Autres

Commencez votre histoire Steampunk avec la montre de poche

L’histoire du steampunk est à la fois futuriste et rétro. Si vous cherchez à découvrir et investir dans quelque chose de complètement à part et unique, le steampunk est fait pour vous. Mais qu’est-ce que le steampunk, exactement ? Venu tout droit de l’époque victorienne, au XIXe siècle, le steampunk mêle différents genres, comme la romance, l’horreur, la science-fiction, la fantasy ou l’aventure dans des objets originaux et excentriques, qui privilégient la fonctionnalité et la durabilité plutôt que le côté neuf et clinquant. Les montres de poche sont le summum de cette époque, et restent, à ce jour, des objets très recherchés par les collectionneurs de steampunk du monde entier.

Berry Harleman - Expert d’enchères Montres

Leurs détails complexes et leur charme historique représentent le style steampunk, celui qui affectionne la fonctionnalité et la créativité. Heureusement pour vous, de très nombreuses montres de ce type vous attendent sur catawiki.fr. Avant de vous lancer dans votre histoire steampunk et d’investir dans les montres de poche les plus rares et les plus recherchées, découvrez quelques conseils, anecdotes et particularités auxquels il faut prêter attention !

Remontons dans le temps

Bien qu’elles soient apparues en Europe au XVIe siècle, l’utilisation généralisée des montres de poche s’est imposée à la même époque que la naissance de l’ère steampunk, à la fin du XIXe siècle. La montée du chemin de fer impliquait une attention particulière à la précision du temps pour les agents ferroviaires. Cette précision était si cruciale, en réalité, que Levi Strauss, le fondateur probable du jeans, a incorporé une petite poche aux poches avant principales de ces jeans, dans le seul but de protéger la montre de poche. Si, comme moi, vous vous êtes déjà demandé à quoi servait cette poche, voilà votre réponse !

En avoir pour son argent

Si vous cherchez à investir dans votre propre montre de poche steampunk, alors, voilà quelques points auxquels il faut prêter attention. Ce qui rapporte de l’argent, sur une montre, est toujours le cadran. Il faut donc toujours, toujours, l’observer en détail et chercher toute tâche ou égratignure. Il est facile de réparer de petites marques, une charnière cassée ou des vis manquantes, mais des bosses visibles et des éléments manquants seront beaucoup plus difficiles à restaurer et coûteront beaucoup d’argent. Le meilleur conseil : assurez-vous que les engrenages sont faits de métal plutôt que de plastique. En effet, ils dureront plus longtemps. Des éléments essentiels, comme la lunette, la pièce sur le boîtier en métal qui maintient le cadran en cristal en place, doit toujours être intacte. Il n’existe pas un style steampunk, mais deux : ouvert ou chasseur (hunter). Les montres style chasseur ont un couvercle en métal circulaire qui se ferme sur le cristal et le cadran des montres. À l’inverse, le style ouvert ne possède pas cette particularité. Ce sont les décorations extérieures et la fonctionnalité durable qui constituent le cœur du style steampunk. Plus le style est décoratif, plus l’objet est steampunk !

Ancien comment ?

Pour les collectionneurs et les investisseurs sérieux, la montre de poche ne sera pas considérée comme vintage à moins de 75 ans à son compteur. Beaucoup prétendront même qu’une montre ne doit plus être produite pour obtenir le titre d’objet vintage. Comme c’est le cas avec beaucoup d’objets vintage, si toutes les parties d’origine sont encore intactes, la valeur sera bien plus haute et l’investissement plus solide sur le long terme. Si une montre de poche Rolex vintage vous fait envie, pensez bien à observer le cristal d’origine qui couvre la face de la montre.  Le verre saphir a fait son apparition dans les années 80. Par conséquent, ce matériau ne devrait pas se trouver sur une Rolex vintage. 

Le meilleur investissement ?

Les marques de luxe vaudront toujours plus que les autres et conserveront, si ce n’est ne gagneront en valeur. Rolex, Movado, Omega, IWC et Patek Philipe sont parmi les fabricants de montre les plus recherchés et vaudront toujours le détour. Plus chers, c’est vrai, mais vous êtes certains d’en avoir pour votre argent. De plus, ces marques de luxe travaillaient déjà à l’époque du steampunk. Si vous êtes un avide collectionneur d’objets steampunk, ces noms méritent donc qu’on s’y attarde.

Les montres de poche figurent parmi de nombreux autres objets steampunk à découvrir sur catawiki.fr. Prenez le temps de les admirer en détail et investissez dans de magnifiques objets de collection steampunk en ligne !

Profitez de tous les avantages de Catawiki !

Votre inscription sur Catawiki vous ouvre la porte à des objets de collection splendides, rares et exclusifs. Finalisez votre inscription et ne ratez plus aucune vente !

Créer un compte
Partagez cette page