Inspiration

Des idées cadeaux des années 90 avec ces objets d'exception

Écrit par Tom | 10 décembre 2020


Après notre retour sur les années 70 et les années 80, nous revenons sur les années 90. Culturellement parlant, cette décennie a été marquée par l’arrivée d’internet et l’accélération de la prise de conscience et du multiculturalisme. C’est l’époque de l’information, et donc de la diffusion rapide de ses plus belles créations. Voici un guide de cadeaux à destination des éternels enfants des années 90.


Game Boy et Pokémon


Après avoir lancé la déjà pionnière NES dans les années 80, Nintendo a poursuivi sa quête de domination mondiale du secteur du jeu vidéo avec l’une des consoles les plus emblématiques des années 90 : la Game Boy. Sortie en 1989, elle fut un succès immédiat et fit le bonheur d’innombrables enfants des années 90 (et des adultes qu’ils deviendront, bien sûr). Les jeux Tetris et Super Mario Land étaient inclus avec la console à l’origine, et la sortie de Pokémon Rouge et Bleu marqua par la suite les débuts d’une nouvelle franchise mondiale. 



La Game Boy originale est considérée comme la console portable rétro ultime. Pokémon version jaune est une édition spéciale du jeu original.

Ce jeu de rôle qui consistait à attraper et entraîner une encyclopédie de petites créatures est rapidement devenu le plus vendu par Nintendo et le jeu portable le plus vendu de la décennie. Replongez dans le monde des Pokémon en offrant une Game Boy originale avec Pokémon Rouge, Bleu ou, plus rare, Jaune. Et pour mettre un peu de couleur dans vos vies, n’oubliez pas la Game Boy Colour, summum des années 90 et de la génération gaming. Sans oublier les plus traditionnelles cartes de collection Pokémon, encore tellement populaires aujourd’hui.


Design et mobilier minimalistes


La fin du XXème siècle a vu l’art minimaliste prendre le devant de la scène. Mais ce n’est que dans les années 90 qu’il a réellement conquis le grand public. Voyez-le comme un précurseur du style scandinave épuré qui a pris d’assaut le monde du design dans les années 2010 : des couleurs simples, des lignes épurées et beaucoup de bois. 



Les imprimés pin et bois sont caractéristiques de l’esthétique minimaliste.

Les bois blonds comme le pin étaient très à la mode. Pour recréer cette tendance, optez pour des meubles anciens : une commode, une table basse ou un cadre de lit. Pour une approche renouvelée de la tendance années 90, choisissez du bois de hêtre et une palette de couleurs plus pâle et rafraîchie. Les années 90 sont une époque où les intérieurs européens regardaient bien au-delà des frontières. On constatait un regain d’intérêt pour les antiquités et l’art asiatiques en général. Alors, pour votre intérieur minimaliste, pourquoi ne pas imaginer une estampe japonaise au mur, ou une porcelaine chinoise pour une touche zen dans votre salon ? 


Girls bands et albums grunge


Que vous soyez fan ou non, la musique pop a marqué les années 90 au marqueur indélébile. Notamment les boys bands et girls bands comme N-Sync et les Spice Girls. Présentés comme des groupes aux looks parfaits, boostés par des équipes de hitmakers, ils ont battu tous les records à l’époque. Les Spice Girls, en particulier, sont devenues le groupe le plus vendu de l’histoire, fer de lance d’une nouvelle association musique/marchandises. Pour le traditionnel fan de pop, un album CD mythique des Spice Girls ou un disque d’or sont gages d’un succès assuré. Envie d’audace ? Optez pour des souvenirs comme un Polaroid ou une poupée Spice Girls. Mais n’oubliez pas de choisir celle qui représente le mieux votre proche. 



Spice Girls ou Nirvana ?

À l’opposé du spectre musical : la musique grunge. À l’instar de la pop bubblegum, elle rencontra un énorme succès dans les années 90. Contrairement aux groupes ultra commerciaux type Spice Girls, les musiciens grunge représentaient l’anti-consumérisme et se retrouvaient dans les vêtements sobres et sombres, et surtout dans une musique aux accents nihilistes. Les groupes comme Nirvana, Stone Temple Pilots et Soundgarden étaient à l’avant-garde de ce style musical insurgé et leurs albums définissent aujourd’hui encore toute une génération. Pour les rebelles qui boudent les fêtes de fin d’année, offrez-leur Nevermind de Nirvana ou Dirt d’Alice in Chains et vous leur tirerez peut-être un sourire.


Bananes et patins à roulettes


Les bananes ont certes fait leur grand retour dans les années 2010, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont l’accessoire de mode fétiche des années 90. Ces sacoches en bandoulière portées à l’avant du corps sont nées dans les années 80 et ont monté en puissance dans les années 90. Un large éventail de sous-cultures les ont adoptées, parmi elles les skaters qui en ont fait un élément de base de leurs tenues. Et le skate, c’était quelque chose à cette époque, tout comme le patin à roulettes, tous deux devenus passe-temps favoris. 



Les bananes et les patins à roulettes sont de retour

Retour dans une rue des années 90 : les patins à roulette défilent dans toutes les combinaisons de couleurs possibles et imaginables, parfois même avec des néons. Un véritable kaléidoscope ! S’il y a un ou une fashionista dans votre vie et qu’il ou elle a un penchant rétro, pourquoi ne pas lui offrir une paire de rollers avec une banane assortie ? Et pour les amateurs de haute couture, notez que les grandes marques de luxe comme Gucci et Louis Vuitton conçoivent désormais leur propre gamme de bananes


Vélos au design audacieux


En parlant de modes de déplacement, les vélos étaient eux aussi les stars des années 90. Si les puristes des deux-roues considèrent parfois les années 90 comme une période où les vélos ont pris un tournant un tantinet tape-à-l’œil, il faut savoir qu’à cette époque, avoir un vélo était un must. Et c’est aussi dans les années 90 que les VTT ont fait leur apparition. 


Les vélos vintage d’occasion, en plus d’être cool, sont un moyen de transport durable.

Dans les années 90, Merlin lançait un vélo avec cadre en titane. Summum de la légèreté et de l’élégance à l’époque, tous les fabricants de vélos ont cherché à l’imiter. De leur côté, les modèles Trek Y33 et Schwinn Paramount de 1991 sont les témoins de la touche fun que les fabricants ont apporté à la conception de vélos, avec leurs couleurs vives et leurs styles peu conventionnels. S’il y a des aventuriers dans votre vie, les vélos vintage seront pour eux un superbe cadeau durable. 


____________________

Retrouvez l’esprit des fêtes avec notre vente sur le thème des années 90 ou inscrivez-vous en tant que vendeur avec Catawiki.


À découvrir Jeux vidéo | Musique | Vélos | Intérieurs


Vous aimerez peut-être aussi :

Des idées cadeaux des années 80 avec ces objets d'exception

Des idées cadeaux des années 70 avec ces objets d'exception

Des cadeaux pour les globe-trotteurs

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant