Achetez et vendez des objets d'exception dans nos ventes aux enchères
Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Autres

L’histoire des talons hauts

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les talons hauts n’ont pas été inventés pour torturer les femmes. L’histoire des talons hauts remonte à des milliers d’années, dans l’Égypte ancienne, où ils étaient utilisés pour torturer les hommes. Bon, d’accord, peut-être pas pour les torturer, mais ils étaient en tout cas destinés aux hommes.

L'Égypte ancienne

Les premières représentations de personnes portant des talons hauts peuvent être admirées sur des fresques égyptiennes, datant de 3500 av. J.-C. Ces peintures murales montrent des chaussures à talon portées à la fois par des hommes et des femmes de la noblesse, les faisant s’élever au-dessus des classes plus basses. Il existait cependant une utilisation un peu moins glamour des chaussures à talon dans l’Égypte ancienne : les bouchers les portaient pour ne pas tacher leurs pieds et leurs vêtements avec du sang.

La Grèce antique et la Rome antique

Dans la Grèce et la Rome antiques, les chaussures à talon étaient en général portées par des acteurs pour indiquer une différence de classe sociale et pour appuyer l’importance d’un personnage durant une pièce. Ces sandales compensées étaient appelées “kothorni” ou cothurnes, et leurs plateformes étaient faites de liège. Dans la Rome antique, des chaussures similaires étaient portées par les prostituées. À cette époque, les talons hauts étaient en effet associés à la prostitution.

La Perse médiévale

Une autre théorie suggère que la mode des chaussures à véritables talons hauts est apparue dans l’Empire Perse médiéval. Les nobles portaient des chaussures avec des talons afin de ne pas glisser des étriers. En général fabriquées à partir de matériaux décadents dans des couleurs vives, les chaussures ont tapé dans l’œil des membres de monarchies européennes lors d’une visite d’une monarque perse dans les années 1500.

Le Moyen-Âge

À la même époque, ou même peut-être un peu avant, des chaussures à haute plateforme, appelées “patten”, étaient utilisées par les hommes et les femmes pour ne pas poser leurs souliers hors de prix sur le sol sale. D’autre part, les “chopines” sont les premières véritables chaussures à talon haut uniquement destinées aux femmes. Le but des chopines ne différait pas vraiment de celui des pattens, mais leur plateforme était bien plus haute. Les femmes avaient donc besoin d’aide pour marcher. Les chopines se sont rapidement répandues en Europe, et leur but premier a été abandonné.

La Renaissance

Au cours de la Renaissance en Europe, les chaussures à talon étaient portées à la fois par les hommes et par les femmes pour symboliser leur statut social plus élevé. La première paire de chaussures à talons hauts comme nous les connaissons (semelle basse et talon haut) a été portée par Catherine de Médicis, durant son mariage avec le futur roi, le duc d’Orléans. Depuis, rien n’est plus pareil, n’est-ce pas ?

La période baroque

Le roi Louis XIV était un véritable amateur de mode et a fait des talons hauts un accessoire uniquement réservé aux nobles. Dans nombre de ses portraits, on peut le voir affublé de divers chaussures à talon.

On dirait bien que les talons hauts ont toujours servi à exprimer le pouvoir, l’appartenance à une classe sociale supérieure ou un privilège, peu importe la période ou le genre. Que vous soyez un homme ou une femme, portez vos talons hauts avec fierté ! Et n’oubliez pas de jeter un œil aux enchères de mode hebdomadaires de Catawiki, où vous pourrez trouver des talons hauts de créateur, vintage ou modernes.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page