Toutes nos ventes

Comment contacter Catawiki par téléphone ?

Ou appelez notre numéro international : +31 85 8881 501. Les tarifs de votre opérateur s'appliquent pour un appel à l'international.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette page : Aide

Conseils d'experts

Regarder, voir, réfléchir : comment observer les oeuvres d'art

L’art peut être difficile, et parfois même un peu intimidant pour le public non averti. On considère parfois que seuls les experts peuvent comprendre l’art. Mais heureusement, ce n’est absolument pas vrai. Loin d'être une compétence innée, comprendre les toiles artistiques est à la portée de tout le monde. 

Lisa Kok - Expert d’enchères Art (classique/moderne)

Nul besoin de connaissances approfondies en histoire de l’art pour apprécier une œuvre d’art ou développer vos propres goûts en la matière. Il faut juste savoir comment regarder l’art. Avec quelques conseils, vous pourrez vous lancer et devenir un expert en peinture.

Lorsque nous regardons quelque chose, que ce soit une œuvre d’art ou n’importe quoi d’autre, notre cerveau l’interprète et lui donne un sens. Différents indices façonnent notre compréhension de l’image, souvent même inconsciemment. Lorsque vous regardez de l’art, vous devez seulement ralentir ce processus, déjà en marche dans votre esprit. Seules trois étapes simples, mais très efficaces, sont nécessaires pour prendre conscience de ce fonctionnement.

Étape 1 : regarder 

Cela pourrait sembler une évidence mais est loin de l'être, en réalité. Les gens ne prennent souvent pas le temps de regarder les œuvres d’art. Dans les musées, les visiteurs prennent en moyenne seulement 15 secondes par tableau. La première étape consiste donc à prendre le temps d’observer ce que vous regardez. Faites attention à la taille, aux couleurs et aux matériaux de l’œuvre. Quel genre de formes et de lignes apparaissent ? Quelle est la composition de la peinture ? Quelles textures voit-on ?

Tous ces différents éléments visibles proviennent d’une décision délibérée de l’artiste, et détermineront par conséquent le ressenti général et la signification de l’œuvre.

Étape 2 : voir

Voir n’est pas la même chose que regarder. Si regarder correspond avant tout à décrire ce qui se trouve en face de nous, voir demande d’apporter une signification à l’image. C’est ce qu’on appelle l'iconographie, pour utiliser un terme d’histoire de l’art. Nous voyons des symboles sur des peintures, et nous pouvons ensuite les interpréter.

L’iconographie peut être plus ou moins facile à décrypter, en fonction de la peinture. L’iconographie du fameux Bal du Moulin de la Galette (1876) de Pierre-Auguste Renoir est relativement simple, par exemple : on comprendra immédiatement ce qui se passe dans cette scène. L’iconographie de peintures plus abstraites, comme Les Demoiselles d’Avignon (1907) de Pablo Picasso, est bien plus difficile à comprendre. Malgré tout, vous pouvez essayer de reconnaître les formes, les lignes ou les motifs et voir quelles émotions ils font naître en vous.

Bal du Moulin de la Galetta (1876)

Étape 3 : réfléchir 

La dernière étape est de réfléchir à ce que vous avez observé. Lors de cette étape, il s’agit de relier les deux premières et de réfléchir aux interprétations possibles. Donner un sens à quelque chose est relatif : cela ne concerne pas des faits.

Le contexte général d’une peinture vous aidera à décrypter l’œuvre d’art plus facilement. Ce contexte peut être trouvé sur les légendes et descriptions accompagnant les oeuvres. Celles-ci vous aideront à replacer l’œuvre dans une certaine époque et à la relier à un artiste ou un mouvement. Peut-être même avez-vous déjà quelques connaissances sur le sujet. Avec toutes ces informations, vous pourrez relier entre elles les pièces du puzzle dans votre esprit et trouver votre propre interprétation.

Devenir un expert

Les éléments de ces trois étapes, combinées donnent un sens à une peinture et peuvent vous aider lorsque vous enchérissez sur une œuvre d’art en vente aux enchères hebdomadaires de peintures sur Catawiki. Il n’est pas très difficile de devenir un collectionneur d’art. Tout ce qu’il faut vraiment est un peu de pratique, le sens du détail, une passion pour l’art et remporter votre premier lot.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créer un compte
Partagez cette page