Actualité

Aperçus et tendances des différents marchés depuis 2020

Écrit par Tom Flanagan


Inutile de rappeler que 2020 a été une année tumultueuse. Mais c’est dans les temps de changement que de nouvelles idées, tendances et habitudes prennent forme. Sur Catawiki, c’est pareil, ainsi que notre communauté de vendeurs et d’acheteurs continue de le prouver. Nous avons réalisé cinq rapports de marché — en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique — sur les principales perspectives de l’année et nos attentes pour l’avenir. Voici quelques points clés. 


L’art et le design à l’honneur en France


Pays de la mode et du vin dont le style a conquis le monde entier, la France a une fois de plus prouvé en 2020 que le goût et l’art sont essentiels. Prenez l’exemple de ce sac Hermès ou une bouteille de Château Mouton Rothschild : deux des objets les plus recherchés de l’année en France.


Un signal fort que la communauté française a envoyé au monde de l’art. 2020 a vu le lancement des ventes « Ateliers d'artistes » sur Catawiki, permettant aux utilisateurs d’acheter les œuvres de nouveaux artistes indépendants. Plus de 11 000 pièces ont été achetées par des utilisateurs français, dont beaucoup de milléniaux et de plus en plus de gens issus de la génération Z ; signe d’un engouement renouvelé pour l’art courant et subversif. C’est pourquoi l’art moderne et contemporain a été la catégorie qui a réalisé les meilleures ventes chez les vendeurs français. 



L’art moderne et contemporain a été la catégorie la plus vendue chez les vendeurs français

Plus le temps confiné passait, plus le goût des Français pour le design s’est affiné, avec les catégories intérieurs et éclairages ayant connu la plus forte croissance du côté des vendeurs français. Un bon signe pour le marché de la déco et du design en 2021. 


Lire le rapport complet ici.


Les montres et la nostalgie reines en Italie


L’Italie a toujours été le foyer du luxe. En 2020, les acheteurs qui fréquentaient autrefois les galerias dorées de Milan se sont retrouvés en ligne. Les catégories du luxe, comme les montres et bijoux sont celles qui totalisent les meilleures ventes du côté des vendeurs italiens. Ce sont aussi les objets les plus achetés par les acheteurs italiens. Cela témoigne du dévouement de l’Italie aux objets et accessoires d’exception. Cette année a permis à beaucoup d’entre nous de redécouvrir ce qui compte le plus, et les articles de luxe se sont réellement fait une place dans le cœur des acheteurs. Le luxe, bien que non-essentiel, nous fait nous sentir bien. Cette bague Patek Philippe - Nautilus et cet anneau 18 carats en or blanc comptent parmi les objets vendus au plus fort prix et totalisant le plus d’enchérisseurs en Italie. 



La catégorie montres a été la plus vendue en Italie

Mais ce n’est pas seulement une question de raffinement. La vie au ralenti nous a permis de redécouvrir un mode de vie plus authentique, ce qui s’est traduit par une demande croissante pour les objets emplis de nostalgie. Pour les Italiens, c’est synonyme de cartes à collectionner Pokémon ou Magic : The Gathering mais aussi de souvenirs de films célébrant les âges d’or du cinéma. De toute évidence, la réminiscence et l’aspect sentimental demeurent un critère déterminant pour les acheteurs en Italie, où le ressenti règne en maître. 


Lire le rapport complet ici.


Optimisme en Allemagne


2020 en Allemagne est une année qui a combiné tradition et innovation avec une touche optimisme. Les vendeurs ont continué à vendre des objets réputés pour leur qualité, dont les voitures de collection comme cette Mercedes-Benz - 190 SL et ces horloges fabriquées à la main en Forêt Noire, autant de prouesses du savoir-faire allemand. Mais si ces industries ancestrales ont été populaires, elles ne sont pas celles qui se sont le mieux vendues chez les vendeurs allemands. Les catégories comme les tapis se sont en revanche vraiment démarquées. Les Allemands ont vendu plus de tapis que n’importe quel autre marché. Les pièces de monnaie modernes ont également rapporté de l’or aux vendeurs outre-Rhin. 



L’Allemagne a vendu plus de tapis que n’importe quel autre marché

Les acheteurs allemands avaient d’autres choses en tête, aussi. Même s’ils ont passé plus de temps à la maison, ils ont quand même trouvé une raison de faire la fête et de faire preuve de créativité. Le rhum, le cognac et les spiritueux fins et le champagne sont devenus certaines des catégories allemandes les plus prisées par les acheteurs, avec la déco d’intérieur. Qui sait, peut-être qu’ils ont cherché à recréer le bar parfait à la maison. Et en parlant de spiritueux, ce whisky Glenfiddich est l’objet ayant eu le plus d’enchérisseurs en Allemagne. 


Lire le rapport complet ici.


La collection à la mode aux Pays-Bas


Catawiki est né dans le nord des Pays-Bas, avec pour ambition de devenir une plate-forme permettant aux collectionneurs de se connecter. Un peu plus de 12 ans plus tard, la demande d’objets de collection est toujours aussi forte. Et elle continue de croître. En 2020, les catégories les plus dynamiques aux Pays-Bas pour les vendeurs ont été les cartes à collectionner, les billets de banque et les souvenirs sportifs. De leur côté, les acheteurs ont été de plus en plus attiré par les deux premières, faisant des cartes à collectionner et des billets de banque les catégories à la croissance la plus rapide pour les acheteurs de ce pays. Pour l’anecdote, ce phénomène est dû à la plus importante catégorie d’acheteurs du pays, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer une collection ou pour en compléter une. 



Les souvenirs sportifs, les voitures de collection, les bijoux et les montres ont beaucoup plu aux Néerlandais

Mais les Pays-Bas ont toujours aimé faire les choses différemment, et 2020 l’a aussi bien prouvé. Les voitures de collection et les bijoux comptent parmi les catégories les plus vendues. Ce collier en or a été l’un des objets qui a attiré le plus d’enchérisseurs néerlandais, tandis que les chaussures sont devenues l’une des catégories progressant le plus rapidement aux Pays-Bas. Les Néerlandais ont été visionnaires dans une année où les regards ont été principalement tournés vers l’intérieur. La mode a été si ancrée dans l’esprit des Néerlandais que « Louis Vuitton » et « Chanel » sont certaines des alertes de recherche qui ont été les plus mises en place, preuve qu’il vaut la peine de s’y prendre à l’avance si on voudra un jour sortir avec le style parfait. 


Lire le rapport complet ici.


Bandes dessinées et bijoux en Belgique


La Belgique est connue dans le monde entier pour sa bière, son chocolat, ses pierres précieuses et ses bandes dessinées. En 2020, les Belges ont été fidèles à eux-mêmes. Clin d’œil à l’histoire d’Anvers comme cœur du commerce des pierres précieuses, les bijoux ont été la catégorie la plus vendue par les vendeurs belges et la deuxième catégorie la plus populaire auprès des acheteurs du pays. L’achat de ce diamant 28 carats l’atteste bien. Juste derrière se trouve la catégorie bandes dessinées, où les premières éditions de Tintin sont restées très populaires auprès des acheteurs. Les Belges ont vendu et acheté des bijoux et des bandes dessinées dans des quantités sans précédent. 



Les bandes dessinées restent des best-sellers en Belgique

Comme sur d’autres marchés, la nostalgie a été un moteur important pour les Belges. Les cartes à collectionner ont connu la croissance la plus rapide chez les acheteurs et les vendeurs, ces dernières ayant connu une augmentation de 640% de ventes. Les cartes postales font aussi leur entrée surprenante, les Belges ayant redécouvert cette collection simple et sentimentale à base de motifs itinérants et de vieilles publicités imprimées miniatures.


Lire le rapport complet ici.

_______________

Lisez les rapports complets dans section Médias. Et si vous êtes prêt à vendre, inscrivez-vous ici. 


À découvrir Art moderne et contemporain | Bijoux et montres | Intérieurs | Voitures de collection | Bandes-dessinées


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant