Prenez soin de vos disques : 7 astuces pour bien les entretenir

By: Jeroen Hamelink

Les disques ont fait un retour tonitruant sur le devant de la scène au cours de ces dernières années. Beaucoup de gens ont acheté des vinyles en 2016, avant de dire adieu à la musique numérique. Vous êtes peut-être l’une de ces personnes. Si c’est le cas, lisez bien cet article afin de découvrir comment profiter au mieux de vos disques.


Jeroen Hamelink - Expert d’enchères Disques / Vinyles

1. Lorsque vous retirez un disque de la pochette intérieure, ne touchez surtout pas le vinyle (les sillons). Cela pourrait laisser des traces qui nuiraient au son. Saisissez-vous d’un disque uniquement par les bords et le label au milieu (voir la photo). 

2. Remplacez les pochettes intérieures en papier par des pochettes avec un revêtement antistatique.

3. Enroulez une couverture protectrice en plastique autour de la pochette extérieure pour la protéger. Placez le disque dans la pochette intérieure, sous la pochette extérieure, pour éviter l’usure de l’anneau.

4. Rangez toujours les disques de côté. Ne les empilez jamais. Le poids d’une pile de disques a une influence sur les disques placés tout en bas et peut provoquer des déformations.

5. Retirez la poussière ou toute autre saleté en nettoyant vos disques avec soin. Vous pouvez procéder au nettoyage avec une légère goutte de liquide vaisselle dans de l’eau tiède, mais attention, l’eau contient du calcaire, ce qui pourrait laisser des traces sur les sillons de votre disque. Il existe plusieurs nettoyants (liquides) pour vinyles, qui peuvent être appliqués sur la surface du disque et frottés avec un chiffon en microfibres. Pour les collectionneurs possédant de grandes collections, il existe des machines de nettoyage professionnelles, qui nettoient très bien les disques. N’oubliez pas que ces machines exercent une pression sur vos vinyles. Un disque de 180 grammes est plus résistants à ce traitement qu’un maxi 45 tours extrêmement fin.

6. Essuyez la poussière restante avec une brosse antistatique (spécialement faite pour le vinyle). La façon la plus simple de procéder est de placer le disque sur la platine, de faire tourner cette dernière et de passer la brosse avec soin sur le vinyle avant de placer l’aiguille sur le disque.

7. Après avoir écouté vos disques, vous pouvez nettoyer l’aiguille avec un liquide de nettoyage fait pour les aiguilles et une brosse adéquate. Réalisez toujours cette opération après avoir écouté vos disques. Dans le cas contraire, le liquide s’infiltrera dans les sillons de votre disque. Faire tourner un vinyle est un processus qui demande d’être actif, ainsi que de l’entretien, mais vous profiterez ainsi bien plus longtemps de votre collection musicale.

Vous voulez ajouter de nouveaux vinyles à votre collection ? Catawiki organise chaque semaine plusieurs ventes de disques. Vous y trouverez les meilleurs albums des plus grands artistes.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.