Guides et conseils

Combien valent mes vêtements et accessoires de mode vintage ?

Écrit par Tom Flanagan & Stefania Jesi | 17 mars 2021


Dans un monde de plus en plus soucieux de l’environnement, l’industrie de la mode s’adapte à la question du développement durable. Dans cette perspective, la mode vintage, en d’autres termes les vêtements, les accessoires et les chaussures d’occasion représentatifs de certaines époques, reviennent d'actualité, surtout sur certains marchés. Si vous êtes prêts à acheter ou à vendre vintage, il est bon de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qui fait la valeur d’une pièce, surtout sur le marché en ligne. Stefania Jesi, experte en mode, vous explique comment évaluer vos vêtements vintage.


Mes vêtements sont-ils vintage ?


Selon une règle tacite, un vêtement est vintage s’il a au moins 20 ans et s’il provient d’une période s’étendant des années 1920 aux années 1990, voire aux années 2000. Les vêtements fabriqués avant les années 1920 sont, pour leur part, des pièces de musées pour l’essentiel. Il faut dire que le vintage est aussi synonyme de vêtements qui ont marqué l’histoire de la mode. Ils représentent donc non seulement une époque, mais aussi une influence sociale et culturelle. La mode a accompagné les révolutions, la transformation de la jeunesse, du cinéma, de la musique. Il n’y a donc pas que l’âge du vêtement qui entre en compte, mais aussi son côté unique et l’histoire dont il est emprunt.



Le vintage capture l’essence d’une époque

Comment identifier une pièce de mode vintage ?


Pour identifier un vêtement vintage, regardez tout d’abord à l’intérieur. Il faut bien observer la doublure, les étiquettes, les coutures et les tissus du vêtement. Plus il est ancien, plus sa fabrication est élaborée. Dans le passé, les vêtements étaient fabriqués à la main et souvent faits sur mesure pour les acheteurs. Cela veut dire que les coutures étaient réalisées à la main et non à la machine. Les doublures étaient fixées avec des points quasi invisibles et on utilisait souvent des attelles ou des poids pour s’assurer que le vêtement tombe comme prévu.


Pour identifier les vêtements vintage, observez bien la doublure, les étiquettes, les coutures et les tissus 

À partir des années 1980, la mode passe à la production industrielle. Pour identifier une robe fabriquée à partir de cette décennie, il faut regarder si les coutures sont régulières et si les étiquettes sont cousues droites. Les détails comme les ourlets et les broderies doivent être analysés minutieusement pour vérifier s’ils ont été fabriqués avec soin et avec des tissus de qualité.


Déterminer la valeur des pièces de mode vintage : l'étiquette du créateur


L'étiquette de votre pièce vintage est l’un des éléments qui vous aidera le plus à déterminer sa valeur. Surtout s’il s’agit d’une marque qui a eu une grande influence dans l’histoire de la mode et le monde de la culture comme Chanel, Hermès ou encore Yves Saint Laurent. Dans ce cas, votre pièce a de grandes chances d’avoir de la valeur. 



Certaines marques sont très recherchées, en particulier les pièces dans leur état d’origine et qui ont encore toutes leurs étiquettes

Pour citer quelques exemples de mode vintage de grande valeur, on a la robe homard (provocante) d’Elsa Schiaperelli, le sac Hermès Kelly (symbole d’un certain statut) et le sac à bandoulière 2,55 de Chanel (pratique et luxueux). Ils ont tous, à leur manière, bouleversé la mode de l’époque.


L’impact historique


Quand on parle vêtement vintage, il faut le replacer dans son contexte historique. Cela nous permet non seulement de comprendre les mouvements culturels et de société qui ont inspiré leurs créateurs, mais aussi ce qui fait réellement la valeur de ces pièces. Pour citer quelques exemples haut de gamme, prenez les pièces de la première collection de Christian Dior ou une pièce Vivienne Westwood à son apogée dans les années 70 par exemple.



Un vêtement ou un accessoire emblématique d’une époque aura souvent plus de valeur

L’état et le tissu


Comme tous collectionneurs, les amateurs de vêtements vintage doivent pouvoir savoir si un vêtement est intact ou s’il a été « restauré » à un moment donné. La plupart des vêtements haut de gamme ont été faits pour durer. Cependant, on sait que dans le passé les vêtements étaient souvent extrêmement chers et fabriqués avec des tissus précieux. Pour cette raison, il était normal qu’ils soient réajustés par des tailleurs en fonction de la taille et des besoins du client. Certains dommages mineurs, tels qu’une petite décoloration ou les taches superficielles n’ont pas vraiment d’influence. Mais avec des défauts plus importants comme les déchirures et les trous, il va falloir revoir la valeur de la pièce à la baisse.


La décoloration est un signe d’usure acceptable comparé aux déchirures susceptibles de dévaluer un vêtement

Lorsque vous vendez en ligne, il faut donner à votre acheteur potentiel autant d’informations que possible. Les clients qui achètent en ligne se fient uniquement aux photos et à la description. Ils n’ont pas la possibilité de toucher le tissu ou d’essayer un vêtement pour le voir porté. Il incombe donc au vendeur de présenter une série de photographies qui illustrent au mieux les mérites et les défauts de l’objet tout en le décrivant le plus précisément possible.


Les tendances


La nouvelle tendance dans la mode est de considérer que tout est à la mode. Et cela englobe bien sûr le vintage. Les goûts du passé sont librement réinterprétés et assortis avec des styles que l’on voit apparaître sur les podiums actuels et dans les magasins. Aujourd’hui, les gens, en particulier les jeunes, optent aisément pour un mélange des genres qui reflète leurs personnalités, leurs idées, leurs rébellions et leurs appartenances sans prêter attention aux règles imposées par la société. Garder un œil sur les tendances actuelles vous permettra de mieux apprécier vos vêtements. À l’heure actuelle, c’est le style années 70 à base de pantalons pattes d’éléphant, de velours côtelé et d’imprimés audacieux qui a la cote.



Gardez un œil sur les tendances et la culture pop, elles ont une influence majeure sur la demande vintage

Pourquoi investir dans la mode vintage ?

 

Investir dans la mode n’a jamais été aussi rentable. L’engouement pour les sacs Hermès l’illustre à merveille. Les accessoires Hermès sont parmi les plus convoités par les consommateurs et les collectionneurs. Les vêtements et accessoires Hermès, ce sont des investissements à long terme qui ne cessent de croître. En 2020, la valeur d’un sac de la marque a augmenté en moyenne de 13%, dépassant de loin la plus-value d’en moyenne 6% pour les timbres anciens et 5% pour l’art en général.


____________________

Amateurs de vintage, ne manquez pas nos ventes de vêtements vintage et n’hésitez pas à vous inscrire en tant que vendeur dès maintenant.


À découvrir Mode | Vêtements


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment les vêtements vintage redonnent vie à la mode masculine

Le fétiche favori de la mode : le cuir et son évolution

Comment repérer un faux sac Chanel

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant