Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Top 10

10 faits surprenants sur le Birkin d’Hermès

Le Birkin est probablement le plus mythique des sacs à main, une icône de l'élégance intemporelle dans le monde de la mode. Que vous en possédiez déjà un ou que vous pensiez à vous en offrir un, voici quelques faits intéressants sur le Birkin que vous ignorez peut-être !

Par notre expert Mode, Sigrid Markus.

1. L’origine de son nom

En 1981, l’actrice et chanteuse Jane Birkin prend l'avion et se retrouve par hasard assise à côté du PDG d'Hermès, Jean-Louis Dumas. Jane lui explique son dilemme: elle ne trouve aucun sac à la fois élégant et lui permettant de transporter toutes ses affaires et celles de son bébé, Charlotte. Dumas explique à Birkin qu’elle a besoin d’un sac avec plusieurs poches et la met au défi de le créér. Nous connaissons tous la suite de l'histoire.

2. Le premier croquis

Jane esquisse le tout premier sac Birkin au cours de ce même vol, mais, par manque de matériel, le dessine directement sur le sac à vomi de l'avion.

3. Jane Birkin ne possède qu’un seul Birkin

À la différence de nombreuses autres stars ou amatrices de Birkin, Jane n'en possède qu'un seul. Elle l’utilise jusqu’à ce qu’il soit complètement usé et le vend ensuite aux enchères caritatives.

4. Le Birkin existe en plus de vingt tons de bleu

À côté des couleurs “nude” et bruns à la mode, les Birkin se déclinent en nombreuses couleurs vives et brillantes. Par exemple, on en trouve dans plus de 20 tons de bleu.

5. Il faut 48 heures pour fabriquer un Birkin

Chaque sac Birkin est fabriqué par un artisan Hermès, à qui il faut plus de 48 heures de travail pour réaliser le sac emblématique.

6. Chaque artisan Hermès possède ses outils personnels

Chaque artisan Hermès possède ses propres outils, qu’il utilise chaque jour. Il les emporte aussi à son départ à la retraite.

7. Le Birkin le plus cher s'est vendu 221 844 $ aux enchères

Le Birkin dont il est question est un sac en cuir de crocodile marin fuchsia, avec de l’or 18 carats et incrusté de diamants. Il a été vendu aux enchères en 2015 pour 221 844 $ !

8. Jane Birkin reçoit chaque année des royalties de la part d’Hermès, qu’elle donne à des œuvres caritatives

Jane Birkin reçoit chaque année un chèque d’Hermès pour l’utilisation de son nom. Le montant est estimé aux environs de 30 000 £, que Birkin donne à une œuvre caritative de son choix.

9. Victoria Beckham possèderait plus de 100 Birkin

Contrairement à Jane Birkin, qui limite ses besoins à un Birkin à la fois, on raconte que Victoria Beckham en possèderait plus de 100. On pourrait sans doute parler d’addiction... 

10. La liste d’attente est un mythe

Mettre la main sur un Birkin n’est évidemment pas une chose facile, mais ce n’est pas aussi impossible qu’on pourrait le penser. On raconte qu’il y a une énorme liste d’attente pour un sac Birkin dans tous les magasins Hermès, mais en vérité, si vous êtes vraiment très chanceuse, vous pouvez entrer dans l’un d’entre eux et en sortir avec votre propre sac Birkin. Bonne chance !

Retrouvez chaque semaine les plus beaux Birkin sur nos enchères Mode. Découvrez vite notre sélection du moment.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page