Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Autres

L’argent et le sang : la face cachée des pièces romaines

On peut dire sans crainte que les pièces de monnaie sont passées de mode. Ces objets qui alourdissent vos poches ; vous en avez toujours trop, mais jamais assez pour payer ce dont vous avez besoin. Pourtant, quelques milliers d’années plus tôt, dans l’Empire Romain, la monnaie avait bien plus de style que maintenant. Alors une des seules formes de propagande, beaucoup d’empereurs qui sont montés sur le trône faisaient de la frappe de pièces leur priorité, d’autant que personne ne savait combien de temps ils tiendraient à la tête de l’Empire. Jetez un œil aux pièces qui sont arrivées jusqu’à nous.

Willem Knapen - Expert d’enchères Monnaies

Les histoires de trahison, d’assassinat, de luxure et de sang qui leur sont inhérentes arracheront à quiconque un cri de surprise. Tentez de provoquer la même réaction avec une pièce de 5 centimes… 

1. Néron

Néron (54-68 apr. J.-C.) Hémidrachme AR. 

L’histoire n’est pas tendre avec l’empereur Néron : est-il responsable du grand incendie de Rome ? Peut-être, mais cela reste peu probable. A-t-il commencé à bâtir un palais doré parmi les cendres tout en accusant les Chrétiens ? Oui, ce n’était pas la meilleure décision de sa vie. Les premiers Chrétiens ont ainsi commencé à utiliser la numérologie hébraïque pour “coder” un nom pour l’Empereur impopulaire dans les écritures bibliques. Un code que nous avons tous entendu avant : 666, le chiffre de la Bête.

2. Hadrien

Hadrien (117-138 apr. J.-C.) Tetradrachme BI d’Alexandrie

Si Hadrien a été l’un des meilleurs empereurs que Rome ait connu, il n’échappe pas aux controverses. Lors d’un de ses voyages officiels, Hadrien a fait la rencontre d’un très beau jeune homme, Antinoüs, à ce qui est aujourd’hui Istanbul. Qu’importe si sa femme Sabina l’attendait loyalement à Rome, Antinoüs a suivi Hadrien partout jusqu’à ce qu’ils arrivent en Égypte, où le jeune homme a été mystérieusement découvert mort dans le Nil. L’Empereur brisé a alors déifié son amour, et Antinoüs est devenu un Dieu qui, de manière inattendue, a gagné un grand nombre d’adeptes. En fait, il était même une menace pour les premiers Chrétiens orientaux et était clairement en compétition avec le culte grandissant du Christ.

3. Geta et Caracalla

                                        

Gauche : Caracalla (198–217 apr. J.-C.) Bronze AS. Droite : Geta (198–209 apr. J.-C.) Denier en argent.

L’histoire sanglante dans ce qu’elle fait de mieux. En 198 apr. J.-C., deux frères ont hérité de l’Empire romain. Connus sous les noms de Caracalla et Geta, les deux frères n’ont jamais été proches et ont même pensé un moment à séparer l’Empire en deux pour mettre un terme à leurs querelles. Bien sûr, cela aurait été absurde, et Caracalla, dans la grande tradition romaine, a fini par assassiner brutalement son frère Geta lors d’une rencontre secrète organisée par leur mère pour régler les problèmes. Il a envoyé un troupeau de gardes poignarder Geta, qui s’est vidé de son sang dans les bras de sa mère. Caracalla a ensuite ordonné d’effacer complètement le nom et l’image de Geta, et a assassiné tous ceux qui lui étaient associés. Cela se chiffrait en dizaine de milliers. Nous avons de la chance d’avoir quelques pièces à ce sujet encore maintenant.

4. Héliogabale

Héliogabale (218-222 apr. J.-C.) Denier AR.

Héliogabale a été le premier véritable empereur oriental. Il a été aussi particulièrement controversé. Couronné à 14 ans par les légions romaines d’Orient, Héliogabale s’est rendu à Rome et a immédiatement remplacé la tête du panthéon divin, Jupitor, par sa propre divinité, le Dieu-Soleil Élagabal. Il a ensuite forcé le sénat et les chefs romains à prendre part aux rituels de son Dieu, dont il était lui-même le grand prêtre. Il s’est marié plus de cinq fois, tandis que bon nombre de gens murmuraient qu’il se prostituait dans le palais. Héliogabale a été assassiné à 18 ans par ses propres hommes, lors d’un complot mené par sa grand-mère, la femme qui l’avait fait accéder au trône.

5. Philippe l’Arabe

Philippe I l’Arabe (244- 249 apr. J.-C.) Antoninianus en argent.

Philippe l’Arabe (né à Petra, en Syrie) n’est pas resté très longtemps sur le trône, mais il a été assez chanceux pour être celui qui a célébré le millième anniversaire de Rome en avril 248 apr. J.-C. Au cours de festivités qui n’avaient sans doute rien à envier à celles que nous avons tenues lors du passage du deuxième millénaire, tout l’Empire, et Rome en particulier, a plongé dans la folie pendant une semaine. Plus de mille gladiateurs et des centaines d’animaux exotiques furent tués durant des jeux officiels, dont des girafes, des léopards, des lions, des éléphants et un rhinocéros.

On peut dire sans crainte qu’on trouve plus que de la simple monnaie dans les pièces romaines. Jetez un œil aux enchères de pièces de Catawiki pour vous emparer d’un bout d’histoire.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page