Guides et conseils

Qu’est-ce que la photographie ?

Écrit par Tom I September 9th 2020


Après avoir remonté le temps avec l ' art classique suivi d'un bond en avant avec le street art , il est temps de l'intéresser à la photographie , un art bien à part. Avec l'aide de l'experte en photographie Anne-Laure Toubel, nous avons cherché à comprendre ce qu'est vraiment la photographie, dans toute sa dimension artistique.


Qu'est-ce que la photographie?


La photographie, fondamentalement, c'est une image que nous capturons à l'aide d'un appareil photo. Ceci soulève la question suivante: toutes les photographies sont-elles de l'art ? Un tel dilemme inhérent à la photographie explique pourquoi sa définition se trouve être toute en nuances. 


«La photography a toujours occupé un espace particulier dans le monde de l'art», explique Anne-Laure. “Depuis ses débuts, elle a cherché à être reconnue comme un art ayant recours à des techniques différentes. Et pourtant, ses détracteurs avancent le contraire encore aujourd'hui, affirmant qu'il s'agit davantage de technologie que d'art au sens propre du terme. Ceci est en partie dû au fait que son vient du désir de capturer la réalité plutôt que d'une impulsion créative ». 



Annie Leibovitz – 'John Lennon and Yoko Ono'


La photographie a en commun avec la peinture certaines caractéristiques essentielles. Néanmoins, alors que l’art classique cherche à exposer la forme humaine dans sa toute perfection et dénuée d’expression, la photographie subvertit, ses artisans tentant de percer les secrets de la nature humaine. 


« Le choix de la composition, les effets techniques, la lumière sont tous des éléments importants, mais la puissance de la photographie vient en grande partie du fait que les photographes façonnent des images qui nous touchent et nous hantent. Certaines photographies ont un pouvoir esthétique qui va au-delà de la représentation. Elles ont un réel pouvoir empathique : elle créent et véhiculent une émotion, un sentiment intime qui s’exprime au travers de ce que le photographe veut transmettre et dire. »


Quelques figures clés ?

 


La photographie a deux piliers, chacun ayant ses propres sous-genres. « La photographie a toujours été divisée entre deux genres principaux, deux visions de l’utilisation du média, explique Anne-Laure : la photographie documentaire et artistique ». 


La photographie artistique comprend les portraits, les nus, la mode et le paysage, tandis que la photographie documentaire englobe des genres tels que la photographie de rue, le documentaire social et la photographie de sport. Parmi les personnages clés, on peut citer Alfred Stieglitz, considéré comme le père de la photographie contemporaine, Man Ray pour son influence sur la photographie de mode et Henri Cartier-Bresson pour sa photographie de rue.



Dorothea Lange – ‘Migrant Mother’

Quant aux photographies les plus emblématiques, il y en a trop pour les nommer, mais Anne-Laure en a choisi deux qui mettent en valeur la polyvalence de la photographie. « ‘Migrant Mother’ de Dorothea Lange est un monument de la photographie sociale. Elle a été prise lors d’une mission de la Farm Security Administration pour témoigner de la détresse des agriculteurs frappés par la Grande Dépression dans le Dust Bowl. Aujourd’hui, elle demeure une représentation poignante de la souffrance humaine ».


« Dans un tout autre registre, on a ‘Dovima with elephants’ de Richard Avedon. Réalisée au Cirque d’hiver de Paris pour Harper’s Bazaar, c’est l’un des exemples les plus connus de photographie de mode. Elle capture l’équilibre magnifique entre la force des éléphants et la délicatesse du sujet. Ce cliché témoigne de la capacité d’Avedon à donner du mouvement et de la vie avec une forme d’art qui est défini par son immobilité ».


Pourquoi aimons-nous la photographie ?

 


La photographie saisit aussi bien la fantaisie que la réalité. C’est à la fois l’instantané le plus « vrai » et le plus aisément déformé, détourné. Si la photographie tend vers des sommets sans précédent de popularité au XXIème siècle, elle reste un art singulier et expérimental. 


Jean Louis Rancurel - David Bowie

« La photographie porte un regard différent sur les choses. Elle a changé notre vision du monde. Plus proche de l’actualité et de la vie quotidienne que toute autre forme d’art, nous avons vu de nombreux artistes expérimenter, créer avec ce média. Les photographes redécouvrent le daguerréotype, le cyanotype, la rayographie, ils abordent la photographie avec des techniques diverses telles que le dessin, la peinture ou encore la couture, et utilisent l’acide, le collage, le montage, etc. Tout cela rend leur pratique unique et toujours plus en lien avec l’art contemporain ». 


La photographie est une forme d’art en plein essor, et un investissement digne d’intérêt. Mais suivez votre cœur plutôt que votre portefeuille. « Ce jeune média à l’histoire déjà si riche nous réserve encore plein de surprises. Prenez le temps de développer votre œil et cernez le type de photographies que vous aimez le plus. Collectionnez avec passion, celle d’une technique ou d’un charme, tout simplement, les images transmettant chacune une émotion unique. Après tout, les coups de cœur peuvent s’avérer être de bons investissement. »


 ____________________

Intéressé par la photographie ? Parcourez ici nos dernières ventes ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.


À découvrir Photographie | Art moderne et contemporain 


Vous aimerez peut-être aussi :


Qu'est-ce que l'art brut?

Qu'est-ce que le street art?

Qu'est-ce que l'art classique?


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !