Tendances

Les tendances à suivre pour la déco d'intérieur en 2021

Rédigé par Tom | 6 janvier 2020

L’année 2021 nous ouvre grand ses portes et nous sommes encore nombreux à rester cloîtrés derrière les nôtres, quoique bien au chaud. Si on a pu voir nos chez-nous se transformer peu à peu en espaces de travail, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance et voir à quoi vont ressembler nos intérieurs cette année. Nos experts Annick van Itallie, Eléonore Floret et Francisco Álvarez nous présentent les tendances qui sont susceptibles de marquer 2021.


Nostalgie contemporaine


Si l’année dernière a été marquée par un élégant mélange de styles classiques, français notamment, cette année semble davantage s’orienter vers la recherche de pièces de collection sentimentales. La nostalgie est dans l’air de notre temps. Pour ceux qui ont pris le temps de fouiller dans leurs greniers et de faire le point sur ce qui s’y trouve, il est temps d’exposer dans vos salons objets sentimentaux et héritages familiaux. 



Mettez trouvailles personnelles et héritages familiaux à l’honneur cette année en les intégrant à votre déco

Donnez une touche personnelle à votre intérieur contemporain avec des souvenirs de famille, des anciennes figurines aux collections de livres, en passant par les antiquités et les meubles vintage transmis de génération en génération et laissés jusque là à l’écart. Il y a un engouement de plus en plus fort pour le passé et ce qui a pu paraître kitsch devient aujourd’hui à la mode. Tout est une question d’audace avec de tels objets dans un espace moderne. « Exubérance, artisanat et plaisir sont les maîtres mots », ajoute Annick. « En choisissant des couleurs modernes combinées avec des objets traditionnels, vous donnerez une certaine fraîcheur à votre intérieur : les contrastes entre le rouge, le magenta et le jaune par exemple feront un effet saisissant. »


Cottagecore et cabincore


Dans un climat si capricieux, nous comptons beaucoup sur le confort de notre chez-nous. La popularité récente du style cottagecore et du cabincore (grâce à Tumblr et Taylor Swift) est un témoignage à cette esthétique que nous recherchons de plus en plus. Pour ceux qui ne sont pas au fait des tendances de la Gen-Z, le cottagecore est une sous-culture qui mêle esthétique pastorale, artisanale et calme. Le cabincore en est l’extension, avec son esthétique idéalisant les choses rustiques et les endroits reculés. Pensez terre-cuite, tapis molletonnés et linge artisanal rangé dans les tiroirs sous des étagères ornées d’antiquités comme des globes terrestres anciens et de la vaisselle en émail. Ambiance cottage en bordure de rivière assurée. 



Le style cottagecore est le fruit d’un désir d’exode citadin et d’un mode de vie plus calme

« Pas étonnant que les gens cherchent à capturer cet esprit cosy quand une grande partie de la population mondiale doit se confiner », explique Annick. « Cette esthétique est pour les amateurs de déco qui souhaitent un retour à une vie plus traditionnelle. Un moyen rapide de reproduire une atmosphère chalet où que vous soyez est d’être entouré d’objets personnels et divers, de toutes tailles. Des lampes de chevet et vases aux coquillages, sculptures, bustes, globes, jeux d’échecs et peintures... Ces objets lorsqu’ils sont exposés sur des bureaux ou des tables basses donnent toujours une touche confortable et habitée à un intérieur ». 


La ruée vers l’or


Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas sortir pour faire la fête en ce moment que vous ne pouvez pas animer votre intérieur de façon glamour et décadente. 2021 s’apprête à être une année extravagante et fantaisiste et il n’y a pas mieux que l’or pour véhiculer ce sentiment. Les luminaires, comme les lustres à branches et les meubles anciens de la Belle Epoque, ou encore les miroirs avec cadre en or donneront à votre intérieur un aspect majestueux. Ou, si vous êtes à la recherche de touches d’or plus subtiles, services de table, centres de table et autres objets décoratifs ludiques sont autant d’éléments à prendre en compte pour une opulence mesurée. Par exemple, les plats à bords dorés, les chandeliers royaux et les figurines d’oiseaux seront parfaits pour une dose de luminosité bien méritée. 



Combattez la morosité avec des touches dorées glamour

« Après une année sombre et sobre, nous voulons revenir à une vie plus entière avec moins de règles », explique Eléonore. « Le travail avec des touches d’or est une interprétation de cet empressement pour un intérieur lumineux, confortable et riche avec une petite touche de fantaisie et d’originalité. »


Esthétique ancienne

 

Toujours sur cette touche de nostalgie, cette année est celle de la réhabilitation des reliques au-delà de celles de son propre passé. On emprunte volontiers le chemin du retour aux sources avec la décoration artisanale et archaïque. Ce style repose sur des petites touches et des pièces décoratives qui s’arrangent ensemble. Imaginez des pièces d’or d’époques révolues et d’intrigantes trouvailles archéologiques de la région méditerranéenne, comme des fossiles par exemple, ou des trouvailles plus contemporaines comme le verre de Murano. Cette esthétique célèbre les plus beaux savoir-faire et fait de chaque intérieur un musée vivant. 


Les anciens en connaissaient aussi un rayon sur le style, alors intégrez leurs artefacts dans un intérieur contemporain et portez sur eux un autre regard

« Une conception renouvelée de la tradition doit nous apprendre à profiter des temps actuels », affirme Francisco. « Les objets spéciaux, hérités, fabriqués à la main et singuliers devraient avoir une place centrale dans nos vies, plutôt que de prendre la poussière dans un coin. »


Découvertes mondiales


Si la décoration avec de l’or pallie au glamour des événements auxquels nous ne pouvons assister actuellement, la décoration avec des objets intrigants du monde entier est une façon de rassasier notre appétit pour les voyages. En 2021, nos intérieurs sont prêts à se déguiser en cabinets de curiosité avec des artefacts contemporains et des souvenirs chaleureux, tout en poursuivant l’objectif durable consistant à investir dans des pièces artisanales et vintage. 


Ce style vous rappelle le monde qui s’étend au-delà de vos murs, tout en en renfermant les trésors

Pour les amoureux de l’ambiance bungalow, il y a les meubles thaïlandais du milieu du siècle, tels que les tables en bambou, les bancs sculptés et les lustres coquillage. Pour ceux qui cherchent à donner une valeur historique à une déco à la fois éclectique et chic, il y a les masques de théâtre et les estampes sur bois japonais. « L’année qui vient de se terminer a été difficile, mais elle nous a appris à apprécier les objets colorés et paisibles capables de nous transporter dans des endroits lointains ou des temps plus heureux », dit Eléonore. « Plus que jamais, l’accent sera mis sur les matériaux naturels, et en particulier sur les objets culturels et vintage ». 

Vos trouvailles peuvent venir de n’importe où. Selon Annick, l’astuce est de mettre en avant les multiples facettes du monde, le tout dans le confort de vos murs. « Décorer un intérieur avec des objets témoins d’époques antérieures, de voyages proches ou lointains et de la nature, quoi de plus normal quand on est confiné chez nous ? L’année dernière nous nous sommes demandé : de quoi allons-nous nous débarrasser ? Aujourd’hui la question est : que pouvons-nous ajouter ? »

____________________


Découvrez nos dernières ventes d'intérieurs et décoration pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur dans ces catégories sur Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Antiquités | Art asiatique et tribal


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment donner à votre intérieur un style cabinet de curiosités

Comment donner à votre intérieur un style Country Library

Comment donner une touche de chic parisien à votre intérieur


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant