Montres de luxe : nos conseils d'achat

By: Joanna Reid

Symboles du statut, d’histoire et de savoir-faire, les montres sont faites pour survivre au temps. Accessoires emblématiques, il n’est guère surprenant que bon nombre de marques horlogères mondialement réputées soient nées au XVIIIe siècle. Prêt à investir votre temps et votre argent dans un superbe symbole de classe, de style et de tradition ? De nombreuses montres de luxe font très envie. Avant d’acheter, lisez nos conseils !

Mécanique ou à quartz ?
Avant de se pencher sur l’aspect esthétique, la tâche fondamentale d’une montre est de donner le temps. Ce travail essentiel se fait via deux options : mécanique ou à quartz. Pour dire les choses simplement, cela concerne le mouvement du petit cadran. Les montres mécaniques comportent un ensemble complexe de composants, fonctionnant ensemble pour faire marcher la montre. On peut le comparer à une peinture délicate. Faites à la main et construites avec finesse, elles sont le résultat d’innombrables heures de travail par des horlogers talentueux. Des marques comme Patek Philippe, Breguet et Rolex sont les maîtres des montres mécaniques. Vous les trouverez toutes aux enchères, sur catawiki.fr. Moins traditionnelle, mais plus précise, une montre à quartz fonctionne via une simple batterie, qui coûte très peu à remplacer et ne demande que très peu d’efforts d’entretien. Si vous ne voulez pas vous embêter à réinitialiser ou remettre à l’heure votre montre, le quartz est fait pour vous.

Une question de nom
Cartier, Piaget, IWC, Jaeger LeCoultre, Hermès, Chanel… La liste des marques de luxe les plus prisées est longue. Comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Tout le monde sait que les gens achètent et portent des montres de luxe pour des raisons différentes, que ce soit pour l’histoire ou la complexité de l’objet, ou le nombre de diamants incrustés sur un énorme cadran. Qu’importe la raison, le conseil fondamental lorsqu’il s’agit d’investir une telle somme d’argent est de choisir un nom reconnu et renommé, plutôt qu’une marque de mode. Avec presque autant de fabricants de montres que d’habitants, la Suisse fait office de territoire des montres : la moitié des montres de luxe y sont fabriquées. Longines, Audemars Piguet, Patek Philippe, Tissot, Omega

Toutes sont synonymes de qualité et de savoir-faire. Si vous cherchez avant tout à conserver et ajouter de la valeur au fil du temps à votre montre, Rolex et Patek Philippe sont deux investissements garantis sans danger. Si vous cherchez la qualité mais aussi une montre originale pour vous démarquer, alors des marques comme Christophe Claret, Richard Mille, Van Cleef & Arpels et Romaine Jerom sont excellentes pour les achats de collection non conventionnels.

Pourquoi choisir le luxe ?
L’argent n’achète pas le temps, mais il peut vous offrir une montre de luxe qui ne pourra que prendre en valeur monétaire et sentimentale. Les voitures tape-à-l’œil et les champagnes hors de prix peuvent juste signaler que vous venez de recevoir votre salaire. Mais les montres de luxe, elles, représentent une confiance en soi discrète qui n’a rien à prouver. Que vous investissiez pour le style et la sophistication, pour un trésor familial à transmettre de génération en génération ou pour un cadeau à faire à une personne chère, rappelez-vous toujours de faire preuve d’intelligence. Renseignez-vous sur la marque, la forme et le modèle que vous avez choisis. Le temps sera ainsi toujours à vos côtés.

Si vous cherchez une montre unique de qualité ou une montre rétro, ne manquez pas de jeter un œil à nos diverses enchères de montres. Tout le monde y trouve son compte !