optiques | Photographie


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment créer un studio photo chez soi

Guide pour prendre de bonnes photos de vos objets

Guide pour photographier vos œuvres d’art


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !