Vis ma vie d'expert : Jeroen Hamelink - expert Disques et vinyles chez Catawiki

Que savez-vous exactement du travail d’expert d’enchères ? Pourquoi ces personnes choisissent-elles cette voie et font de leur passion leur travail de tous les jours ? Nous avons posé la question à notre expert d’enchères en disques et vinyles, Jeroen Hamelink. Mais avant de nous plonger dans notre conversation avec Jeroen, nous aimerions vous parler de ce que fait réellement un expert d’enchères sur Catawiki.

La responsabilité la plus importante de nos experts d’enchères est de contrôler et approuver les offres (lots) proposées et d’organiser des enchères avec les lots qu’ils ont personnellement validés en fonction de leur domaine d’expertise. Leurs tâches quotidiennes consistent également à répondre à toutes les questions de nos vendeurs ou acheteurs sur des objets spécifiques ou les enchères de manière générqle. Sélectionner quelques lots spéciaux pour assurer la promotion des ventes, les lots “wow”, comme nous les appelons, fait aussi partie de leur travail.

Pour Jeroen, le travail d’expert d’enchères chez Catawiki est à la fois très excitant et diversifié. Comment se perçoit-il lui-même en tant qu’expert d’enchères ? Il pense être flexible, ambitieux, coopératif et toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour vous proposer les meilleures et les plus passionnantes enchères de disques. Nous voulions savoir pourquoi il avait choisi de devenir expert d’enchères, ce qui le passionnait dans son travail, et ce qui le faisait continuer. Il nous a donné une explication très simple : les disques et tout ce qui les touche constituent la plus grande passion de sa vie. En tant qu’expert d’enchères, il a la chance de se réveiller chaque matin pour faire ce qu’il aime : travailler avec la musique. Il nous a confié :

"Le jour où David Bowie est mort, je parlais à un ami, qui me disait être très triste et avoir du mal à se rendre au travail, car il savait que personne ne savait qui était David Bowie ou n’en avait rien à faire. Malgré ma tristesse, j’ai pu passer la journée à écouter ses disques et à créer des enchères spéciales David Bowie, pour honorer la mémoire d’e ce génie de la musique. C’est un véritable privilège pour un fan de musique comme moi."

Jeroen est lui-même un avide collectionneur de disques. Nous étions donc curieux de savoir si certains des articles proposés retenaient son attention en tant que passionné, et non expert d’enchères. Il nous a avoué que cela arrivait rarement, car il traitait tous les lots en tant qu’expert d’enchères, et que c’était simplement fascinant pour lui de continuer à découvrir des nouveaux artistes et des nouveaux disques qu’il ne connaissait pas. Lorsque nous lui avons demandé ce qu’il préfeérait dans son travail, il nous a répondu que les journées qu’il passait en tant que tel étaient tout simplement géniales.

"Je me lève le matin, me prépare un café, écoute un disque et me rends au travail. J’y trouve toujours quelque chose de différent à faire : de nouvelles opportunités, de nouvelles chances. Si on comprend comment ça marche, on peut réellement continuer à repousser les limites et à y prendre plaisir tout en relevant des défis."

Durant ses journées de travail, Jeroen met de la musique et s’occupe en contrôlant les lots, en organisant des enchères et en cherchant des vendeurs potentiels.

Nous voulions savoir s’il avait un système bien à lui pour évaluer et sélectionner les articles qu’il mettait aux enchères. Il a partagé avec nous ses lignes directrices en matière de qualité, de valeur et d’état du lot. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il contacte le vendeur pour demander des ajustements.

Enfin, nous avons demandé à Jeroen ce que sa famille et et ses amis pensaient de son travail d’expert d’enchères à Catawiki et en quoi il consistait à leurs yeux. Il a ri, avant de répondre :

"Je suis certain qu’ils pensent que je regarde des photos de disques et de pochettes, que j’écoute de la musique toute la journée, et que je tape le marteau en criant “VENDU !”. "