Photographie

Guide pour bien photographier votre moto

Rédigé par Tom | 20 août 2020


Quand on achète en ligne, c’est grâce à une ou plusieurs photos que l’on arrive à se projeter. Dans la vente de motos, les bonnes photos sont quasiment l’unique moyen de transmettre une envie, un goût, un sentiment. Avec l’aide de l’expert en moto, Manuel Garriga, nous avons déterminé ce qu’il y a de plus important à photographier sur un véhicule.


Pour beaucoup, la moto est synonyme de style de vie, elle représente donc bien plus qu’un simple moyen de locomotion. Les motos sont un investissement à long terme et valent bien leur prix, ce qui veut dire qu’il vaut mieux savoir ce que l’on achète. « Le vendeur doit se mettre à la place de l’acheteur l’espace d’un instant », nous dit Manuel. « Acheter une moto de collection ou plus généralement d’occasion sans l’avoir vue, entendue ou essayée reste un challenge. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des images en haute résolution pour montrer la moto sous tous ses aspects ». 


Un plan large et clair


Le diable est dans les détails, mais avec les motos, il faut toujours commencer avec un plan large pour capturer l’ensemble du véhicule. « Prenez des photos en plan large à la lumière du jour, sur un fond neutre sans flash ni filtre, de préférence à l’extérieur en évitant les jours de grisaille », poursuit Manuel. « Evitez les mises en contexte sauf si cela apporte une réelle plus-value ou des informations sur l’historique du véhicule, comme par exemple une photo de la moto sur circuit, à l’entretien ou encore du processus de restauration ». 



Pour vendre une moto en ligne, rien de mieux qu’une vue d’ensemble comme première photo


Mettre en évidence son état


Les motos sont des objets plus imposants que les traditionnels produits que l’on achète en ligne, ce qui signifie qu’il y a plus à photographier. La plupart des acheteurs souhaitent avant tout connaître l’état du véhicule, surtout s’ils l’achètent d’occasion. Ne soyez donc pas avare sur les photos, conseille Manuel. 



Tout, des roues jusqu’au tuyau d’échappement, doit être pris en photo

« Lors du passage en revue d’une moto, certaines pièces donnent des informations précieuses sur son état général, la fréquence à laquelle elle a roulé et à laquelle elle a été entretenue, si elle a été accidentée et sur la qualité des restaurations. Parmi ces pièces, on peut citer les roues et les pneus, les poignées de guidon et les repose-pieds, le cadre, l’étanchéité du moteur et du carburateur, l’échappement, l’odomètre, le siège, le système électrique, etc. Toute trace excessive d’usage, de rouille, de torsion, de fuite au niveau de ces éléments indique (sauf s’il en est fait mention dans la description de l’acheteur) que vous risquez fort d’avoir des problèmes si vous achetez ce véhicule. » 


Soyez clair sur l’historique


En général, les amateurs de motos de collection veulent tout savoir sur leur historique. Il vous faudra donc fournir des informations claires quant à leur provenance. « Pour certaines motos, en particulier les plus anciennes, la spécification du modèle, du type, du moteur, de l’année de construction et autres données de ce type sont d’une importance capitale pour en savoir plus sur leur origine et pour estimer leur valeur. Faites toujours en sorte d’inclure une photo du moteur, du numéro de châssis, de la plaque du fabricant ou de tout signe, lettre ou logo estampillé sur la moto. »


Le nom du fabricant est une caractéristique importante quelle que soit la moto, alors assurez-vous de l’inclure dans les images

Pour finir, l’astuce principale peut certes sauter aux yeux mais mérite d’être rappelée : être honnête et prendre autant de photos de votre véhicule que possible, même s’il peut être tentant d’omettre les éventuelles rayures ou marques d’usure. Ainsi, vous donnez aux acheteurs toutes les chances de dénicher la moto de leur rêve ainsi qu’elle est vraiment. 

 .____________________

Investissez dans la moto de vos rêves dans nos ventes hebdomadaires de motos ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.


À découvrir Motos et scooters de collection 


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Comment Harley-Davidson est devenue l'objet d'un culte

Les motos (bientôt) de collection dans lesquelles investir maintenant

La moto qui n’aurait pas du voir le jour

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !