Interviews

Pourquoi se lancer dans une collection de vinyles ?

Les vinyles sont de retour, plus forts que jamais. Une réussite étonnante dans une industrie largement dominée par le digital, et qui a connu ses plus grosses ventes l’année dernière, une première depuis 1988. Parfait investissement, ces reliques de notre passé, convoitées et très demandées, sont à votre disposition chaque semaine dans nos enchères de disques.

Par Jeroen Hamelink

Quand je songe aux vinyles, deux choses me viennent en tête. D’abord, mon enfance, lorsque mon père jouait Cream, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Les Beatles et Led Zeppelin pendant des heures sur son vieux tourne-disque en parfait état de marche. Âgé de 64 ans, il est l’exemple même de cette génération qui a pu profiter de l’apogée du vinyl. Ensuite, je songe à un des ces jeunes branchés, montrant ses vinyles les plus prisés à l’université, alors qu'il ne les a certainement jamais fait tourner.

En 2016, les vinyles ne sont pourtant plus l’affaire de fans de la scène alternative ou de baby boomers. De manière assez incroyable, alors que les ventes de tous les autres formats musicaux plongent vers les abysses. la renaissance du vinyle ne fait que continuer, avec des ventes toujours plus importantes. Et ça, grâce aux jeunes de la génération Y, nés à la fin des années 80 et dans les années 90. Le vinyle offre une expérience totalement inédite et une nouvelle manière de vivre la musique, ce qui plaît aux adolescents curieux et accros à Snapchat, Twitter et Instagram. Encore plus surprenant, ils sont bien plus intéressés par les vieux disques et les éditions limitées que par les hits du moment.

Records battus
Les musiciens actuels ne sont pas totalement ignorants du fait. Les disques ‘25’ d’Adele et ‘1989’ de Taylor Swift se trouvaient parmi le top 5 des ventes de vinyles en 2015. Même Justin Bieber se vend très bien sur vinyle. De manière générale, l’année 2015 a vu les ventes grimper de 30 % aux États-Unis, avec 12 millions de disques vendus. Une augmentation stupéfiante par rapport à 2014, où les ventes ont atteint les 9 millions. Au Royaume-Uni, on pense que le vinyle va dépasser les 3 millions de vente à la fin de l’année 2016.

Voilà pourquoi vous devriez investir dans le vinyle
Qui plus est, en investissant dans une collection de vinyles, vos goûts et votre appréciation de la musique ne pourront que s’améliorer à 100 %. Si les artistes récents profitent de la popularité du vinyle pour se faire de l’argent, la majorité des collectionneurs écoutent des artistes tout droit sortis de l’époque d’origine du vinyle. Blackstar, de David Bowie, est parti pour être la plus grosse vente de 2016, suivi de près par de vieux succès comme Miles Davis, Frank Sinatra, Fleetwood Mac et Pink Floyd. Symbole d’une époque qui n’était pas définie par les succès commerciaux ou dirigée par les comptables des maisons de disque, ces disques nous racontent une histoire qui ne peut être découverte par un clic de souris. 

David Bowie - Blackstar

De plus, vous n’investissez pas seulement dans la musique de qualité, mais aussi dans une œuvre d’art de haut vol. La pochette carrée fait partie intégrante de l’expérience ; elle a même lancé la carrière d’artistes comme Andy Warhol, Roger Dean et Burt Goldblatt. Leurs designs ont créé un langage visuel pour la musique et ont fait de ces certains de ces disques des œuvres d’art parmi les plus reconnaissables encore aujourd’hui. Soyez malin et investissez maintenant dans ces chef-d’œuvres magnifiques, dont le prix et la demande ne vont aller qu’en augmentant. À la fin des années 60, l’album emblématique des Beatles, SGT. Pepper’s Lonely Hearts Club Band coûtait entre 2 et 3 dollars. De nos jours, un disque d’origine a une valeur estimée de 280 $ sur les enchères de Catawiki.

En d’autres termes, le vinyle offre l’expérience complète, là où le digital n’en offre qu’une partie. Techniquement, le digital peut être un peu plus propre, mais de nombreux éléments bénéfiques à l’oreille sont aussi enlevés. La différence n’est pas énorme, mais le vinyle offre un son plus complexe et complet, qui devrait vous satisfaire sur le long terme. L’investissement est donc à faire les yeux fermés.

Ne parlez pas de retour. Le vinyle est là depuis des années. Le temps est venu d’affronter la musique, la vraie musique, et de commencez dès à présent votre collection de vinyles ! Visitez nos enchères hebdomadaires de disques pour voir quels objets vintages vous sont proposés à des prix imbattables.

Profitez de tous les avantages de Catawiki !

Votre inscription sur Catawiki vous ouvre la porte à des objets de collection splendides, rares et exclusifs. Finalisez votre inscription et ne ratez plus aucune vente !

Créer un compte
Partagez cette page